Accueil > Achat, location et vente > Notre guide pour vendre sa voiture en toute sérénité – BYmyCAR
13 juin 2022
4264 avis

Notre guide pour vendre sa voiture en toute sérénité – BYmyCAR

Vendre sa voiture n’est pas toujours évident. De la stratégie à la transaction finale, retrouvez notre guide pour bien vendre votre véhicule.

 

Prix, délai et sécurité : définissez votre stratégie de vente

Pour bien vendre votre véhicule, il vous faut tout d’abord définir votre stratégie de vente. Pour cela, il est notamment nécessaire de trouver le bon compromis entre trois éléments : le prix, la rapidité de vente et la sécurité. Pour connaitre les prix du marché, vous avez d’ailleurs la possibilité d’utiliser l’outil d’estimation des véhicules d’occasion en ligne de BYmyCAR. Avec nous, obtenir la cote en ligne de votre occasion est gratuit. À partir de là, vous pouvez fixer un prix au-dessus du marché si vous estimez que votre véhicule le vaut. Calculer l’estimation de reprise d’une voiture en ligne est simple et à la portée de tous. Pour cela, il suffit de rentrer les informations relatives à votre voiture. Cependant, souvenez-vous qu’il ne s’agit que d’une estimation. Cela signifie qu’estimer voiture donne une idée de ce que peut coûter cette dernière sur le marché. Pour la valeur exacte, renseignez-vous auprès d’un professionnel. Néanmoins, calculer l’estimation en ligne de sa voiture est l’un des services gratuits que nous proposons chez BYmyCAr. Découvrez la cote gratuite de votre auto de manière simple et rapide.

 

Toutefois, il vous faudra certainement plus de temps pour réaliser la vente. Si au contraire, le plus important pour vous est de vendre très rapidement – par exemple si vous avez déjà acheté un nouveau véhicule -, il vous faudra certainement revoir votre tarif à la baisse. La sécurité est ce qui compte le plus ? Dans ce cas, vous avez tout intérêt à vendre votre voiture d’occasion à des professionnels de l’automobile. Il peut être question d’un concessionnaire, d’un garagiste ou d’un mandataire. Bien que vous ne profitiez pas forcément du meilleur prix, vous avez l’assurance que la vente se réalise de façon sûre et rapide. Qui plus est, vous pourrez peut-être profiter d’un tarif plus avantageux si vous achetez votre nouveau véhicule chez ce même concessionnaire.

 

Les professionnels se basent sur plusieurs critères afin d’estimer voiture. Tout d’abord, ils déterminent la côte auto de votre voiture d’occasion. Notons que la cote d’occasion est différente selon les marques et les modèles de voiture. Ensuite, ils effectuent un examen en profondeur de votre véhicule. Passent alors sous leur radar le kilométrage, les fonctionnalités, les accessoires, ou encore la carrosserie. Pour les voitures électriques, l’autonomie du moteur et son temps de recharge sont aussi vérifiés. Une fois le contrôle terminé, ils fixent la valeur en état de votre véhicule d’occasion par rapport à ces données. Cela vaut pour une reprise voiture avec rachat voiture et sans achat. Dans tous les cas, la reprise auto par des professionnels est simple, fiable et rapide. Vous vous assurez également une rémunération immédiate après la vente de votre voiture.

 

Les services de reprise auto concernent tous les types de voitures. De ce fait, un professionnel peut toujours vous faire une offre de reprise, peu importe votre voiture. En d’autres termes, l’achat en occasion d’un véhicule est toujours possible chez un professionnel. Cependant, pour vendre occasion, il est nécessaire que la voiture en question soit en état de rouler. Les voitures trop anciennes sont plus difficiles à faire reprendre.

 

Avant la vente de votre voiture, offrez-lui une petite beauté

À présent que vous avez défini votre stratégie de vente, il convient de préparer votre voiture. Pour cela, commencez par réaliser un contrôle technique. C’est obligatoire si le dernier a plus de 6 mois et que votre véhicule a été mis en circulation il y a plus de 4 ans. Pensez d’ailleurs à en conserver une copie que vous remettrez à l’acheteur lors de la vente. Ensuite, prenez le temps de vérifier et de tester les différents équipements : ordinateur de bord, radio, vitres, toit ouvrant, climatisation, etc. Assurez-vous aussi que votre voiture présente bien. Pour ce faire, nettoyez la carrosserie, les vitrages, l’habitacle ainsi que les accessoires. Il est important que l’état d’une voiture d’occasion influe énormément sur sa valeur. Plus l’état est au mieux, plus l’estimation de reprise de la voiture est élevée. Bien que les professionnels achètent occasion les voitures peu importe leur état, un prix de reprise plus élevé est toujours un bonus. Surtout si vous souhaitez effectuer des achats avec reprise. Cela signifie qu’après la vente, vous achetez une nouvelle voiture chez le professionnel lui-même. Généralement, il vous propose une large gamme de véhicules d’occasion et neufs parmi lesquels vous pouvez choisir. Les services d’achats avec reprise sont disponibles au sein de plusieurs professionnels de l’automobile. Lors de l’achat de votre véhicule, pensez pratique. Par exemple, évitez l’achat d’une voiture électrique si les bornes électriques sont trop éloignées de chez vous. Pour le rachat de véhicule, les neufs sont une option à ne pas négliger. Ils ont beau être plus chers que les voitures d’occasion, ils vous causeront moins de problèmes.

 

Enfin, n’oubliez pas de rassembler tous les papiers nécessaires à la transaction : carnet d’entretien, factures, contrôle technique, carte grise, etc. Chaque formulaire est nécessaire au bon fonctionnement de la vente.

 

Ces étapes sont d’une grande importance pour vendre occasion au meilleur prix. Généralement, les particuliers et les professionnels achètent occasion les voitures en bon état. Ensuite, avant de fixer un prix, prenez le temps de comparer et d’estimer voiture au meilleur prix. Ainsi, vous garantissez une vente rapide et sans encombre. Souvenez-vous que les offres de voitures de nombreux particuliers sont à portée de quelques clics. Assurez-vous de toujours faire la meilleure offre, en évitant de surestimer la cotation de votre véhicule. Si vous souhaitez vendre occasion une diesel, souvenez-vous qu’ils sont en moyenne moins chers que les voitures à essence.

 

Note : sur le site d’argus, vous pouvez trouver la cote gratuite d’un grand nombre de voitures. Pour estimer voiture, ce site est une référence. Ensuite, évaluez voiture en fonction des données que vous trouvez. Le site d’argus est mis à jour tous les ans. Rappelons que la côte auto selon les voitures évolue chaque année. La plupart du temps, elle est revue à la baisse, à l’exception de certains modèles.

 

Pendant la vente du véhicule, restez sur vos gardes

Lors de la vente de votre voiture, il faut rester prudent. Il est important de rester vigilant au moment de poster des annonces occasion de voiture en ligne. Certains individus mal intentionnés vous proposant de reprendre votre véhicule ont juste l’intention de vous arnaquer. Si vous passez par un particulier, évitez les rendez-vous dans des lieux peu fréquentés et en dehors des horaires d’ouverture (jour férié, week-end, soirée, etc.). Cela vous permettra notamment de vérifier par téléphone que le chèque de banque remis n’est pas un faux. Au moment de l’essai, vérifiez que l’acheteur a bien le permis. Faites également en sorte qu’il n’ait jamais les clés alors que vous n’êtes pas dans l’habitacle.

 

Pour jouer la carte de la sécurité, une fois encore, préférez vendre votre voiture à une concession. C’est la garantie de ne pas avoir de mauvaises surprises avec le paiement ou l’essai.

 

Poster des annonces occasion de voiture en ligne est toujours délicat.

 

Pensez aux formalités suite à la vente de votre voiture

À présent que la vente est actée, il est temps de réaliser différentes formalités administratives. Commencez par prévenir votre assureur de la vente de votre véhicule. Cela vous permet de ne pas être embêté en cas d’incident. Pensez également à déclarer la vente en préfecture dans les 15 jours qui suivent la transaction. Cela vous couvre si jamais l’acheteur tarde à réaliser une carte grise à son nom et qu’il commet une infraction ou un délit.

 

Attention ! Même si les démarches administratives pour la vente sont à la charge du professionnel, après la vente, vous en êtes responsable. L’engagement du professionnel est tenu une fois que la transaction est terminée.

 

Vous êtes désormais un pro de la vente auto ? Dans ce cas, vous pouvez dès à présent revendre votre voiture avec BYmyCAR, votre concessionnaire aux multiples marques. Évaluez voiture d’occasion en ligne avec notre calculateur. Ensuite, prenez rendez-vous au sein de l’une de nos agences pour parler avec l’un de nos experts. Nous nous engageons à vous offrir la meilleure offre de reprise de véhicule.

 

 

Découvrez aussi :

Estimation gratuite

Obtenir estimation

Prix de vente

Estimer valeur

Cote du marché

Evaluez voiture en ligne

Calculée cote

Nouvelle voiture, rachat voiture

Vendez voiture, vendre voiture, voiture en loa, voiture occasion en leasing

Marché d’occasion

Prix du modèle

Achat de voiture en ligne

Offre de reprise de voiture en ligne, reprise sur vente

Obtenez cote en ligne

La reprise pour l’achat d’une voiture d’occasion

Acheter une voiture d’occasion

Véhicule neuf