Accueil > Electrique et hybride > Voiture électrique > Quel est le temps de charge d’une batterie de voiture électrique ?
2 juin 2021
2464 avis

Quel est le temps de charge d’une batterie de voiture électrique ?

Quelle est la durée de charge d’une voiture électrique ?

Pendant longtemps le temps de charge de batterie d’une voiture électrique a constitué un frein au développement de ce type de véhicule mais aussi à l’achat. Cependant, les constructeurs automobiles développent des recharges de plus en plus performantes ce qui a permis de faire évoluer la situation positivement. Alors, quelle est la durée de charge d’une voiture électrique ? Explications.

Quel est le temps de charge d’un véhicule électrique ?

Aujourd’hui, la présence des bornes de recharge se multiplie sur tout le territoire et il est même possible de recharger sa voiture électrique à la maison. Le temps de charge de la batterie d’une voiture électrique dépend de plusieurs facteurs.

Il peut varier de 15 minutes à plusieurs heures. Selon le modèle de véhicule électrique, la capacité de la batterie, le niveau de charge, l’état de la batterie, la puissance de la borne de recharge, le câble et les conditions climatiques, les performances peuvent être différentes.

Les facteurs qui influent sur la vitesse de charge d’une voiture électrique

Les paramètres à prendre en compte pour la charge optimale de votre voiture électrique sont nombreux. Nous vous détaillons ici tous les facteurs susceptibles d’avoir un impact sur le temps de charge d’une voiture électrique.

La capacité de la batterie

Pour commencer, il faut savoir que la taille de la batterie détermine l’autonomie de la voiture, c’est-à-dire le nombre de kilomètres maximum qu’elle peut parcourir. Ainsi, la taille du pack batterie dicte le temps nécessaire à la recharge. Plus sa capacité en kWh est importante, plus faire le plein pourra prendre de temps.

Notons que l’autonomie moyenne d’une voiture électrique est de 291 km. Si vous souhaitez parcourir de longues distances, il sera nécessaire de prêter attention à quelle voiture électrique propose la meilleure autonomie.

L’état de la batterie

Cela va de soi : il sera plus rapide de charger une batterie à moitié pleine qu’une batterie presque vide.

La puissance de la borne de recharge

La puissance d’une borne de recharge va également influer sur le temps de charge d’une voiture électrique. 3, 7, 22, 50 ou 120-150 kW, plus la borne est puissante, plus le temps de charge de la batterie de votre voiture électrique sera rapide.

Le câble de recharge

On oublie souvent que le câble de recharge peut lui aussi avoir un impact sur le temps de charge de la batterie d’une voiture électrique. En effet, celui-ci peut avoir un effet « entonnoir » s’il est sous dimensionné par rapport à l’infrastructure de charge utilisée.

Par exemple, si vous branchez votre voiture électrique sur une borne en 7 kW mais que votre section de câble ne peut tolérer que 3 kW, cela limitera la puissance de charge à la puissance nominale du câble. C’est pourquoi il est important de faire attention à ce que le câble corresponde bien à vos besoins.

Les conditions climatiques

Même si cela est rare, il se peut qu’en forte chaleur, le temps de charge de la batterie d’une voiture électrique soit impacté. En effet, la batterie est un élément chimique qui fonctionne avec des plages de températures contrôlées par le BMS, le Battery Management System, qui peut choisir d’interrompre la charge par mesure de sécurité.

À l’inverse, une température trop basse peut elle aussi engendrer un temps de charge relativement lent. Cette répercussion s’explique par la résistance des cellules à l’intérieur de la batterie lithium-ion. Ainsi, l’énergie et la puissance sont diminuées.

Le temps de chargement de batterie d’une voiture électrique selon les prises

Selon le support de charge utilisé, le temps de recharge d’un véhicule électrique pourra être plus ou moins long. Ceci s’explique par le fait que l’intensité du courant n’est pas la même selon le type de prise des points de charge.

Temps de charge sur une prise domestique renforcée

Il s’agit certainement de la solution la plus lente pour recharger votre véhicule électrique en France. Il faut donc s’armer de patience lorsque l’on opte pour une prise domestique. À domicile, il est nécessaire de se brancher sur une prise renforcée et non sur une prise classique, qui aura été installée par un professionnel.

Temps de charge sur une Wallbox

Le temps de charge sur une Wallbox dépendra de la puissance délivrée par celle-ci, et de celle tolérée par votre véhicule électrique. Il est à noter que l’installation d’une Wallbox offre beaucoup plus de puissance de recharge. En effet, certains modèles de bornes de recharge proposent une puissance qui peut aller de 3,7 kW à 7,4 kW en monophasé.

Prenons l’exemple de la Peugeot e-208, élue l’une des meilleures voitures électriques actuellement, branchée sur ce type de bornes. Celle-ci met près de 7 heures et 30 minutes pour être rechargée. Ce même modèle ne prendra que 5 heures pour être chargé sur une borne murale d’une puissance maximale AC à 11 kW (triphasé).

Temps de charge sur une borne publique

Le temps de chargement d’une voiture électrique sur une borne publique est semblable à celui des Wallbox car les configurations techniques sont souvent identiques. Généralement, les bornes délivrent entre 3 et 22 kW en AC. Les bornes de recharge rapide localisées dans les stations-service ou sur les aires d’autoroutes offrent un temps de charge particulièrement court.

Combien d’heures faut-il en moyenne pour charger une batterie de voiture ?

Bien souvent, la durée de charge peut prendre plusieurs heures. La plupart des véhicules électriques se rechargent en 8 à 10 heures sur n’importe quelle prise de courant, grâce à un câble avec adaptateur fourni à l’achat ou en option.

Les batteries des véhicules électriques apprécient peu les décharges complètes et les charges maximales. Nous vous recommandons de ne pas monter au-delà de 80% et de ne pas vider la batterie à moins de 20%. Notez par ailleurs que le type de conduite et la capacité de la batterie auront des répercussions sur votre facture d’électricité.

Tous les constructeurs automobiles ne sont pas égaux en matière de temps de chargement de batterie électrique, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un expert auto pour trouver le modèle adapté à vos besoins. BYmyCAR vous propose de nombreux véhicules électriques performants tels que la Renault Zoé ou la Nissan Leaf.