Accueil > Electrique et hybride > Voiture électrique > Quelle voiture électrique choisir pour l’autoroute ?
2 juin 2021
3362 avis

Quelle voiture électrique choisir pour l’autoroute ?

La voiture électrique, désormais accessible au petit budget, atteste une praticité indéniable en ville. Cependant, les utilisateurs se demandent sur ses capacités sur autoroute. En effet, certains modèles plus robustes peuvent rouler sur autoroute. De ce fait, choisir entre une voiture thermique ou électrique est un dilemme qui s’approche de l’obsolescence. Vous voulez en savoir davantage sur ce type d’automobile et ses capacités sur autoroute ? Suivez les détails dans cet article.

Quel véhicule électrique s’adapte le mieux sur autoroute ?

Réaliser un long trajet sur l’autoroute à bord des voitures électriques, vous souhaitez vivre cette expérience ? Actuellement, c’est tout à fait possible. Certains modèles de voiture particulière électrifiée bénéficient d’une autonomie de plus de 600 km. Mais, il existe d’autres critères qui permettent de bien choisir l’automobile propre adaptée au long déplacement. Les voici.

La capacité de la batterie

Un break ; une berline compacte ; une routière, une batterie puissante est nécessaire pour qu’ils puissent parcourir une longue distance. Avec une voiture thermique, c’est plus simple. Il suffit que le réservoir soit plein pour que vous puissiez vous déplacer sur des centaines de kilomètres. Les voitures électriques, adaptées à l’autoroute, doivent embarquer au minimum une batterie de 40 kWh de capacité utile. Cette dernière leur permet de rouler en ville sur une distance de 385 km et 270 km en cycle mixte WLTP. La disposition d’une grosse batterie va permettre un long déplacement et évite les fréquents arrêts sur les bornes de recharge.

La puissance et le temps de charge maximal

Effectuer un long trajet en voiture électrique sur autoroute implique souvent un mode de conduite sportif. Cette pratique peut diminuer l’autonomie et implique des arrêts sur un point de recharge. Certes, le réseau de charge électrique est plus dense de nos jours. Cependant, le temps de charge peut s’étendre à des heures si la puissance de charge est faible. En théorie, une puissance de charge élevée est synonyme de temps de charge réduit.

De ce fait, achetez un modèle de véhicule électrique doté d’une option de charge rapide à 50 kW. Comptez moins d’une heure et votre batterie reçoit le plein d’électricité. Il est, d’ailleurs, possible de programmer votre trajet en déterminant votre point de départ et votre destination. Ensuite, le GPS du véhicule vous indique sur la carte les principales bornes de recharge présentes sur votre route. Vous pouvez calculer l’autonomie de votre voiture en vous basant sur deux critères : longueur du trajet et mode de conduite. Cela vous permet de déterminer le nombre d’arrêts à effectuer sur les stations de recharge.

Quel SUV électrique est fait pour l’autoroute ?

Découvrez le meilleur SUV électrique capable de vous mener à destination avec zéro émission de CO2.

DS3 Crossback E-Tense, Skoda Enyaq iV, Kia e-Niro

Profiter d’un voyage tranquille en famille à bord de la DS3 Crossback électrique, version Grand Chic, équipée d’une boîte automatique. Accessible au prix d’une routière, la DS3 Crossbach E-Tense Grand Chic coûte moins chère à l’usage. Plus d’un test et d’essais l’attestent. Avec une consommation de 17 kWh/100 km, il requiert 14.24 euros. Ce coût correspond à celle d’une voiture essence présentant une consommation de carburant de 10 L/100 km.

Avec les Skoda Enyaq iV 80x et RS, calculer l’autonomie devient facultatif avant de prendre l’autoroute. Ses SUV électriques sont effectivement opérationnels sur un rayon de 460 km après deux recharges complètes. Beaucoup de propriétaires l’ont confirmé. La Kia e-Niro 64 et la Volvo XC40 réunissent également les conditions pour mener un long voyage sur autoroute.

Les solutions alternatives aux voitures électriques

Les voitures hybrides neuves ou d’occasion forment une alternative intéressante aux voitures électriques pour tailler les autoroutes. Dotées d’une puissante motorisation mi-électrique, elles se montrent plus performantes que certains véhicules propres (GNV ou électriques). C’est le cas de la nouvelle Mercedes GLC 300 de 4Matic, un modèle hybride rechargeable combinant deux moteurs. Il s’agit du bloc Diesel à 4 cylindres et du bloc 100 % électrique. Délivrant une puissance cumulée de 320 ch, cette technologie d’hybridation fait face avec brio aux conditions de conduite sur autoroute. En cas de déplacement en ville, elle vous ouvre le passage en zone restreinte si vous basculez en mode électrique. Vous bénéficiez également de 50 km d’autonomie si vous rechargez convenablement sa batterie de 13,5 kWh.

La Toyota RAV4 2WD fait partie des voitures hybrides non-rechargeables capables de réaliser un long déplacement sur autoroute. Choisir une voiture hybride qui offre des performances similaires à cette Toyota est également bénéfique. Acheter, par exemple, la Renault Captur E-Tech hybride ou l’Hyundai Kona Hybrid vaut la chandelle.

Achat voitures pour autoroute : quelle voiture citadine et quelle berline électrique choisir ?

Choisir une voiture électrique citadine ou une berline garantit un transport plus serein et responsable, en ville comme sur autoroute. La voiture électrique offrira sûrement une conduite plus silencieuse, dynamique et passionnante. Elle passe librement en zone restreinte.

Les modèles à acheter

Voici une liste de voitures particulières en version électrique pouvant braver les autoroutes :

  •         Alfa Romeo Giulia Néo-rétro ;
  •         Seat Mii version électrique ;
  •         Megane e-tech électrique ;
  •         Twingo e-tech électrique ;
  •         La nouvelle Dacia Spring ;
  •         Mini Cooper SE ;
  •         Tesla Model S.

Les offres BYmyCAR sur la voiture électrique neuve pour autoroute

Nos offres sur la voiture électrique neuve et occasion tournent autour de la vente, de l’achat et de la location. L’achat ou la location d’une voiture électrique est disponible dans le cadre d’un contrat LOA, LLD et un financement par crédit. L’achat d’une voiture particulière électrique vous fait bénéficier d’un bonus écologique et d’une prime à la conversion. À la base, nous proposons des offres de location auto qui s’étalent sur 48 mois. Notre contrat LOA reste valable pendant la même période. Par contre, le financement par crédit de voiture particulière électrique dure jusqu’à 60 mois.

Choisir votre voiture électrique dans le catalogue de BYmyCAR vous permet de profiter d’un transport économique et écologique. Obtenez la vraie voiture neuve électrique la moins chère via nos offres. Le prix que nous proposons tient compte des cotes sur le marché actuel de l’automobile. De plus, nous proposons les meilleures solutions pour vous faire privilégier de l’avantage de voiture électrique pour autoroute.

Comment recharger sa voiture électrique sur l’autoroute ?

Le moyen le plus sûr de recharger votre voiture particulière électrique sur l’autoroute est de préparer au préalable votre itinéraire. Les aires de service disposent de bornes de recharge rapide adaptées à tous les standards de prise du marché. Ces équipements bénéficient d’une alimentation en énergie 100 % renouvelable. Ils offrent un temps de charge rapide et vous permettent de récupérer 80 % d’autonomie en moins de 30 minutes.

Où recharger sa voiture électrique sur l’autoroute ?

Utiliser les applications comme ChargeMap vous permet de retrouver depuis votre Smartphone les bornes de recharge situées à votre proximité. Cet outil vous indique l’installation la plus proche que vous soyez en France ou dans un autre pays d’Europe. Durant votre voyage, l’utilisation de la carte Google Maps est une bonne option pour identifier les nombreuses bornes sur autoroute. Vous entrez juste les données à rechercher et le résultat s’affiche rapidement.

Quel est le tarif du chargement via une borne de recharge publique ?

Sur une borne de recharge en autoroute, le prix du chargement est plus coûteux que sur une prise à domicile. Par exemple, il faut payer 15.80 euros pour que votre Renault Zoe électrique puisse parcourir 100 km. Il s’agit d’un tarif de recharge sur les bornes du réseau Ionity dont le kilowattheure (kWh) coûte 79 centimes. Vous utilisez une voiture particulière fonctionnant à l’hydrogène ? Sachez que vous dépensez 80 centimes de moins que celui qui roule avec cette citadine électrique. Au final, rechargez votre voiture particulière électrique sans vous ruiner.

 

 

Découvrez également :

 

E tense

Financement voiture/ LOA occasion

Zoe occasion

Meilleure voiture électrique

Autonomie des batteries voiture

Voitures électriques neuves pas chères

Batterie auto/ Batterie du futur/ Technologie de batterie électrique

Zoe e tech électrique

Achat de voitures en occasion

Véhicule neuf

Véhicule particulier

Constructeurs automobiles

Crossback puretech

Crossback e tense électrique

Bornes électriques/ Carte des bornes de recharge/ Marché des bornes électriques/ Recharger voiture électrique

Voiture particulière électrique neuve

Voiture zéro émission