9 octobre 2017
1807 avis

Assurance jeune conducteur : les modèles les plus adaptés ?

Découvrez les modèles de voitures les moins chères à assurer. L’idéal pour diminuer le prix de son assurance jeune conducteur !

Quelles sont les voitures les moins chères à assurer pour un jeune conducteur ?

Pour diminuer le prix de son assurance auto, un jeune conducteur a tout intérêt à choisir LA bonne voiture. Mais encore faut-il la trouver ! Règles générales à respecter, véhicules les moins chers à assurer et voitures les plus assurées par les jeunes conducteurs : découvrez tout ce qu’il faut savoir pour ne plus se faire avoir !

Les règles à respecter pour diminuer le prix de son assurance auto jeune conducteur

Avant d’acheter sa voiture, il est important de s’intéresser aux principaux critères qui encadrent l’assurance auto. En tant que jeune conducteur, il est tout d’abord préférable d’acheter une voiture d’occasion. L’idéal est d’ailleurs qu’elle affiche au moins 5 ans d’ancienneté et 100 000 km au compteur. Préférez également un modèle doté d’une petite puissance pour diminuer le prix de l’assurance. En ce qui concerne la motorisation, c’est généralement l’essence qui est à privilégier. Intéressez-vous également au prix des pièces détachées de votre voiture car cela aura une importance en cas de réparation. Enfin, achetez plutôt une voiture avec des systèmes d’aide à la conduite (caméra de recul, ABS, etc.) et des équipements de sécurité (airbag, etc.) car cela diminue les risques d’accidents aux yeux des assureurs.

Les voitures les moins chères à assurer par catégories

Après la théorie, place à la pratique. En 2015, un classement des voitures les moins chères à assurer a été établi par L’Argus. On vous en présente les résultats dans les catégories les plus adaptées aux jeunes conducteurs.

Quelles sont les citadines les moins chères à assurer ?

Parmi les citadines, le modèle le moins cher à assurer est… la Citroën C1. Viennent ensuite des voitures incontournables, à savoir la Fiat 500, la Peugeot 107 et la Renault Twingo. Ça vous laisse l’embarras du choix ! Notez également que les citadines sont les modèles les plus économiques à assurer toutes catégories confondues.

Les polyvalentes avec l’assurance auto la moins élevée

Vous êtes jeune conducteur et vous souhaitez assurer une polyvalente ? Pour payer votre assurance automobile moins chère, il vous faudra vous diriger de préférence vers la Dacia Sandero. Derrière elle, on retrouve la Nissan Micra, la Seat Ibiza et la Peugeot 208.

Jeune conducteur : quel monospace acheter pour baisser le prix de son assurance auto ?

En ce qui concerne les monospaces et ludospaces, il est préférable d’acheter un Dacia Lodgy pour bénéficier d’une assurance auto moins chère. Dans la même gamme de prix, on retrouve le Dacia Dokker, la Peugeot 5008 et la Citroën Berlingo.

Les compactes idéales pour un jeune conducteur

Dans la catégorie des compactes, c’est assurément la Dacia Logan qui fait figure de référence. Prix très bas, coût de réparation minime et assurance auto raisonnable : elle a tout pour séduire un jeune conducteur. Viennent ensuite notamment la Volkswagen Golf et la Skoda Spaceback.

Le classement des voitures les plus assurées par les jeunes conducteurs

Maintenant que l’on connaît les voitures les moins chères à assurer, si on s’intéressait aux véhicules les plus assurés par les jeunes conducteurs en 2016 ? Selon une étude établie par Le Jeune Conducteur, c’est la Renault Twingo qui se place en première position. Pas étonnant étant donné son prix d’achat et d’assurance peu élevés. Ce qui est plus étonnant par contre, ce sont certains des 4 modèles qui suivent dans le classement. La Peugeot 206 et la Peugeot 306, respectivement 2ème et 4ème, ne permettent pas de bénéficier d’une assurance auto abordable. Cependant, c’est le cas des voitures classées en 3ème et 5ème position, à savoir la Renault Clio et la Toyota Yaris. Comme quoi, un jeune conducteur est bien souvent partagé entre raison et plaisir.

Vous avez choisi votre véhicule idéal pour étrenner votre permis de conduire ?