Accueil > Achat, location et vente > Crédit auto classique
19 mai 2022
3361 avis

Crédit auto classique

Si vous souhaitez acheter un véhicule neuf ou d’occasion, le crédit auto classique peut donner vie rapidement à votre projet. C’est une formule flexible et comporte plusieurs avantages financiers. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour la LOA, tout aussi flexible. Si vous ne désirez pas devenir propriétaire tout en disposant d’une auto, la LLD est la solution la plus appropriée.

 

Le crédit auto, la solution la plus simple pour devenir propriétaire d’une voiture

L’achat d’un véhicule est une décision pensée. En effet, son utilisation doit dépendre en premier lieu de vos propres besoins. Vous avez décroché votre diplôme et désirez acquérir votre premier véhicule ? Pensez à acheter occasion ou portez-vous sur la location avec option d’achat.  Liberté retrouvée après la retraite ? Pourquoi ne pas souscrire un crédit auto et d’acheter un petit coupé ? L’achat d’un véhicule peut aussi survenir lorsque l’actuel arrive en fin de vie. C’est aussi le cas lorsque vous êtes à la recherche d’un modèle spécifique adapté à votre famille.

Le crédit auto, oui, mais combien ?

Le crédit auto classique vous permet de disposer rapidement d’un véhicule, même sans disposer de financement propre. Actuellement, les taux d’intérêt observent une baisse constante. Il s’agit, ici, d’un phénomène observé depuis plusieurs années. Cela permet surtout aux familles d’avoir une meilleure facilité d’accès au crédit auto. On estime qu’en 2021, plus de six ménages sur dix ont acheté une voiture neuve grâce à cette solution. De plus, en deçà d’un certain montant, le crédit peut être remboursé sans pénalités.

Le montant à emprunter dans le cadre d’un crédit auto dépend de la voiture que vous souhaitez acquérir. Pour cela, ces quelques paramètres doivent être pris en compte :

–          le type de véhicule ;

–          son modèle et la marque ;

–          son âge ; (est-ce qu’il s’agit d’un véhicule d’occasion ou neuf ?)

–          le type de motorisation ;

–          le nombre et la nature des options et équipements.

Ces paramètres mentionnés déterminent le prix de chaque véhicule, et par conséquent, du montant du prêt que vous allez contracter. D’autres peuvent aussi entrer en compte. Il peut s’agir de sa couleur, ou encore la période. Sachez, en effet, qu’un cabriolet se vend plus cher en été qu’en hiver.

Quel crédit auto choisir ?

Dans tous les cas, chaque offre de prêt auto a un point de ressemblance. Votre banque va vous demander le remboursement du capital et d’une partie du coût du crédit tous les mois. Cette dernière inclut le taux d’intérêt et l’assurance. Ces éléments font déjà partie des mensualités que vous allez payer. Par ailleurs, vous devez convenir avec la banque de la durée du crédit. Cela dépend, en général, au montant emprunté et de votre capacité de remboursement. Un crédit auto classique se rembourse en moyenne entre un et cinq ans.

Il existe plusieurs types de prêts auto :

–          Le prêt personnel que vous pouvez dépenser selon vos besoins. Toutefois, si vous décidez au dernier moment d’acquérir un autre type de bien qu’un véhicule, les mensualités sont toujours dues ;

–          Le crédit renouvelable, qui est un prêt sous forme de réserve d’argent ;

–          Le crédit affecté que vous devez uniquement utiliser pour l’achat d’un type de bien précis. Dans le cas d’un crédit auto, il s’agit ainsi d’un véhicule.

La LOA, solution alternative au crédit auto, une bonne idée ?

Outre le crédit auto classique, vous pouvez aussi acquérir votre véhicule à travers une LOA. Quèsaco ? La LOA est une formule qui vous permet de louer un véhicule pendant un certain temps. A la sortie du contrat de bail, vous avez le choix entre ceux de lever l’option d’achat ou de rendre le véhicule. La LOA est une solution viable pour disposer rapidement d’un véhicule, au même titre que le prêt auto. Toutefois, il convient de bien comparer les deux formules avant de décider. En effet, louer ou devenir immédiatement propriétaire dépend, là encore, de vos besoins.

Oui, opter plutôt pour la LOA

Lorsque vous optez pour la LOA, vous n’êtes pas propriétaire de la voiture. En effet, il s’agit d’une location. Le véhicule appartient initialement au bailleur jusqu’à ce que le contrat soit consommé. Pendant cette période, vous vous acquittez d’une mensualité, généralement de 24 à 72 mois.

A la fin du contrat, vous pouvez choisir de lever l’option d’achat et d’acheter le véhicule pour de bon. Le prix d’achat est fixé en début de contrat. Pour en devenir propriétaire, vous devez régler sa valeur résiduelle. Cette dernière est calculée à partie de la valeur initiale du véhicule à laquelle sont retranchés les loyers versés. Sachez que vous pouvez aussi lever à tout moment l’option d’achat. Vous avez aussi la possibilité de changer de véhicule en cours de contrat, généralement de la même gamme du même constructeur. Enfin, la LOA vous permet aussi de bénéficier de certains services déjà inclus dans le montant de la mensualité. Il s’agit, entre autres, des réparations, l’entretien ou, éventuellement, de l’assurance auto.

La LOA présente un certain nombre d’avantages par rapport au crédit automobile classique. Tout d’abord, il vous permet de payer un loyer fixe qui inclut plusieurs services. Il s’agit, entre autres, du forfait d’entretien, l’assurance ou encore l’extension de garantie. En LOA, vous avez la possibilité de maîtriser davantage votre budget, étant donné qu’il n’y a jamais de mauvaise surprise. Par ailleurs, un crédit classique vous soumet à des mensualités plus élevées. A la fin du bail, vous n’avez qu’à rendre le véhicule sans vous soucier de l’éventualité d’une revente. Vous pouvez aussi l’acheter. Mais l’un des points les plus attractifs de la LOA, c’est l’opportunité de toujours rouler dans une voiture neuve. En effet, à la fin de chaque contrat, vous pouvez souscrire un nouveau. En moyenne, vous pouvez ainsi changer de voiture tous les deux ans.

Non, rester sur le crédit auto classique

D’une manière générale, la LOA est associée à l’achat d’une voiture neuve. Toutefois, quelques concessionnaires comme BYmyCAR proposent des offres adaptées aux véhicules d’occasion. Pour sa part, le crédit auto s’adapte plus facilement à l’achat du neuf ou de l’occasion. Vous pouvez également consacrer les fonds pour l’acquisition de véhicules spécifiques comme le camping-car. Sachez également que la LOA s’adapte difficilement aux offres de location pour motos.

L’un des principaux avantages du crédit auto classique est qu’il vous permet d’être propriétaire immédiatement. Vous pouvez aussi décider de revendre votre voiture à tout moment, chose impossible en LOA, sauf en fin de contrat. Etant donné que vous êtes propriétaire, vous n’êtes pas soumis au forfait kilométrique pratiqué en LOA. Vous allez ainsi utiliser votre voiture comme vous le souhaitez. En effet, un contrat LOA prévoit une limite annuelle de longueur de trajet. Elle est, en général, de 15.000 km pour une voiture Essence et de 25.000 km pour un Diesel. Si vous dépassez le plafond, vous risquez de payer des frais supplémentaires en fin de contrat. Par ailleurs, vous devez aussi rendre la voiture en parfait état.

Au final, que choisir ? Crédit auto ou LOA ?

Les deux formules de financement ont chacune des leurs avantages et inconvénients respectifs. Pour choisir entre les deux, jetez un œil sur votre situation budgétaire. Si vous estimez que vous avez les moyens nécessaires pour devenir emprunteur, choisissez le crédit auto classique. Sinon, une LOA constitue un bon compromis financier qui vous permet de disposer d’un véhicule sans devoir souscrire un prêt.

Dans tous les cas, avant de choisir, faites une simulation des deux formules. Plusieurs sites spécialisés proposent différents outils de comparaison entre le crédit et la LOA pour un modèle précis.

Vous ne voulez pas devenir propriétaire ? Pensez à la LLD

Il existe également une autre solution pour disposer d’un véhicule sans passer par la LOA ou le crédit auto. Il s’agit de la location longue durée, ou LLD. Cette formule vous permet de louer une voiture pendant un certain temps (entre 12 et 60 mois). A la fin du contrat, vous rendez tout simplement le véhicule sans devoir l’acheter. Comme son nom l’indique, le contrat LLD n’inclut pas une option d’achat. Cette forme de location ne prévoit pas un apport personnel initial de votre part. De plus, vous pouvez bénéficier d’un certain nombre de services comme l’entretien et les réparations. Ils sont déjà inclus dans les mensualités.

Quels sont les avantages d’une LLD ou leasing ? Elle vous permet, tout d’abord, de maîtriser votre budget. Par ailleurs, le montant des loyers est déjà connu à la signature du contrat. Néanmoins, la LLD est soumise à la même formule de forfait kilométrique que la LOA.

Acheter votre véhicule chez BYmyCAR

En achetant votre véhicule chez BYmyCAR, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs formules. Nos modèles neufs et d’occasion sont, par exemple, accessibles sous contrat LOA ou LLD d’occasion. Bien entendu, nous pouvons aussi vous assister à acquérir votre voiture préférée si vous avez décroché un crédit auto classique. Nous vous invitons à approcher directement un de nos points de vente pour apprendre davantage sur nos offres.

 

 

Découvrez également :

Voiture loa

lld leasing

Louez voiture

Location vente

Acquérir véhicule

Contrat leasing

Formules de location

Location d’occasion

Contrat de financement

Période de leasing

Acquisition en fin de location

Financer voiture

Restituez voiture

Solution de financement

Contrat de crédit

Contrat de location

Société de location