Accueil > Electrique et hybride > Voiture électrique > Quelle voiture électrique choisir pour l’autoroute ?
2 juin 2021
2464 avis

Quelle voiture électrique choisir pour l’autoroute ?

Quelle voiture électrique choisir pour effectuer un long trajet sur l’autoroute ?

Bien souvent, la voiture électrique est présentée comme étant un véhicule réservé uniquement aux trajets du quotidien. Pourtant, ce type de véhicule est capable de bien plus. De la citadine à la berline de luxe en passant par le SUV, quelle voiture électrique choisir pour l’autoroute ? À quoi faut-il prêter attention ? Voici nos éléments de réponse.

Quels modèles de voitures électriques privilégier pour des longs trajets ?

À l’heure actuelle, beaucoup d’automobilistes se posent la question de choisir entre une voiture thermique ou électrique. Tout dépend de vos besoins en termes de trajets, mais aussi de votre envie de vous engager pour l’environnement.

Cependant, il faut savoir que la mobilité électrique est soumise à une innovation croissante et il est désormais possible de prendre l’autoroute avec ce type de véhicule. Aujourd’hui, certains modèles peuvent devenir le véhicule principal du foyer sans aucune inquiétude. En effet, s’il est possible de traverser la France avec une petite voiture essence ou diesel, pourquoi ne serait-ce pas possible avec une voiture électrique ?

Dans tous les cas, qu’il s’agisse de choisir une voiture électrique citadine, une berline ou encore de choisir une voiture hybride, ces types de véhicules peuvent tout à fait rouler sur l’autoroute, à la même vitesse et avec la même puissance qu’un véhicule thermique. Mais quelles sont donc les voitures électriques les plus fiables pour effectuer un long trajet sur l’autoroute ? Quels sont ceux qui ont la plus grande autonomie ? En se basant sur les dernières données du marché, on obtient le classement suivant :

  • Les deux versions de la berline Tesla Model S arrivent en tête de liste avec la Grande Autonomie qui offre 610 kilomètres et la Performance avec ses 590 kilomètres ;
  • La voiture électrique Tesla Model 3 avec 560 kilomètres pour le modèle Grande Autonomie et 530 kilomètres d’autonomie en ce qui concerne la berline Tesla Model 3 Performance ;
  • Les berlines Toyota Mirai et la Volkswagen ID3 Pro S proposent une autonomie similaire de 550 kilomètres ;
  • La Skoda Enyaq iV 80, sans aucun doute le meilleur SUV électrique qui présente 510 kilomètres d’autonomie ;
  • Le SUV Volkswagen ID4 avec une capacité de parcourir 500 kilomètres ;
  • Le Suv Jaguar I-Pace et ses 470 kilomètres d’autonomie ;
  • La sportive Porsche Taycan 4S qui permet de parcourir 463 kilomètres avant de devoir la recharger ;
  • Le SUV BMW iX3 qui couvre 460 kilomètres de distance ;
  • Les voitures électriques Skoda Enyaq iV 80x et RS, tous deux des SUV capables de parcourir 460 kilomètres sur autoroute ;
  • Les crossover Kia e-Niro 64 et e-Soul 64 qui offrent des autonomies de 455 kilomètres en moyenne ;
  • La Porsche Taycan Turbo avec son autonomie de 450 kilomètres.

 

Quelle est la meilleure voiture électrique pour un trajet sur l’autoroute en 2021 ?

Selon vos besoins, vous pourrez choisir soit l’achat ou la location d’une voiture électrique pour votre long trajet. Ainsi, depuis 2017, huit véhicules électriques ont passé le test du trajet longue distance sur autoroute et sont aujourd’hui les plus en vogue sur le marché compte tenu de leur bon rapport qualité/prix et de leur autonomie suffisante :

  • La Renault Zoé avec 390 km d’autonomie
  • La Citroën ë-C4 avec 350 km d’autonomie
  • La Peugeot e-208 avec 350 km d’autonomie
  • L’audi e-tron 50 quattro avec 339 km d’autonomie
  • La Volkswagen ID3 Pure avec 330 km d’autonomie
  • L’Opel Corsa-e avec 330 km d’autonomie
  • La Fiat 500e avec 320 km d’autonomie
  • La Hyundai Kona Electric 39 avec 289 km d’autonomie
  • La Volkswagen e-Golf avec 231 km d’autonomie
  • La Nissan Leaf avec 300 km d’autonomie

Cependant, il est important de savoir que les autonomies des voitures électriques peuvent être réduites de 20 à 30% selon votre type de conduite et si le chauffage ou le système de climatisation est durablement utilisé pendant le trajet.

Quelle autonomie de voiture électrique pour un trajet sur l’autoroute ?

Si votre voiture électrique doit vous servir pour les trajets quotidiens mais également pour de longs trajets sur l’autoroute, il est préférable d’en choisir une avec une grande autonomie pour éviter de devoir s’arrêter trop régulièrement sur les aires pour la recharger.

Cependant, la densification du réseau de recharges en bornes rapides vient faciliter les longs déplacements en véhicules électriques. Ainsi, si vous souhaitez effectuer un long trajet sur l’autoroute, une voiture électrique offrant une autonomie entre 300 et 600 kilomètres est l’idéal.

Enfin, en connaissant vos points de départ et d’arrivée, vous pourrez prévoir à l’avance le trajet le plus adapté pour trouver des bornes qui vous permettront de recharger les batteries de votre véhicule dans un confort plus ou moins relatif. Néanmoins, vérifiez en amont de votre départ ce que vous devrez avoir en poche pour faire le plein en électricité des batteries de votre voiture électrique.

Comment recharger sa voiture électrique sur l’autoroute ?

Comme expliqué ci-dessus, le moyen le plus sûr de pouvoir recharger votre voiture électrique sur l’autoroute est de préparer votre itinéraire quelques jours avant le départ. Les aires de service sont équipées de bornes de recharge rapide adaptées à tous les standards de prise du marché et sont alimentées en énergie 100% renouvelable. Elles offrent un temps de charge rapide et vous permettent de récupérer plus de 80% d’autonomie en moins de 30 minutes.

Où recharger sa voiture électrique sur l’autoroute ?

L’application ChargeMap vous sera d’une aide précieuse pour détecter les bornes de recharge les plus proches. En effet, celle-ci répertorie toutes les bornes de recharge en France et en Europe. Une fois connecté, vous pourrez avoir accès aux informations suivantes :

  • Les informations sur la borne de recharge et notamment qui l’a financée et si l’énergie est verte ;
  • Les informations d’accès à la borne ;
  • Les types de prises disponibles ;
  • Le prix de la recharge ;
  • Le type d’abonnement que la station prend en charge ;
  • Les avis des utilisateurs.

 

Quel est le prix du chargement via une borne de recharge pour voiture électrique sur l’autoroute ?

Le prix du chargement via une borne de recharge pour voiture électrique que l’on retrouve sur une aire d’autoroute est forcément plus coûteux que lorsque l’on fait le plein à domicile par exemple.

Récemment, le réseau Ionity, qui regroupe une quarantaine de bornes sur les autoroutes dans toute la France aujourd’hui, a décidé d’augmenter ses tarifs. Désormais, il faudra dépenser 79 centimes par kilowattheure (kWh). Concrètement, pour un trajet avec une Renault Zoe, l’une des voitures 100% électriques les plus vendues actuellement, il faudra payer jusqu’à 15,80 euros pour parcourir 100 km.