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2 juin 2021
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Quel est le temps de charge d’une batterie de voiture électrique?

Le temps de charge de batterie constitue généralement un frein au développement des véhicules électriques, mais aussi à leur achat. Cependant, les constructeurs automobiles développent de nouvelles recharges de plus en plus performantes. Alors, quelle est la durée de charge d’une voiture électrique ?

Quelques lignes sur le temps de charge de la batterie auto électrique

Aujourd’hui, la présence des bornes de recharge se multiplie sur tout le territoire. Il est même possible de recharger sa voiture électrique à la maison. Le temps de charge de la batterie d’une voiture électrique dépend de plusieurs facteurs. Il peut varier de 15 minutes à plusieurs heures. Et ce, selon le modèle de véhicule électrique, la capacité de la batterie auto ou encore le niveau de charge. L’état de la batterie, la puissance de la borne de recharge et les performances peuvent aussi être différents.

Variation de la vitesse de charge des voitures, quels facteurs à prendre en compte ?

Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pour la charge optimale de votre voiture électrique. Nous vous détaillons ici tous les facteurs susceptibles d’avoir un impact sur le temps de charge d’une voiture électrique.

La capacité et l’état de la batterie

Pour commencer, il faut savoir que la taille de la batterie détermine l’autonomie de la voiture. C’est-à-dire le nombre de kilomètres maximum qu’elle peut parcourir. Plus sa capacité en kWh est importante, plus faire le plein pourra prendre de temps. Notons que l’autonomie moyenne d’une voiture électrique est de 291 km. Si vous souhaitez parcourir de longues distances, prêtez attention à la question : quelle voiture électrique propose la meilleure autonomie ? Il sera plus rapide de charger une batterie de voiture à moitié pleine qu’une batterie presque vide.

La puissance de la borne de recharge

La puissance d’une borne de recharge va également influer sur le temps de charge d’une voiture électrique. 3, 7, 22, 50 ou 120-150 kW, plus la borne est puissante, plus le temps de charge sera rapide.

Le câble de recharge

On oublie souvent que le câble de recharge peut lui aussi avoir un impact sur le temps de charge. En effet, il peut avoir un effet « entonnoir » s’il est sous-dimensionné par rapport à l’infrastructure de charge utilisée. C’est pourquoi il est important de faire attention à ce que le câble corresponde bien à vos besoins.

Les conditions climatiques

Les conditions climatiques influent directement sur l’état de la batterie. Des fois, la forte chaleur impacte le temps de charge de la batterie d’une voiture électrique. En effet, la batterie électrique est un élément chimique qui fonctionne avec des plages de températures contrôlées par le BMS. Ce dernier peut choisir d’interrompre la charge par mesure de sécurité. À l’inverse, une température trop basse peut aussi engendrer un temps de charge relativement lent. Cette répercussion s’explique par la résistance des cellules à l’intérieur de la batterie lithium-ion.

Le temps de chargement de batterie d’une voiture électrique en fonction des prises

Le temps de recharge d’un véhicule électrique peut être plus ou moins long selon le support de charge utilisé. Tout simplement par le fait que l’intensité du courant varie selon le type de prise utilisé.

Sur une prise domestique renforcée

Il s’agit certainement de la solution la plus lente pour recharger votre véhicule électrique en France. À domicile, il est nécessaire de se brancher sur une prise renforcée et non sur une prise classique.

Sur une Wallbox

Le temps de charge sur une Wallbox dépend de la puissance qu’elle délivre et de celle tolérée par votre véhicule. En effet, certains modèles de bornes proposent une puissance qui peut aller de 3,7 kW à 7,4 kW en monophasé. Prenons l’exemple de la Peugeot e-208, élue l’une des meilleures voitures électriques actuellement, branchée sur ce type de bornes. Le temps de charge est aux alentours de 7 heures et 30 minutes. Sur une borne murale AC à 11 kW (triphasé), ce même modèle se recharge en seulement 5 heures.

Sur une borne publique

Le temps de chargement d’une voiture électrique sur une borne publique est semblable à celui des Wallbox. En effet, les configurations techniques des deux sont souvent identiques. Généralement, les bornes délivrent entre 3 et 22 kW en AC. Les bornes de recharge rapide dans les stations-service ou sur les aires d’autoroutes offrent un temps de charge particulièrement court.

Quelle est la durée de charge moyenne d’une batterie électrique ?

Généralement, la durée de charge peut prendre plusieurs heures. La plupart des véhicules électriques se rechargent en 8 à 10 heures sur n’importe quelle prise de courant. Les batteries des véhicules électriques apprécient peu les décharges complètes et les charges maximales. Alors, nous vous recommandons de recharger la batterie jusqu’à 80 % tout au plus. Aussi, évitez de vider la batterie à moins de 20 %. Cette habitude vous évite des frais d’entretien ou les passages fréquents au magasin ou dans les garages. Notez aussi que le type de conduite et la capacité de la batterie ont des répercussions sur votre facture d’électricité.

Tous les constructeurs automobiles diffèrent en matière de temps de chargement de batterie électrique. Ainsi, renseignez-vous sans hésitation auprès d’un expert auto pour trouver le modèle adapté à vos besoins. BYmyCAR vous prop

La batterie du futur qui peut offrir plus de 1000 km d’autonomie

Le CES 2022 de Las Vegas a accueilli cette année Mercedes et sa nouvelle voiture du futur Vision EQXX. Une autre grande firme de l’industrie automobile a également mis sur les devants son concept-car durant cet événement. Un modèle avec une nouvelle innovation : la batterie du futur ! Tesla a en effet présenté le véhicule avec One Energy Next (ONE). Et l’heureuse élue pour l’essai est la berline électrique Tesla Model S. C’est un modèle qui surprend tout le monde grâce à son autonomie de plus de 1000 km.

La technologie de batterie utilisée est en réalité une composition de cathode NickelCobalt-Manganèse et d’une anode en graphite. Et le résultat est juste époustouflant malgré les quelques surplus en poids et en dimensions de la batterie. Des surplus non ressentis par le véhicule au moment de démarrer. Durant l’essai, la grande berline a juste avalé les 1419 km avec une allure aux alentours de 89 km/h. Certes la performance est impressionnante, mais reste à savoir comment ONE va procéder à l’étape supérieure ? En effet, quid de la viabilité du projet sur le marché automobile mondial ? Sans oublier son prix potentiellement élevé. Sans oublier qu’un véhicule avec les nouveaux matériaux, un gros moteur et une grosse batterie est un risque au surpoids.

Deux technologies de batteries électriques révolutionnaires

Le monde actuel a un besoin d’un changement radical en matière d’énergies. Avec les années, concevoir des batteries du futur, encore plus propres et renouvelables, devient une priorité pour les sociétés automobiles. À la base, une batterie est composée d’une électrode positive et négative, d’un électrolyte ainsi que d’un séparateur.

Batterie Lithium-ion nouvelle génération

La nouvelle technologie de batterie électrique Lithium-ion emploie l’électrode positive comme source initiale de lithium. L’électrode négative devient une hôte du lithium. Le mouvement et l’action de ces deux acteurs permettent le stockage et la libération d’énergie. Ce système garantit une bien meilleure densité énergétique. Solliciter davantage le chargeur et les bornes électriques est aussi un défi lancé avec cette nouvelle batterie. En effet, cette batterie nouvelle génération présente une très longue durée de vie avec une faible autodécharge.

Batterie tout-solide

La production de la batterie tout-solide est sans aucun doute un grand pas révolutionnaire vers le futur de l’automobile. Dans cette batterie, un composé inorganique solide remplace l’électrolyte liquide. Le principal avantage est au niveau du changement au sein de l’accumulateur ainsi que la sécurité au niveau des piles.

Batterie HS, ce qu’il faut savoir ?

La batterie fait partie des accessoires indispensables au fonctionnement du véhicule. Elle est, certes, durable, mais présente toutefois une durée de vie limitée. Voici quelques indices pour reconnaître une batterie en fin de cycle ou usagée. Déjà, le témoin lumineux de batterie vous prévient en cas de défaillance. Mais une batterie en mauvais état se sent au démarrage, notamment quand le moteur met du temps à se lancer. Cela s’aperçoit également avec la lenteur des vitres électriques ou un éclairage trop faible. Ouvrir le capot vous permet aussi de vérifier l’état de la batterie manuellement. Vous pouvez voir si la corrosion a atteint les cosses. Ce que nous conseillons c’est de vous munir de multimètre pour être sûr s’il faut changer ou non la batterie.

Comment préserver sa batterie du froid ?

Le froid est l’un des grands ennemis de la voiture. Afin d’éviter une panne désagréable, nous vous proposons quelques conseils de protection de la batterie contre le froid. Si votre voiture dort hors du garage, il faut s’équiper d’une couverture de pare-brise. Un morceau de carton le remplace aussi parfaitement. Il suffit de l’installer devant la calan

 

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