Accueil > Achat, location et vente > Voiture électrique : faut-il opter pour l’achat ou la location ? – BYmyCAR
19 mai 2022
3361 avis

Voiture électrique : faut-il opter pour l’achat ou la location ? – BYmyCAR

Louer son véhicule plutôt que de l’acheter est une tendance en plein essor. Certains se posent donc la question suivante : faut-il plutôt acheter ou louer une voiture électrique ? L’achat d’une voiture électrique est un risque, car l’investissement de départ peut être conséquent, mais également les frais en matière d’entretien. BYmyCAR vous éclaire sur le bon choix à faire.

 

Les avantages de louer une voiture électrique en leasing : LOA ou LLD

Aujourd’hui, de nombreuses personnes hésitent à choisir entre une voiture thermique et une voiture électrique. L’achat d’une automobile électrifiée est certes, un investissement au départ. Mais les charges restent faibles tout au long de son cycle de vie par rapport à un véhicule classique. Il en est de même pour son entretien ou l’électricité.

En effet, les frais d’usage sont nettement inférieurs à ceux d’une motorisation thermique. De ce fait, cela permet de rentabiliser rapidement l’achat d’une auto survoltée. De même, il faut savoir que les coûts de carburant diminuent de plus de 75 % avec une auto électrifiée. Quant aux factures d’entretien, on estime une baisse de 20 %.

Alors, si vous faites le choix de conduire une voiture électrique, est-il préférable de l’acheter ou de la louer ?

La plupart des financements de V.E se font en location avec option d’achat (LOA) ou de location longue durée (LLD). En tout cas, c’est ce que constate l’Association française des Sociétés Financières en France.

D’un point de vue pécuniaire, le premier profit à amodier une V.E est la flexibilité de l’offre. Effectivement, l’acquisition d’un V.E reste très onéreuse. Choisir la location favorise une meilleure maîtrise de son budget en pouvant étaler ses dépenses mensuellement.

Le deuxième avantage est que le fait d’être uniquement locataire du véhicule permet de profiter d’une solution tout-en-un. Car dans le cas d’une location, vous bénéficiez de plusieurs services compris dans le prix. Ou bien ils sont disponibles en option comme l’entretien, l’assurance et la garantie. C’est une bonne manière de se libérer des éventuels imprévus financiers.

Enfin, lorsque l’on achète une V.E, sa valeur diminue en moyenne 50 % les premières années. Malheureusement, ce chiffre continue de croître les années suivantes.

Par conséquent, si vous décidez de revendre votre véhicule électrique, vous perdrez de l’argent puisque celui-ci aura perdu de la valeur. Tandis que la location de longue durée (LLD) vous permet de changer d’auto régulièrement. Ainsi, le locataire peut profiter d’une voiture toujours en excellent état. Il s’agit donc d’une solution de plus en plus adoptée par les automobilistes.

Les inconvénients du leasing : LLD ou LOA

Il est nécessaire de savoir qu’en LLD comme en LOA, le leasing comprend quelques inconvénients. Le contrat impose de parcourir un certain nombre de kilomètres restreint pendant toute la durée du bail. Dans le cas de dépassement du kilométrage limite, la concession peut exiger le paiement d’indemnités.

À la fin du contrat de LOA, souhaitez-vous acquérir le véhicule ? Celui-ci peut s’avérer plus cher que si vous l’aviez acheté en premier lieu. C’est pourquoi il est important de bien vérifier à l’avance si vous êtes gagnant ou non.

Les avantages d’acheter une voiture électrique

Acheter une auto électrifiée, c’est en être propriétaire et avoir une maîtrise totale sur le véhicule. Il peut s’agir de l’usage souhaité et des aménagements à faire. Nous vous répondrons ainsi que l’achat est la meilleure solution. Surtout, si vous préférez moins vous soucier du nombre de kilomètres parcourus. Il en est de même si vous êtes sûr de vouloir une voiture électrique sur le long terme. Soit, vous adoptez un V.E pendant plus de 3 ans.

Les inconvénients d’acheter une voiture électrique

L’un des principaux inconvénients d’être propriétaire d’un véhicule électrique est qu’il coûte cher à l’achat. Toutefois, il reste un bon investissement sur le long terme en matière de coût d’entretien et de recharge. Néanmoins, recharger son auto survoltée peut également être contraignant, en raison du temps de charge et de la disponibilité des bornes.

Quelle voiture électrique en location ?

De plus en plus populaire, l’amodiation d’une automobile électrifiée est largement accessible aujourd’hui en termes de tarif. On retrouve plusieurs offres allant de 37 à 199 euros par mois. Voici un exemple de voitures que vous pouvez louer à des prix abordables :

  •       Renault Twingo ZE, une petite citadine dont le montant de location démarre à 89 euros/mois.
  •       Fiat 500, dans sa version de base Action, dont le loyer débute à 129 euros/mois.
  •       Volkswagen e-up ! l’un des meilleurs véhicules survoltés à l’heure actuelle disponible dès 159 euros/mois.
  •       Renault ZOÉ, la V.E considérée Nº 1 en France qui propose une offre de location dès 169 euros/mois. Celle-ci reste une voiture à privilégier pour l’autoroute par rapport à ses consœurs.

Pourquoi louer une batterie de voiture électrique ?

Si vous décidez d’acheter une voiture électrique, optez pour une location de batterie. Cela vous permet de bénéficier d’une garantie de remplacement lorsque la capacité de l’accumulateur se trouve altérée. Il faut savoir qu’en moyenne, la durée de vie d’une cellule est de 10 à 15 ans.

Combien coûte la location de batterie pour une Renault Zoe ?

La Renault Zoé est actuellement élue l’un des meilleurs véhicules survoltés. En 2020, celle-ci a atteint le Top 3 des ventes et reste toujours très demandée. Ainsi, Renault propose sa ZOE avec la location de la batterie. En effet, la batterie est l’élément le plus cher de la voiture, malgré que le tarif ait baissé ces dernières années. Cependant, on note que sa capacité a augmenté.

Le prix d’achat de la Renault Zoe commence à 23 900 euros sur la R110 (modèle Life). Il est à partir de 26 500 euros sur la R135 (finition Zen). Il faut donc ajouter à ce prix la location de l’accumulateur. Celui-ci diffère en fonction de la durée du contrat et du nombre de kilomètres que l’utilisateur souhaite effectuer.

Pour vous donner un exemple précis, la location de la batterie pour une Renault Zoe démarre à 74 euros/mois pour parcourir 7 500 km/an. L’offre peut aller jusqu’à 104 euros/mois pour atteindre 15000 km/an.

Les services du groupe BYmyCAR

Êtes-vous à la recherche de voiture dans la gamme des véhicules de tourisme ou des utilitaires ? Quels que soient vos besoins, nous fournissons des véhicules en tout genre : minibus, monospace, SUV, berline ou break. Prenez la route au volant de véhicule de qualité garantie, contrôlé et entretenu par nos experts en automobiles. De plus, pour faciliter votre acquisition, ces derniers étudient les conditions de reprises.

 

Nous représentons 19 constructeurs dont la plupart sont implantés en Europe, des marques asiatiques comme Nissan ou américaines telles que Ford. Vous hésitez à conduire une voiture hybride, un SUV électrique ou une citadine électrique ? BYmyCAR vous propose l’offre la moins chère du marché et peut compter parmi vos partenaires pour la recharge de V.E. Avez-vous besoin d’une recharge en cours de route ? Nous vous offrons un accès plus simple aux bornes de recharge, un paiement sécurisé et pratique.

Êtes-vous de Bordeaux, de Rennes ou de Paris ? Visitez la concession BYmyCAR la plus proche de votre ville parmi nos 104 agences BYmyCAR réparties dans l’hexagone. Le groupe BYmyCAR compte parmi les meilleures agences dans le monde de la distribution automobile en Europe. Notre boutique en ligne figure dans les trois premières places des sites de vendeurs et loueurs de voitures dans le pays. Nous vous aidons pour trouver le type de véhicule qui répondra le mieux à vos besoins :

Qu’attendez-vous pour effectuer la réservation ou la commande de votre véhicule chez BYmyCAR.

 

 

Découvrez également :

Crédit auto

Assurance auto

Contrat loa, fin contrat location, fin de contrat, fin leasing, fin loa

Voiture loa

lld leasing

Location vente

Acquérir véhicule

Crédit auto classique

Contrat leasing

Formules de location

Location d’occasion

Contrat de financement

Période de leasing

Acquisition en fin de location

Financer voiture

Restituez voiture

Solution de financement

Contrat de crédit

Contrat de location

Société de location