Accueil > Achat, location et vente > Ce qu’il faut savoir sur le financement de voiture, la LOA d’un véhicule neuf ou d’occasion
5 juillet 2021
3427 avis

Ce qu’il faut savoir sur le financement de voiture, la LOA d’un véhicule neuf ou d’occasion

En juillet 2021, près de 82 % des investissements sur les véhicules neufs ont été réalisés en LOA. Découvrez grâce à cet article tout ce qui concerne cette formule pour acquérir ou tout simplement louer votre voiture. Chez BYmyCAR, nous vous proposons une offre d’acquisition de votre véhicule en LOA occasion ou en LLD d’occasion. Vous pouvez contracter la formule qui vous sied le plus. Par ailleurs, nous pouvons également vous orienter vers l’achat leasing le plus adapté à votre profil. Avec BYmyCAR, soyez au fait des bénéfices et inconvénients du leasing, et décidez en toute conscience.

 

Comprendre le fonctionnement de la LOA

La location avec option d’achat, ou LOA, ressemble globalement au crédit auto classique pour acquérir une voiture. Des mensualités sont, en effet, payées régulièrement, en contrepartie de l’utilisation de la voiture. Par contre, au terme du contrat, le client peut lever l’option d’achat en devenir propriétaire. Pendant la durée de la location, le véhicule appartient au bailleur. La LOA a l’avantage du coût pendant la vie du contrat. Le loyer est généralement moins élevé par rapport aux mensualités d’un crédit classique. Il est possible de cumuler deux contrats LOA. La valeur du deuxième se calcule en fonction des mensualités restantes dues sur votre véhicule en location actuel.

Acquérir sa voiture en LOA

La LOA offre la possibilité de faire acquisition du véhicule en fin leasing, contrairement au LDD. En plus, vous vous affranchissez des contraintes d’entretien (un contrat LLD inclut les frais d’entretien dans le loyer). Vous pouvez aussi proposer la reprise de votre actuel véhicule auprès du constructeur, la banque ou de la concession. Ceci permettra de réduire le montant loyer de la voiture de leasing. Toutefois, il faut que la société de location accepte de s’adapter à votre proposition.

Acquérir sa voiture en LLD

En LLD, vous devez rendre la voiture en leasing au terme du contrat de location. Le principal avantage de cette formule concerne la possibilité de changer régulièrement de véhicule. Toutefois, il est indispensable de le rendre en bon état en fin de location. Sans cela, vous risquez de prendre à votre charge certains frais.

Quelles sont les différences entre le financement d’un véhicule par LOA, LLD ou crédit auto ?

Vous hésitez entre acheter ou effectuer le prêt d’une voiture particulière neuve ? Le crédit auto, le leasing, la location longue durée et la LOA sont des modes de financement de voiture. En effet, cela vous permet de disposer d’une voiture particulière neuve ou d’occasion. Vous pouvez également adapter le remboursement selon votre budget. Lorsque le contrat de LOA arrive à son terme, le client peut acheter la voiture s’il le souhaite.

La LOA est-elle vraiment intéressante avec son option d’achat à long terme ?

La LOA est intéressante si vous envisagez d’acheter le véhicule auprès du concessionnaire ou de la banque. Le contrat fixe la durée de location, les dépôts de garantie, le nombre et le montant du loyer. En fin de contrat, le remboursement des dépôts de garanties est possible. L’automobiliste est donc un acheteur potentiel même si l’achat reste une option.

Est-ce que le crédit auto est avantageux pour acheter un véhicule neuf ?

Si vous désirez devenir immédiatement propriétaire du véhicule, optez pour le crédit classique. Dans le cadre d’une location avec option d’achat, vous êtes d’abord locataire. Puis vous devenez propriétaire si vous avez le projet d’acheter le véhicule après la location.

Que propose la LLD ou LOA (leasing auto) à l’acheteur ?

La LOA offre la possibilité de faire acquisition du véhicule à la fin du contrat. Mais cette option est impossible pour la location longue durée (LLD). Ainsi, c’est un bon compromis pour disposer d’un véhicule neuf à louer tous les mois. En plus, vous vous affranchissez des contraintes d’entretien. La LLD donne l’assurance de payer des mensualités (avec ou sans apport) incluant les frais d’entretien. Il revient au loueur de prendre en charge les entretiens inhérents au véhicule.

La LOA est-elle plus intéressante pour le locataire (coût total, mensualité, dépassement de kilométrage, frais d’entretien, etc.) ?

Êtes-vous sur le point de signer un contrat ? Il est préférable de connaître davantage les pièges de la location avec option d’achat. Les « pièges » associés à la LOA proviennent généralement de la méconnaissance des clauses liant le locataire et le loueur. Avant d’opter pour le financement en LOA, il convient de peser le pour et le contre.

Comment calculer si la LOA est plus intéressante ?

Demandez au bailleur de calculer si une LOA et un crédit classique, à durée égale, donnent les mêmes résultats. Ainsi, vous saurez si la LOA vous est avantageuse. En effet, différents paramètres entrent en jeu lors du calcul de la mensualité.

Le taux appliqué et l’apport personnel pour acheter ou louer une voiture

Le taux appliqué par les bailleurs professionnels détermine le coût total du financement. Un crédit auto classique peut alors devenir plus avantageux. Concernant la LOA, vous pouvez ajouter un apport personnel. Proposez la reprise de votre ancien modèle auprès du constructeur automobile, de la banque ou de la concession. Ceci permettra de réduire le montant loyer du leasing. Toutefois, il faut que la société de location accepte de s’adapter à vos possibilités ou votre proposition.

L’excès de kilométrage en leasing voiture : perte financière ?

En financement LLD comme en LOA, le conducteur est tenu de respecter un forfait de kilométrage précis. En cas de dépassement du kilométrage, le conducteur doit payer des pénalités pour avoir roulé plus. Autrement dit, les kilomètres supplémentaires peuvent devenir une vraie perte financière. La LOA constitue donc une solution pour les petits déplacements en ville et un souci pour le gros rouleur. En moyenne, le kilométrage autorisé est d’environ 15.000 km par an en LLD et en LOA.

Les frais de remise en état du véhicule en fin de LOA

En fin de LOA, vous avez le choix entre acquérir et restituer le véhicule neuf ou d’occasion. Dans les deux cas, la LOA implique une remise en état du véhicule si vous souhaitez le rendre. Les frais de remise en état concernent la réparation :

  • des rayures ;
  • des traces de choc ;
  • des pneumatiques.

Le remplacement de pièces du moteur est également possible. Si le véhicule présente de nombreux dégâts, cela peut occasionner des soucis financiers.

Quel est le plus avantageux : leasing ou achat ?

L’achat d’un véhicule revient moins cher dans sa totalité. En prenant un crédit classique comme financement, vous devez payer des mensualités auprès de l’établissement financeur.

Par exemple, une LOA de 36 mois est plus intéressante qu’un crédit auto de même durée. Effectivement, les mensualités d’un crédit classique coûtent plus cher. Pour un leasing, les mensualités sont moins coûteuses, mais le coût total plus élevé.

Peut-on enchaîner deux contrats de LOA d’un véhicule ?

La LOA offre certains avantages. Souscrivez plus facilement à un autre contrat de location de voitures neuves. Effectivement, la valeur du nouveau contrat se calcule en fonction des mensualités restantes dues sur votre véhicule actuel.

Quels sont les avantages du leasing LOA d’une voiture neuve ?

Certes, les pièges de la location avec option d’achat semblent nombreux. Toutefois, le leasing voiture comporte plusieurs avantages :

  • La connaissance des mensualités avant même la signature du contrat de LOA. Cela a pour effet de pallier les mauvaises surprises qui pourraient contrarier votre projet d’achat ;
  • Pas d’obligation d’achat ou de revente. Le locataire peut devenir propriétaire s’il le désire. C’est pourquoi la LOA a le vent en poupe ;
  • Question de flexibilité, le contrat de leasing LOA s’adapte en termes de durée, d’utilisation ou de kilométrage ;
  • La possibilité d’inclure un contrat d’entretien du véhicule pour s’affranchir des réparations nécessaires ;
  • La liberté juridique : le véhicule reste la propriété du bailleur. De ce fait, tous les papiers, y compris la carte grise, sont au nom de celui-ci. Ainsi, la saisie de la voiture est impossible ;
  • Profitez du choix de véhicule parmi plusieurs marques et familles de voitures (coupé, sportive, pick-up, break, berline, etc.).

Quand prendre une nouvelle LOA ?

Passé le cap des 12 premiers mois, il est possible de racheter la voiture en leasing ou la restituer. Vous connaissez désormais les pièges d’un financement LOA, la différence entre le prêt en LLD et le crédit auto.

La LOA pour acheter occasion, une bonne idée ?

La LOA a le vent en poupe en neuf, mais encore plus sur le marché de l’occasion. On estime que les ventes ont progressé de 71 % en 2021. La raison en est que le prix est plus qu’attrayant. Le montant de la location d’une voiture d’occasion est en moyenne de 100 euros en moins par rapport au neuf. Il faut trois à cinq ans entre le début et la fin leasing, ce qui est un délai assez court. Cette possibilité de consommer rapidement la location est aussi un autre argument d’importance pour souscrire ce contrat.

Acheter occasion en LOA occasion permet aussi de choisir parmi un grand nombre de modèles à prix réduit.

Découvrez nos dernières offres LOA en profitant de notre service en ligne ou en visitant nos concessions BYmyCAR !

 

 

Découvrez aussi :

Assurance auto

Véhicule occasion

Crédit auto

Contrat loa, fin contrat location, fin de contrat, fin leasing, fin loa

Voiture loa

Lld leasing

Louez voiture

Location vente

Acquérir véhicule

Crédit auto classique

Contrat leasing

Formules de location

Location d’occasion

Contrat de financement

Période de leasing

Acquisition en fin de location

Financer voiture

Restituez voiture

Solution de financement

Contrat de crédit

Contrat de location

Société de location