Accueil > Achat, location et vente > Location vente – BYmyCAR
19 mai 2022
3361 avis

Location vente – BYmyCAR

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, l’acquisition d’une nouvelle auto peut nécessiter souvent un sacré budget. Il existe cependant de nombreuses solutions de financement comme la LOA qui peuvent soulager vos dépenses. La location avec option d’achat ou l’amodiation avec promesse de vente ou leasing est une alternative au crédit classique. Elle permet de louer un bien immobilier ou un véhicule, de le rendre ou d’en devenir propriétaire en fin de bail. Que faut-il savoir sur le sujet ? Comment fonctionne ces types de financement ? Quels sont ses inconvénients et ses avantages ? Cet article apporte les réponses à toutes vos questions.

 

 

Qu’est-ce que la Location avec option d’achat ?

La location avec option d’achat est une entente entre un prêteur et un locataire. Elle permet de louer, une propriété, un bien immobilier, une maison, un logement ou une voiture moyennant un loyer. De plus, elle vous autorise à en devenir le propriétaire aux termes du bail.

Quelles sont les modalités d’une LOA ?

La durée de l’accord peut s’étaler sur 24, 48 ou 60 mois. Cependant, les conditions d’amodiation d’auto en LOA se fixent à l’avance dans le contrat de location. Ainsi, les modalités du prêt, le montant des mensualités ou encore la période de remboursement restent connus. Le bailleur peut aussi demander un premier apport. Souvent, le locataire a pour obligation de payer un dépôt de garantie et des indemnités en cas de problème. Il peut s’agir d’un accident, de dégâts sur le véhicule ou d’un dépassement de kilométrage limite. Par ailleurs, l’entretien, l’assurance et les réparations restent aux frais du locataire. Cependant, le contrat peut inclure ces frais, mais le loyer augmente en conséquence.

Faut-il faire appel à un Notaire lors d’une location avec promesse de vente ?

Un contrat LOA se fait entre particuliers ou avec un distributeur auto, toutefois, il est souhaitable de recourir à un notaire. Les deux parties peuvent faire appel à ce genre d’officier public chargé d’authentifier tout type d’actes. Il est dans l’intérêt de chaque partie d’en engager un, pour que les clauses de l’accord puissent prendre effet. Ainsi, 2 notaires peuvent représenter les deux parties. Par ailleurs, un acte notarié est nécessaire quand la promesse de vente touche à sa fin. Il en est de même lorsque le bailleur ou le locataire se désiste.

Quels sont les Inconvénients et les avantages de la LOA

La location avec option d’achat soulage votre porte-feuille. En effet, l’acquisition d’un véhicule neuf peut constituer une grosse dépense, tandis que sa vente reste un risque. Payez l’automobile à un prix correspondant à son utilisation. En somme, la signature d’un accord de LOA autorise un changement fréquent de voiture et la maîtrise de vos finances. Toutefois, vos charges incluent l’assurance et les différents frais d’entretien. Le seul inconvénient de la LOA est son coût supérieur au crédit auto ou parfois au LLD. Mais vous avez la possibilité de devenir propriétaire à partir du 13e mois de location.

Quel est le coût d’un achat en LOA ?

Lorsque le contrat de location arrive à son terme, la levée de l’option d’achat reste possible. Ainsi, le locataire devient acheteur. Ce dernier peut demander au prêteur le tarif de l’achat en LOA bien avant que l’accord touche à sa fin. Le vendeur calcule le montant de la redevance de la location de voiture en fonction du tarif de l’auto. En outre, le coût de l’achat en leasing dépend d’une part du taux d’amortissement du bien sur la durée de l’entente. De même, le prix initial prévu varie selon la totalité des mensualités versées par le locataire. Effectivement, à partir du 13e mois de location vous pouvez acquérir le modèle de votre choix. Et le prêteur peut vous donner la valeur résiduelle de la voiture jusqu’à la fin du bail.

Combien coûte la location de voiture en LOA ?

Le coût d’une location dépend du modèle du véhicule en question. La LOA d’occasion peut être moins onéreuse que l’amodiation d’une automobile neuve. De plus, le locataire a le choix de mettre l’entretien de l’auto à la charge du bailleur. Cela implique une hausse des mensualités.

Quelle est la différence entre la LOA et la location longue durée ?

Contrairement au prêt avec option d’achat, la location longue durée requiert la restitution du véhicule en fin de bail. Cependant, la jouissance de l’assurance ou de l’entretien gratuit fait la différence lorsque le choix se porte sur la LLD. De surcroît, selon le contrat de location LLD, le locataire bénéficie d’une assistance en cas de panne immobilisante. En outre, l’édition de la carte grise reste à la charge du prêteur. Par contre, le tarif associé à son octroi reste souvent compris dans les mensualités.

Le Groupe BYmyCAR, votre partenaire de confiance pour une location avec option d’achat

Le groupe BYmyCAR figure parmi la référence en matière de distribution automobile en Europe. Notre boutique en ligne se trouve en première place en France grâce notre réseau étendu de concessions multimarques. Nous sommes présents partout en France avec 104 points de vente.

Pour toute location avec option d’achat, nous proposons des tarifs sur mesure qui s’adaptent à votre capacité de remboursement. De plus, nous pouvons faciliter votre nouvelle acquisition en étudiant les conditions de reprise de voiture.

Outre ces services, nous fournissons des véhicules neufs, d’occasion ou de faible kilométrage à des prix concurrentiels. D’autres prestations comme l’entretien, la recharge d’automobile électrique ou la livraison à domicile de votre commande sont aussi disponibles.

 

 

Découvrez également :

Assurance auto

Voiture loa

lld leasing

Louez voiture

Acquérir véhicule

Crédit auto classique

Contrat leasing

Formules de location

Location d’occasion

Contrat de financement

Période de leasing

Acquisition en fin de location

Financer voiture

Restituez voiture

Solution de financement

Contrat de crédit

Société de location