Accueil > Achat, location et vente > Assurance auto jeune conducteur : définition, conseils, modèles les plus adaptés ? BYmyCAR
9 octobre 2017
4827 avis

Assurance auto jeune conducteur : définition, conseils, modèles les plus adaptés ? BYmyCAR

En France, la souscription à une assurance auto est impérative pour tout véhicule terrestre à moteur ou VTAM. Les assureurs proposent un large choix de solutions d’assurance auto avec un niveau de protection différent. Parmi le tarif le plus élevé en assurance auto, il y a celui des jeunes conducteurs. Retrouvez dans ce guide les informations cruciales sur l’assurance auto jeune conducteur.

 

Assurance auto et jeune conducteur

Une assurance auto couvre les dommages matériels et corporels que votre voiture peut causer à autrui. Certaines formules assurent également vos biens endommagés et les dégâts matériels de votre véhicule. Vos dommages corporels, faisant suite à un accident de la circulation, sont, d’ailleurs, couverts dans le cadre d’une assurance auto. Cependant, il faut noter que tous les contrats d’assurance proposent une couverture différente. De manière générale, trois grands types de contrats d’assurance auto se présentent aux jeunes conducteurs, à savoir :

  • L’assurance au tiers : il s’agit du dédommagement des dégâts causés à autrui. En cas d’un sinistre responsable, cette formule vous exempt de toute couverture. Cela vous pénalise d’un malus de 25 % qui va augmenter votre cotisation de base.
  • L’assurance au tiers enrichie : elle fait partie des formules qui offrent une protection élargie. Vous obtenez, par exemple, les garanties de l’assurance au tiers, une couverture en cas de vol, d’incendie, de bris de glace. L’assurance au tiers enrichie propose une protection en cas de dégâts provenant des catastrophes naturelles. Le jeune conducteur peut, en outre, ajouter des clauses spécifiques lors de la signature du contrat.
  • L’assurance tous risques : cette formule offre la meilleure et la plus complète couverture contre les risques. Elle couvre le propriétaire même en cas d’accident responsable. L’assurance tous risques prend aussi en charge les différentes dégradations après des actes de vandalisme. En cas de destruction totale de la voiture, vous pouvez choisir le type d’indemnisation qui vous convient. Si vous souscrivez à cette formule, il est possible d’opter pour un remplacement du véhicule endommagé en valeur d’achat.

Un jeune conducteur est une personne disposant d’un permis, mais qui va souscrire à une assurance auto pour la première fois. Pour les compagnies d’assurance, il s’agit sans expérience de conduite et non lié à un contrat d’assurance auto. Un jeune conducteur est, donc, un individu inexpérimenté sur la route. De ce fait, son risque d’exposition au sinistre est plus élevé. Cela augmente, ainsi, son tarif de souscription à une assurance auto.

Comment diminuer le prix de son assurance auto jeune conducteur ?

Le prix de l’assurance auto varie en fonction du modèle, de la motorisation, de l’achat (neuf ou d’occasion). En tant que jeune conducteur, il est tout d’abord préférable d’acheter une voiture d’occasion. L’idéal est, d’ailleurs, qu’elle affiche au moins 5 ans d’ancienneté et 100.000 km au compteur. Préférez également un modèle doté d’une puissance modeste pour diminuer le prix de l’assurance. En ce qui concerne la motorisation, c’est généralement l’essence qui est à privilégier. Intéressez-vous également au prix des pièces détachées de votre voiture, car cela a une grande importance en cas de réparation. Enfin, achetez plutôt une voiture riche en matière d’équipements de sécurité et d’aide à la conduite. Cela diminue les risques d’accident aux yeux des assureurs.

Pour bénéficier de la meilleure assurance auto jeune conducteur, réalisez une simulation pour générer un devis gratuit. La plupart des assureurs auto proposent un outil en ligne permettant d’estimer le taux de cotisation correspondant à votre voiture. Sinon, faites appel à un conseiller en assurance auto pour établir votre devis. Souscrivez, enfin, à l’offre qui procure le plus de couvertures et dont le prix entre dans votre ligne budgétaire.

Les voitures les moins chères à assurer pour chaque catégorie

L’Argus a effectué un classement des voitures les moins chères à assurer et les plus adaptées aux jeunes conducteurs. On vous en présente les résultats dans chaque catégorie de véhicule.

Quelles sont les citadines les moins chères à assurer ?

Parmi les citadines, le modèle le moins cher à assurer est la Citroën C1. Viennent, ensuite, des voitures incontournables, à savoir la Fiat 500, la Peugeot 107 et la Renault Twingo. Notez également que les citadines sont les modèles les plus économiques à assurer toutes les catégories confondues.

Les polyvalentes avec l’assurance auto la moins élevée

Vous êtes jeune conducteur et vous souhaitez assurer une polyvalente ? Pour payer votre assurance automobile moins cher, il vous faut vous diriger de préférence vers la Dacia Sandero. Derrière elle, on retrouve la Nissan Micra, la Seat Ibiza et la Peugeot 208.

Jeune conducteur : quel monospace acheter pour baisser le prix de son assurance auto ?

En ce qui concerne les monospaces/ludospaces, il est préférable d’acheter un Dacia Lodgy pour bénéficier d’une assurance auto moins chère. Dans la même gamme de prix, on retrouve le Dacia Dokker, la Peugeot 5008 et la Citroën Berlingo.

Les compactes idéales pour un jeune conducteur

Dans la catégorie des compactes, c’est assurément la Dacia Logan qui fait figure de référence. Prix très bas, coût de réparation minime et assurance auto raisonnable : elle a tout pour séduire un jeune conducteur. Viennent, ensuite, la Volkswagen Golf et la Skoda Spaceback.

Le classement des voitures les plus assurées chez les jeunes conducteurs en 2022

Maintenant, on connaît les voitures les moins chères à assurer. Intéressons-nous aux véhicules les plus assurés par les jeunes conducteurs en 2022. Selon une étude établie par Le Jeune Conducteur, c’est la Renault Clio (9.4 %) qui se place en première position. C’est évident étant donné que ses prix d’achat et d’assurance sont peu élevés. 5.8 % des jeunes conducteurs ont opté pour la Peugeot 206 et 4.4 % en faveur de la Volkswagen Golf. La Renault Mégane se trouve en 4e position avec la souscription de 4.3 % des jeunes conducteurs assurés.

Voici le reste du classement :

  • Volkswagen Polo : 4 %
  • Citroën C3 et Peugeot 208 : 3,7 %
  • Peugeot 308 : 2,9 %

Vous avez choisi votre véhicule idéal pour étrenner votre permis de conduire ?

Vous souhaitez trouver une bonne assurance jeune conducteur sans vous ruiner ? Orientez-vous vers un comparateur d’assurance auto comme lesfurets ? Il vous suffit simplement d’indiquer vos besoins, la couverture et les options souhaitées ainsi que votre budget. Les conseillers chez lesfurets s’occupent de vous sélectionner les offres susceptibles de vous correspondre. Et en plus ? C’est gratuit et sans engagement !

 

 

Découvrez aussi :

Loa

Véhicule occasion

Crédit auto

Contrat loa, fin contrat location, fin de contrat, fin leasing, fin loa

Voiture loa

Lld leasing

Louez voiture

Location vente

Acquérir véhicule

Crédit auto classique

Contrat leasing

Formules de location

Location d’occasion

Contrat de financement

Période de leasing

Acquisition en fin de location

Financer voiture

Restituez voiture

Solution de financement

Contrat de crédit

Contrat de location

Société de location