Accueil > Electrique et hybride > Voiture électrique > Où recharger sa voiture électrique ?
31 mai 2021
3419 avis

Où recharger sa voiture électrique ?

Vous êtes passé à la VZE récemment ou êtes sur le point d’effectuer ce grand changement ? Il vous faut trouver des bornes pour recharger votre voiture électrique. Désormais, la moitié des aires de service comprennent des bornes rapides. Mais l’objectif de l’état est le déploiement d’un million d’IRVE jusqu’à la fin de l’année 2022. Alors, comment peut-on les localiser ? La page BYmyCAR vous éclaire !

Où recharger sa voiture électrique en France ?

Rassurez-vous, faire le plein d’énergie de sa V.E n’est plus aussi contraignant qu’auparavant. En effet, un bon nombre de bornes de recharge publiques ont vu le jour ces dernières années. En outre, sur ces principaux points de charge, vous pouvez choisir entre une recharge en courant AC ou DC.

À la question « où recharger sa voiture électrifiée ? », vous pouvez opter parmi plusieurs éléments de réponse. À domicile, sur votre lieu de travail ou sur une aire d’autoroute, branchez votre voiture électrique en toute sécurité.

 

Les différents points de recharge de voiture électrique

BYmyCAR fait le point sur les différentes IRVE.

Les bornes de recharge à domicile

La borne de recharge à domicile est la solution la plus simple en France actuellement pour refaire le plein. Recharger votre voiture électrique à domicile en la branchant sur une source de courant domestique. Si vous disposez d’une maison individuelle, l’alimentation de l’accumulateur de votre V.E sera d’autant plus facile. Toutefois, prenez garde au risque éventuel de surchauffe. En effet, votre auto a besoin d’être alimentée pendant plusieurs heures d’affilée, ce qui nécessite une attention particulière. C’est pourquoi recharger la batterie de son véhicule survolté avec une prise renforcée est vivement recommandé. Sinon, des professionnels de l’infrastructure électrique vous accompagnent pour l’installation de votre wall box. Le déploiement d’une solution de recharge en résidence collective ou une borne de recharge en copropriété est également possible. Lors de l’aménagement d’une station de recharge en copropriété, vous jouissez du droit à la prise selon le décret nº 2020-1720.

Les bornes de recharge au travail

La demande des acheteurs de voitures électriques connait une croissance exponentielle. De ce fait, les points de recharge se sont développés peu à peu sur l’ensemble du territoire. Ainsi, les entreprises sont elles aussi concernées. Depuis 2012, les infrastructures sont tenues de réserver des espaces pour accueillir des bornes de recharge véhicules. C’est le cas lors d’installations ou de rénovations de parkings dans les aires urbaines.

Les bornes de recharge en voirie et sites publics

En France, l’ensemble des bornes de recharge sont installées sur les voiries et les sites publics. Si elles restent encore peu nombreuses, celles-ci se développent de plus en plus, notamment à Paris. En effet, le réseau s’y est élargi avec l’arrivée du service Autolib. Mais souvent, il est nécessaire de disposer d’une carte d’accès pour en profiter.

Les bornes de recharge dans les parkings publics

Une grande majorité des bornes de recharge pour voitures électriques se trouvent dans les parkings publics. Généralement, afin de pouvoir en bénéficier, il est nécessaire de s’acquitter du prix d’une place de stationnement au préalable.

Les bornes de recharge dans les centres commerciaux et grandes surfaces

Les centres commerciaux et les grandes surfaces participent également à la transition écologique. Ils proposent eux aussi des bornes qui permettent de recharger sa voiture électrique ou son véhicule hybride. Pour y accéder, vous devez obtenir une carte ou une clé de sécurité fournie à l’accueil du magasin.

Sur les aires d’autoroute

La moitié des aires de services d’autoroute ou des routes nationales bénéficient d’infrastructure de recharge véhicules. Celles-ci permettent aux conducteurs de véhicules hybrides rechargeables ou électriques de faire le plein d’énergie rapide. Cela offre un sacré gain de temps dans leur déplacement.

 

Comment trouver une borne de recharge ?

L’état s’est fixé pour but, pendant l’année 2022, d’installer un million de bornes. Avez-vous du mal à repérer une borne près de votre emplacement ? Différents outils de géolocalisation et applications mobiles trouvables sur Google comme Chargemap ou encore Abetterouterplanner vous accompagnent au quotidien. Ils permettent de localiser à distance les bornes de recharge à proximité de votre position. Ainsi, vous avez accès, via votre smartphone, aux données de navigation indiquant la station la plus proche ou aux fonctionnalités des voitures connectées. Vous pouvez faciliter la gestion de la charge grâce à une application qui peut la programmer ou limiter sa durée.

Charge map

Concentrons-nous en particulier sur Chargemap, qui est l’application la plus connue à l’heure actuelle. Elle vous aide à trouver des bornes en France et en Europe. En effet, elle recense et localise les stations et réseaux de bornes de recharge, ainsi que les prises disponibles. Tous les conducteurs de VZE ont la possibilité de contribuer à l’amélioration des informations offertes sur l’application. Ils y apportent aussi des corrections, afin que chacun puisse avoir des renseignements fiables en temps réel.

Où recharger sa voiture électrique gratuitement ?

Comment remplir l’accumulateur de votre auto survoltée sans avoir à payer le moindre sou ? Trouvez des bornes gratuites dans les parkings des centres commerciaux, les supermarchés comme Lidl, E-Leclerc ou les cinémas. Certains hôtels et restaurants proposent aussi des services de charge en cadeau.

 

Combien cela coûte de recharger sa voiture électrique ?

Le tarif du plein d’une V.E se calcule sur la base du prix du kilowattheure (kWh) d’électricité. Cependant, il faut savoir que la consommation varie selon le modèle.

Il est tout aussi nécessaire de se demander quel est le nombre de km à faire avec une voiture électrique. Effectivement, plus l’autonomie d’une V.E est importante, moins vous avez besoin de la recharger de façon régulière.

Alors, combien coûte le plein d’énergie sur une V.E ? On estime que le plein d’une batterie de 50 kWh coûte entre 8 et 11 euros. En effet, l’éléctromobilité est bien plus économe que la motorisation thermique essence. On considère qu’elle permet d’économiser environ 750 euros par an.

 

Combien de temps faut-il pour charger une voiture électrique ?

Le temps de recharge d’une automobile électrifiée peut varier de 15 minutes à plusieurs heures. Ceci s’explique selon différents facteurs : le modèle du véhicule, la capacité de son accumulateur et son état de charge. À cela s’ajoute le type câble d’alimentation utilisé, mais également la puissance de la solution de recharge.

 

Les différents modes de recharge

Il existe plusieurs types de prise à utiliser pour recharger sa voiture électrique pour différents usages. Par exemple, pour faire le plein d’énergie sur sa VZE à domicile, vous avez la possibilité d’installer une alimentation renforcée. Mais également, vous pouvez le faire sur une borne de recharge domestique de 3,7 kW à 7,4 kW. De manière occasionnelle, une prise domestique de 2 kW pourra vous suffire.

Vous l’aurez compris, en fonction du lieu ou de la performance de la borne, plusieurs types de câbles d’alimentation existent. Pour les automobiles électrifiées, la prise T2 autorise une puissance de charge de 3,7 à 22 kW en courant alternatif. Quant aux prises Combo CCS et CHAdeMO, celles-ci offrent une puissance plus importante, selon les différents modèles de véhicules survoltés.

 

Quelle carte utiliser pour recharger sa voiture électrique ?

Pour accéder aux bornes de recharge, il est nécessaire de se munir d’un badge ou encore de profiter d’une application. Chargemap, par exemple, propose le « Chargemap Pass », un badge de paiement permettant de faire le plein d’énergie. Il fonctionne sur la majorité des réseaux de recharge en France et en Europe. Ainsi, il vaut mieux choisir une carte RFID universelle acceptée par la plupart des infrastructures de charge.

Nous espérons vous avoir renseigné sur les endroits pour recharger votre voiture. Consultez notre site pour en savoir plus sur les financements et les constructeurs automobiles de véhicules électriques.

 

Le service de recharge BYmyCAR

Le groupe BYmyCAR compte parmi les professionnels de la distribution automobile en Europe. Nous vous faisons profiter d’une solution de recharge de voiture moins chère par rapport à la concurrence. De plus, nous vous offrons des cartes de recharge véhicules pour refaire le plein d’énergie. Adaptées sur un bon nombre de bornes dans tout le pays, ces badges facilitent le paiement de la recharge. Grâce à l’utilisation de ce dispositif, roulez avec l’esprit serein lors de vos départs en vacances ou votre trajet quotidien. Localisez la borne de recharge à proximité de votre position et payez les frais de point de charge aisément.

Consultez notre page dédiée aux services pour davantage d’informations. Vous y trouverez également nos offres de voiture propre comme la Tesla, la ZOE et bien d’autres VZE. À cela s’ajoutent les modes d’acquisition qui peuvent s’adapter à votre budget comme la location ou la reprise.

 

 

Découvrez également :

E tense

Financement voiture/ LOA occasion

Zoe occasion

Citadine électrique

Modèles de voiture/ Voitures hybrides

Voiture particulière

Meilleure voiture électrique

Autonomie des batteries voiture

Voitures électriques neuves pas chères

Recharger voiture électrique

Choisir voiture/ trajet en voiture/ Voiture électrique offrira

Zoe e tech électrique

Achat de voitures en occasion

Véhicule neuf

Véhicule particulier

Crossback puretech

Crossback e tense électrique

Voiture particulière électrique neuve

Voiture zéro émission