Accueil > Electrique et hybride > Voiture électrique > Crossback E-Tense électrique BYmyCAR
22 mars 2022
3427 avis

Crossback E-Tense électrique BYmyCAR

Commercialisée depuis 2019, la version 100 % électrique de la DS3 Crossback est à acheter absolument. Elle rajoute « E-Tense » à son appellation pour se démarquer des versions thermiques. Pour vous convaincre de son efficacité, nous nous permettons de vous proposer les arguments suivants.

 

Design de la DS3 Crossback E-Tense électrique

La DS3 Crossback E-Tense se présente sous le design d’un crossover après avoir mis à la trappe son look de citadine. Elle dispose des homologues thermiques dont l’allure lui est quasiment pareille. Le point distinctif de la version électrique est l’absence de pot d’échappement et la présence du badge « e-tense ». Sa face avant se pare d’une large calandre, des optiques bien soignées, des feux de jour en forme de vague. L’aileron de requin, présent sur la première génération, est repris sur la nouvelle version. Ce petit SUV électrique intègre, en outre, des poignées de portes affleurantes qui se déploient automatiquement.

À l’intérieur de la DS3 Crossback E-Tense, la présentation ressemble à celle du modèle Essence ou Diesel. Un de ses attributs distinctifs est la signature « E» gravée sur le levier de vitesse. Son tableau de bord embarque aussi un indicateur de flux d’énergie incrusté sur la console centrale. Par ailleurs, ce crossover électrique intègre classiquement une instrumentation entièrement numérique avec affichage tête haute et un écran multimédia tactile. En plus de la présentation originale, les matériaux utilisés sont de qualité premium. 

En outre, la DS3 Crossback E-Tense électrique propose 5 places assises au confort de premier ordre. À l’arrière, l’espace pour les jambes est bon. Il en est de même pour la hauteur sous plafond. Malgré l’emplacement des batteries sous le plancher, son volume de coffre demeure satisfaisant, soit 350 litres.

 

Motorisation et performances de la DS3 Crossback E-Tense électrique

La DS3 Crossback E-Tense est conçue sur la plateforme e-CMP du groupe Stellantis et bénéficie de sa technologie. Elle partage, de ce fait, la même fiche technique que la Peugeot e-2008, l’Opel Mokka e et la Citroën e-C4. Ce petit SUV urbain haut de gamme intègre un moteur puissant de 100 kW, soit 136 ch. Son électromoteur, installé à l’avant, développe un couple de 260 Nm qui est disponible dès le bas régime. 

Pour ce qui est de ses performances, la DS 3 Crossback E-tense peut abattre le 0 à 50 km/h en 3,5 secondes. Son compteur affiche 9 secondes comme temps d’accélération de 0 à 100 km/h. Sa vitesse maximale va jusqu’à 150 km/h. Un essai va, d’ailleurs, vous permettre de vérifier la réalité de ces indications. 

 

Autonomie, batteries et recharge de la DS3 Crossback E-Tense électrique

Lors de sa première commercialisation, la DS3 Crossback électrique a profité d’une autonomie de 450 km en cycle NEDC. En cycle mixte WLTP, ce rayon d’action mesure 300 km et représente 100 km supplémentaires par rapport à celui de la Peugeot e-2008. C’est en fin 2021 que ce SUV premium électrifié voit son autonomie augmenter à 341 km (WLTP). Cette amélioration concerne aussi l’Opel Mokka-e et la Peugeot e-2008. Il faut noter que les conditions climatiques, le style de conduite et la vitesse de déplacement peuvent affecter son autonomie. 

La DS3 Crossback doit son autonomie à sa batterie endurante de 50 kWh, dont 46 kWh de capacités utiles. Côté consommation, ce véhicule dépense en moyenne 17.8 kWh/100 km. Ces valeurs proviennent d’un essai réalisé dans un environnement extérieur à 14 ° et un intérieur chauffé à 21 °. Il se déplace selon le rythme d’un mode de conduite Eco.

 

Solution de recharge du crossover électrique premium 

La DS3 Crossback E-Tense électrique comprend une trappe de recharge sur son flanc arrière gauche. Il propose deux systèmes de recharge dont le chargeur monophasé AC 7,4 kW. Le chargeur de 11 kW, disponible en option, permet une recharge complète de la batterie en 5 heures. Cela est possible si vous le branchez sur les bornes Wallbox compatibles. La seconde solution est le chargeur DC de 100 kW. Elle apporte à la batterie un niveau de charge électrique à 80 % en seulement 30 minutes. Il faut tout de même utiliser un standard Combo.

Cette voiture électrique bénéficie également du système de recharge via un freinage régénératif. Pendant les phases de décélération, l’énergie cinétique se convertit en électricité qui recharge la batterie du véhicule. Pour optimiser l’autonomie de la DS3 Crossback E-Tense, vous pouvez programmer le chauffage. Le réglage peut se faire depuis l’écran tactile du tableau de bord et à partir de l’application MyDS.

 

Finitions et équipements de série 

La DS3 Crossback E-Tense est disponible en 5 finitions. Parmi les modèles, il y a : So Chic, Connected Chic, Performance Line +, Grand Chic et La Première. En finition So chic, cette automobile se pare de vitres AR surteintées et des jantes en alliage de 17 pouces. Le modèle Performance Line+ s’équipe de la DS Connect Nav, DS Matrix LED Vision, des jantes alliage de 18 pouces. D’inspiration Bastille, le garnissage des sièges de la finition Grand Chic est en cuir grainé, noir Basalte. Ses grands seuils de portes AV sont conçus en métal.

Quelle que soit la finition, la DS3 Crossback E-Tense promet d’offrir un meilleur niveau de sécurité. Elle embarque de série le système de freinage d’urgence automatique et l’alerte active de franchissement involontaire de ligne. Ce crossover intègre aussi le système de reconnaissance des panneaux. Il s’équipe, entre autres, de huit airbags placés sur les zones à risque du véhicule.

 

Offre DS3 Crossback E-Tense électrique

Pour un achat au comptant, le tarif de ce petit SUV électrique débute à 37.600 euros TTC. Vous pouvez également l’utiliser dans le cadre d’un LLD. Cette offre requiert un premier dépôt de 6.000 euros suivi d’un de 320 euros/mois pendant 4 ans. Le premier apport s’annule généralement avec le bonus écologique. Ces offres incluent la garantie et les services d’entretien.

 

 

Découvrez également :

E tense

Voiture thermique/véhicule électrique

Financement voiture/ loa occasion

Zoe occasion

Citadine électrique

Modèles de voiture/ voitures hybrides

Voiture particulière

Meilleure voiture électrique

Autonomie des batteries voiture

Voitures électriques neuves pas chères

Recharger voiture électrique

Choisir voiture/ trajet en voiture/ voiture électrique offrira

Batterie auto/ batterie du futur/ technologie de batterie électrique

Zoe e tech électrique

Achat de voitures en occasion

Véhicule neuf

Véhicule particulier

Constructeurs automobiles

Crossback puretech

Voiture particulière électrique neuve

Voiture zéro émission

Bornes électriques/ carte des bornes de recharge/ marché des bornes électriques/ Recharger voiture électrique