Accueil > Reprise Automobile > Comment calculer une reprise de véhicule ?
28 juillet 2021
3419 avis

Comment calculer une reprise de véhicule ?

Avant de vendre votre voiture d’occasion dans le but d’en acquérir une nouvelle, il est nécessaire de connaître sa valeur. Si vous ne souhaitez pas revendre vous-même votre voiture, un concessionnaire peut vous faire une offre de reprise automobile. Voici les différents critères pris en compte pour calculer le prix de votre véhicule.

 

Définition de la valeur d’une ancienne voiture lors d’une reprise

Chaque année en France, on compte plus de 5,5 millions de véhicules d’occasion revendus sur le marché automobile. Qu’il s’agisse de revente entre particuliers ou par l’intermédiaire d’un professionnel automobile, les prix de ces véhicules sont générés à partir de méthodes de calcul fiables. En effet, tous les véhicules d’occasion à vendre ont ce qu’on appelle une cote.

La valeur de votre voiture est calculée à partir de méthodes de calcul reconnues comme l’Argus ou Autovista. Le professionnel de l’automobile y intègre des données objectives comme :

  • la marque ;
  • le modèle ;
  • l’ancienneté du véhicule ;
  • l’année de mise en circulation ;
  • la motorisation ;
  • le type de transmission ;
  • le kilométrage ;
  • les options ;
  • l’historique des ventes.

Une part d’évaluation individuelle entre également en ligne de compte dans le calcul d’une reprise de voiture, en fonction de l’état général du véhicule. Une inspection physique est prévue afin de déceler les défauts liés à la carrosserie, la mécanique ou encore les pneus. De fait, des frais de remise en état pourront faire diminuer la valeur et donc le montant de la voiture. À l’inverse, si l’état de votre véhicule est bon, le montant de la reprise aura plus de chance d’être intéressant.

Vous disposez d’un carnet d’entretien complet ? Présentez-le au professionnel de l’automobile. Cela permettra de témoigner du bon entretien du véhicule et de confirmer son kilométrage.

En plus des professionnels de l’automobile, de nombreuses professions réglementées ont recours à l’estimation de la valeur des véhicules. On pense notamment aux comptables, assureurs, huissiers mais également à l’administration fiscale.

 

Où faire une estimation du prix de mon ancien véhicule dans le cadre d’une reprise auto ?

Aujourd’hui, il est possible d’avoir une idée du montant de la reprise de votre véhicule assez facilement grâce à internet. Il existe de nombreux sites d’estimation en ligne pour calculer une reprise de voiture. En effectuant une estimation, vous évitez alors d’avoir un excès d’optimisme quant au prix de votre véhicule, ou au contraire, vous pourriez avoir une belle surprise.

Vous souhaitez connaître le prix de votre véhicule dans le but de le vendre ? N’attendez plus pour estimer son prix avec BYmyCAR ! Nous proposons un calcul fiable, rapide et gratuit de votre voiture dans le cadre d’une reprise.

Avant d’effectuer votre estimation en ligne, pensez à vous munir de la carte grise de votre véhicule et si possible faites la liste des équipements et options. Ces informations nous permettront de vous donner le montant le plus réel possible.

 

Quelles sont les conditions de reprise d’un véhicule ?

Si vous souhaitez vendre votre véhicule, il est important de savoir comment fonctionne la reprise de voiture. Il faut savoir que tous les véhicules peuvent bénéficier d’une reprise auto dans le cadre d’un achat de véhicule neuf ou même d’occasion. Quel que soit leur âge (5 ans, 10 ans, 15 ans et plus), les professionnels automobiles sont en mesure de les reprendre, tant qu’ils sont en état de rouler.

Certains concessionnaires acceptent également de récupérer des véhicules hors-service, notamment pour récupérer certaines pièces pouvant être réutilisées. Si vous vous demandez où vont les voitures reprises par les garages, celles-ci peuvent être revendues à un particulier ou à un autre professionnel (négociant, enchère…).

 

Comment avoir une bonne reprise de sa voiture ?

Tout comme un acheteur particulier, un professionnel de l’automobile aura une première impression sur votre voiture qui sera déterminante. Il sait se mettre facilement à la place des futurs acquéreurs. Veillez donc à bien entretenir votre voiture et à ce qu’elle soit propre lors du rendez-vous afin de faire un meilleur effet. Emmenez vos factures d’entretien afin de prouver le bon état de votre véhicule. Ce sont en effet des critères qui peuvent permettre d’apporter de la valeur à votre ancienne voiture.

Enfin, un concessionnaire automobile est également en mesure de calculer la prime de reprise d’une voiture, en fonction de votre éligibilité.