Accueil > Reprise Automobile > Quelle est la valeur de mon véhicule dans le cadre d’une reprise ?- BymyCAR
28 juillet 2021
3361 avis

Quelle est la valeur de mon véhicule dans le cadre d’une reprise ?- BymyCAR

Vous souhaitez faire reprendre votre véhicule et vous vous demandez quel serait son prix ? Alors c’est le moment pour vous de tout savoir sur la reprise de voiture.

 

Connaître la valeur de sa voiture pour une reprise par un concessionnaire

Faites appel à un professionnel automobile (concessionnaire, garage, etc.) pour céder votre véhicule dans les meilleures conditions. Celui-ci peut vous faire une offre de reprise intéressante et vous permettre d’en trouver un parmi de nombreux modèles. Attention ! Il est indispensable de déterminer le prix juste de votre véhicule, que vous projetiez une reprise de voiture cash ou une reprise avec offre de rachat. Connaître la valeur de votre voiture vous évite également toute tentative d’entourloupe par un acheteur malhonnête. Il faut aussi préciser qu’il est plus facile de se projeter en connaissant le prix de vente exact d’une voiture. En effet, il devient possible de penser à réaliser d’autres projets. Il peut s’agir du rachat d’une nouvelle voiture (neuve ou d’occasion), comme il peut s’agir d’un projet personnel.

 

Comment calculer le prix de ma voiture ?

Avant d’avancer une offre, le professionnel de l’automobile estime avant tout sa valeur. Cela en prenant en compte des données objectives telles que :

  • la marque ;
  • le modèle ;
  • l’année de mise en circulation ;
  • la motorisation ;
  • le kilométrage ;
  • les options ;
  • l’historique des ventes pour un même véhicule dans votre région.

 

Si vous souhaitez uniquement vendre votre voiture sans en acheter une nouvelle, optez pour la reprise sans obligation d’achat. À noter : en moyenne, la cote d’occasion des voitures essence est plus élevée que celle des diesels.

 

Comment savoir combien vaut une voiture ?

L’une des priorités d’un propriétaire de véhicule qui souhaite le vendre va être de connaître le montant de la reprise. En effet, plusieurs critères seront pris en compte lors du calcul de la reprise de votre véhicule. Découvrez plus en détail sur quoi se basent les experts pour déterminer le prix d’une voiture. Note : dans tous les cas, peu importe les critères, une chose est inévitable. Pour mettre à bien un rachat d’occasion, le certificat d’immatriculation doit être au nom du propriétaire. Sans quoi, il est impossible d’effectuer une quelconque transaction.

 

L’état de votre voiture

L’état du véhicule détermine sa valeur. Une attention particulière sera portée sur :

  • le contrôle technique ;
  • l’état de la carrosserie ;
  • les différentes réparations déjà effectuées ;
  • le fonctionnement des vitres automatiques, de la climatisation et du chauffage ;
  • l’état général de l’intérieur (tableau de bord, radio, etc.).

 

En somme, plus l’état de votre voiture sera bon, meilleur sera le montant de la reprise ! Si votre véhicule présente des défauts importants et visibles, il peut faire face à une moins-value importante. Il peut s’agir de pneus usés, de chocs ou encore des feux qui ne fonctionnent plus lors de l’inspection. En effet, les professionnels et les particuliers sont particulièrement vigilants à ces détails. Veillez donc à bien prendre soin de votre voiture afin d’augmenter vos chances d’obtenir une proposition intéressante. Un véhicule d’occasion qui nécessite d’importants frais de remise en état pourra être négocié à un prix largement inférieur à sa cotation.

 

L’âge du véhicule

L’ancienneté d’un véhicule est un autre critère important sur lequel s’appuyer pour réaliser une vente. On considère que la première année, une voiture perd environ 20% de sa valeur, puis 10% les trois années suivantes. Plus une voiture est âgée, plus sa valeur diminue avec le temps et donc plus le montant de la reprise sera faible.

 

La cote de votre véhicule

Lorsque vous appelez un professionnel pour qu’il estime le prix de votre voiture, il prendra en compte un critère spécial. En effet, celui-ci va s’appuyer sur une cote voiture dite « Argus ». Elle sert de référence lors des ventes et des achats de véhicules d’occasion. La cote est notamment fondée sur les critères suivants : l’âge, le kilométrage et la facilité de revente du modèle. À noter : la cote Argus est publiée annuellement, et ce depuis 1927. Elle était destinée aux particuliers comme aux professionnels. Aujourd’hui encore, il s’agit de la référence numéro 1 en matière de cotation automobile.

 

Son potentiel kilométrique

Pour avoir une idée de la valeur de votre ancienne voiture en reprise, un professionnel auto se base sur le potentiel kilométrique réel de votre voiture. Il s’agit d’un calcul simple : une voiture qui a parcouru beaucoup de kilomètres se verra appliquer une moins-value. Un même modèle qui affiche moins de kilomètres au compteur est une plus-value. Dans le second cas, vous pouvez espérer négocier le rachat d’occasion d’une voiture à un prix plus élevé. C’est d’ailleurs pour cette raison que les gros rouleurs revendent souvent leur voiture au bout de quelques années seulement. Cela dans le but d’obtenir le meilleur prix possible à la revente. Néanmoins, continuez de rouler à votre guise. Il serait dommage de se limiter dans l’occasion de sa voiture uniquement dans l’espoir de la revendre plus cher. Même si ce critère est important, au final, c’est l’état général de la voiture qui prime.

 

La loi de l’offre et de la demande

Les tendances du marché sont également évaluées pour fixer la valeur d’un véhicule. D’ailleurs, il s’agit d’un indicateur de plus en plus étudié dans les transactions automobiles. Il est important de mentionner que la demande pour tous les types de voitures n’est pas la même. L’utilisation, la praticité, la consommation, la puissance… Ces critères d’une importance capitale sont foncièrement différents d’une voiture à une autre. Notons tout de même que ce sont des critères de base à prendre en compte pour l’achat d’une voiture. Un véhicule recherché peut être acheté et se revendre au-dessus de sa cote officielle. À l’inverse, un modèle moins populaire sera plus difficile à revendre. Cependant, des modèles d’occasion ou encore des modèles rares sont parfois à forte demande. Ils peuvent être négociés à des tarifs parfois très élevés. Le détenteur de ce type de véhicule n’aura pas de mal à le revendre à un prix élevé. La plupart du temps, ce prix est bien au-dessus de sa cote officielle. À contrario, un véhicule très répandu pourra être négocié sous la cote, même s’il est en bon état. Si en général la cote d’une voiture baisse avec le temps, ce n’est pas toujours le cas. En effet, il est possible que la cote d’une voiture augmente, mais cela est rare. De plus, l’augmentation de la cote d’un véhicule peut être conditionnée par la rareté de la voiture. Elle dépend également de l’excellence de sa fabrication.

 

Où faire reprendre sa voiture au meilleur prix ?

Vous êtes propriétaire d’une voiture et vous vous demandez qui fait la meilleure offre de reprise d’une voiture ? Faites confiance à BYmyCAr. La reprise de votre véhicule au meilleur prix est l’un des services que nous proposons. Nous tenons tout de même à préciser que nous tenons compte de son état général. Nous vous proposons en plus de bénéficier d’un bonus entre 1000 et 4000 euros* pour l’achat d’une nouvelle voiture valable sur de nombreux modèles. Et pour certains modèles, le bonus à la reprise peut monter à 5000 euros* ! Vous vous demandez quelle est la marque de voiture qui fait la meilleure reprise ? Renault, Citroën et Peugeot arrivent en tête de liste. *A voir en concession en fonction des offres d’aide à la reprise du moment.

 

Que vaut ma voiture ? Faites votre simulation de reprise en ligne !

De multiples sites d’estimation en ligne du coût d’un véhicule se sont développés ces dernières années. Utilisez ce genre d’outil pour avoir une idée de combien peut être reprise votre voiture. De plus, les sites proposant ces services sont entièrement gratuits et rapides. Vous bénéficiez donc d’une estimation du prix de votre voiture immédiatement. Et vous n’avez aucun formulaire d’engagement à remplir.

 

Connaître la valeur de votre voiture gratuitement avec BYmyCAR

Chez BYmyCAR, vous bénéficiez d’une première estimation de rachat en ligne (hors frais de remise en état). L’estimation gratuite de votre voiture est l’un des services que nous vous offrons. Le résultat vous est communiqué instantanément par l’outil de calcul. Bénéficiez de 18 marques distribuées et plus de 8000 véhicules neufs ou d’occasion en stock. Vous êtes certains de trouver le modèle qui vous convient dans le cas où vous souhaiteriez acquérir une nouvelle voiture.

 

 

Decouvrez aussi :