Accueil > Achat, location et vente > Reprise voiture
25 mai 2022
4241 avis

Reprise voiture

Vous êtes propriétaire d’un véhicule et vous souhaitez le vendre pour faire l’acquisition d’un nouveau ? L’avantage est évident : bénéficier d’un apport financier pour réaliser votre nouvel achat.

 

Reprise auto : comment ça fonctionne ?

La reprise auto est la vente de voitures d’occasion à un professionnel de l’automobile. Ce service de reprise occasion est offert par de nombreux professionnels. Tout d’abord parce que la reprise occasion permet de désengorger les rues des véhicules désuets et/ou trop polluants. Ensuite, il s’agit d’un moyen fiable, facile et rapide de vendre véhicule.

Il existe deux types de reprise auto :

  • La reprise de voiture sans obligation d’achat d’un nouveau véhicule. La reprise sans rachat est également appelée reprise cash ou reprise sèche.
  • La reprise avec option rachat voiture.

La reprise cash est le type de reprise occasion qui peut convenir à ceux souhaitant vendre voiture en toute sécurité. La vente occasion est simple et le paiement après la transaction est rapide. En général, vous obtenez votre virement bancaire en 48 heures. La reprise sans rachat voiture permet de décharger le vendeur de toutes les démarches administratives. Les formalités utiles à la vente de voitures sont prises en charge par le professionnel souhaitant effectuer le rachat occasion. Sans avoir à vous occuper des démarches administratives, vous gagnez du temps, et par la même occasion, de l’argent. Avant de procéder à la reprise sans rachat de véhicule, des experts procèdent à une évaluation de l’état du véhicule. Ils se doivent en effet de calculer estimation de la valeur du véhicule en état, et sur le marché. Ils se réfèrent à la cotation du véhicule. Notons que les caractéristiques technique de la voiture comptent énormément dans le calcul de l’estimation de rachat. La valeur finale du véhicule est basée sur la côte auto et sur les résultats de l’expertise. Après tous les examens, un prix de reprise est fixé. Le montant annoncé est rarement supérieur à la côte de la voiture sur le marché. Si l’offre de reprise peut toutefois convenir au vendeur, la transaction peut se faire. Il est également possible d’obtenir estimation de la côte de votre voiture en ligne. Pour calculer estimation, il est nécessaire de se rendre sur un site voiture spécialisé. Entrez les données relatives à votre véhicule dans l’outil. Il est facile d’obtenir estimation de sa voiture en ligne. Les résultats vous sont communiqués de manière immédiate. Grâce à l’estimation, vous pouvez vous faire une idée de l’offre de reprise pouvant être proposée par le professionnel. La reprise sans obligation d’achat reste avantageuse pour le vendeur. Vendre véhicule à un professionnel vous évite tous les tracas liés à la vente entre particuliers. Chez BYmyCAR, nous mettons à votre disposition cet outil de calcul d’estimation en vue du rachat de véhicule.

La reprise avec rachat auto se déroule de la même manière que la reprise sans rachat de véhicule. Après la vente du véhicule d’occasion, il faut procéder à l’achat de la nouvelle voiture. Vous pouvez choisir parmi le stock disponible du professionnel. Votre choix peut porter sur plusieurs marques et modèles de voiture. Le véhicule à reprendre peut également être neuf ou d’occasion. Chez BYmyCAR, nous rachetons voiture au meilleur prix pour vous permettre d’acheter ensuite un modèle plus performant. Grâce à notre service de rachat occasion, profitez de l’achat de la dernière génération de citadine ou de SUV. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site voiture ou dans l’un de nos centres.

 

Qu’est-ce qu’une prime auto pour une voiture neuve ou d’occasion ?

Les concessions automobiles peuvent proposer en plus de la simple reprise du véhicule, une prime de reprise. Par exemple, un professionnel automobile peut afficher l’offre suivante : reprise Argus + 1 000€.

Une prime de reprise entre 1 000 et 4 000 euros

Cette prime de reprise varie la plupart du temps entre 1 000 et 4 000 euros, mais il arrive qu’elle puisse atteindre les 5 000 euros. *

*Voir conditions en concession.

Note : vendre voiture en panne à un professionnel est possible. Toutefois, la vente d’un véhicule en panne est soumise à plusieurs conditions. Renseignez-vous directement auprès du professionnel concerné pour recevoir toutes les informations de manière immédiate.

 

Comment bénéficier de la prime pour changer de voiture ?

Pour bénéficier d’une prime dans le cadre d’un changement de véhicule, vous pouvez opter pour la reprise de voiture par un professionnel de l’automobile (concessionnaire, garage ou mandataire). Il est également important de préciser que l’État offre lui aussi des primes variables, cumulables aux primes du concessionnaire ou à la reprise sans prime.

 

Aide de l’État : quelles sont les primes gouvernementales ?

En effet, le gouvernement est en mesure de proposer des primes pour le remplacement d’une voiture diesel par une voiture neuve. Les montants de ces primes peuvent varier d’une année à une autre. Pensez donc à bien vérifier votre éligibilité aux aides gouvernementales. En revanche, il faut savoir que le carburant du véhicule dont vous souhaitez vous séparer peut également avoir une influence sur l’obtention d’une prime.

 

Le bonus écologique

Pour favoriser l’acquisition de véhicules peu polluants, le gouvernement met en place le bonus écologique. Il s’agit d’une aide visant à accompagner l’acquisition de véhicules propres. Comment cela fonctionne ? C’est simple : le bonus est une prime proposée dans le cadre d’un achat de voiture, qui incite l’acheteur à privilégier une voiture neuve qui émet peu de CO2.

Ce bonus varie en fonction du prix et du type de véhicule. Concrètement, le bonus écologique est déduit du prix du véhicule par le professionnel automobile. Il peut aussi être remboursé après l’achat d’une nouvelle voiture si vous en faites la demande.

Pour connaître le montant du bonus qui s’applique à votre véhicule, vous devez tenir compte de la date de facturation. S’il s’agit d’un véhicule loué, vous devez prendre en compte la date de versement du 1er loyer.

 

La prime à la conversion ou prime à la casse

Au moment où vous vous débarrassez d’un ancien véhicule diesel ou essence, il est possible de bénéficier, sous conditions, d’une prime à la conversion (ou prime à la casse) lors de l’achat ou de la location d’une voiture peu polluante. Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, le montant de la prime à la conversion s’élève en moyenne à 2500 euros. Néanmoins, elle peut aller jusqu’à 5 000 euros si votre revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 13489 euros. L’avantage, c’est que cette prime peut s’ajouter au bonus écologique.

Il faut savoir que le montant de la prime à la conversion est doublé pour les ménages les plus modestes, c’est-à-dire dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 6300 euros. Il en est de même pour les ménages modestes et dits « gros rouleurs », dont le revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 13489 euros et dont la distance entre le domicile et le lieu de travail se trouve au-dessus de 30 kilomètres, ou bien en effectuant plus de 12 000 km par an pour leur activité professionnelle.

Enfin, en échange de la reprise à la casse d’une vieille voiture, même si elle est considérée Crit’air 3, il vous sera possible d’acheter une nouvelle voiture dans la limite de 60 000 euros en ce qui concerne une voiture électrique et 50 000 euros pour une voiture thermique avec une vignette Crit’Air 1.

Il est possible que votre voiture en panne évite la casse et reste éligible au rachat occasion. Pour obtenir un engagement de reprise de la part d’un professionnel, il faut définir l’état de la voiture. Si elle est statuée « roulante », vous pouvez procéder aux réparations pour ensuite vendre votre auto au professionnel. Si la voiture est jugée « non-roulante », vous pouvez toujours procéder au rachat d’occasion par un professionnel. Néanmoins, vendre panne signifie recevoir une somme revue à la baisse.

Remarque : le certificat d’immatriculation de votre véhicule doit être à jour. Cela est impératif pour vendre panne ou vendre une voiture lambda. Si ce n’est pas le cas, le rachat voiture est impossible.

 

Comment bénéficier de la prime à la casse ?

Pour bénéficier de la prime à la casse, vous devez faire détruire un véhicule ancien considéré comme polluant. Ce véhicule doit vous appartenir depuis au moins un an et doit être remplacé par un modèle écologique (électrique, hybride rechargeable ou thermique). Vous devez être majeur et domicilié en France. Toutefois, les conditions d’obtention peuvent varier selon si vous êtes imposable ou non imposable.

 

Prime à la casse : pour quel véhicule ?

Pour être éligible à la prime de conversion 2021, il est nécessaire que votre véhicule soit une voiture ou une camionnette, dont le poids total autorisé en charge n’excède pas 3,5 tonnes. Ainsi, les véhicules éligibles sont :

  • Véhicule diesel immatriculé avant 2011
  • Véhicule essence immatriculé avant 2006

Petit aparté : si vous réfléchissez à faire reprendre votre véhicule, il est normal de se demander où vont les véhicules repris par les garages. Sachez que les véhicules les plus anciens et endommagés sont mis à la destruction ou revendus à d’autres professionnels. Quant aux voitures plus récentes et en bon état, celles-ci sont revendues à des particuliers !

 

Estimez le montant de prime à la conversion dont vous pourriez bénéficier

Pour avoir une idée du montant de la prime à la conversion (ou prime à la casse) dont vous pourriez bénéficier, le ministère de la Transition écologique et solidaire met à votre disposition un simulateur. Celui-ci est également valable pour le bonus écologique.

Avant de se pencher sur la question des primes de reprise, il est important de s’informer sur comment la reprise d’un véhicule fonctionne, mais surtout, de connaître la valeur de son véhicule. Grâce à notre outil d’estimation en ligne gratuit, tous les propriétaires de véhicules peuvent calculer la reprise d’une voiture et ainsi avoir une première idée du prix que nous pourrions vous proposer. BYmyCAR reprend votre voiture quel que soit son âge et vous permet d’accéder au meilleur de l’automobile parmi plus de 8000 véhicules disponibles neufs et d’occasions.

 

 

Découvrez aussi :

Reprise voiture

Ancienne voiture

Reprise avantageuse

Marques de voitures

Obtenir estimation de reprise

Voiture en panne ou accidentée

Recevoir offre de reprise en ligne

Conditions de reprise d’une voiture pour un achat neuf

Reprise d’une voiture par un professionnel

Achat de voiture en ligne

Valeur de mon véhicule dans le cadre d’une reprise

Obtenir une estimation

Conditions de reprise lors de la vente d’une voiture

Voiture occasion

Vente de voiture en contrat LOA

Meilleure marque de voiture selon les Français

Fixé le prix de rachat d’un véhicule

Obtenir une cote de voiture en ligne

La reprise pour l’achat d’une voiture d’occasion