Accueil > Electrique et hybride > Voiture électrique > Où recharger sa voiture électrique ?
31 mai 2021
2449 avis

Où recharger sa voiture électrique ?

Où peut-on recharger sa voiture électrique ?

Vous êtes passé à la voiture électrique récemment ou êtes sur le point d’effectuer ce grand changement ? Il existe en effet un obstacle majeur que vous risquez de rencontrer au quotidien : trouver des bornes pour recharger votre voiture électrique. Alors, quels sont les différents lieux où en trouver ? BYmyCAR vous éclaire !

Où recharger sa voiture électrique en France ?

Rassurez-vous, recharger sa voiture électrique n’est plus aussi contraignant qu’avant. En effet, de plus en plus d’infrastructures de recharge publiques ont vu le jour ces dernières années. À la question « où recharger sa voiture électrique ? », il existe en effet plusieurs éléments de réponse. À domicile, sur votre lieu de travail ou encore sur une aire d’autoroute, vous pourrez brancher votre voiture électrique pour la recharger en toute sécurité !

Les différents points de recharge de voiture électrique

BYmyCAR fait le point sur les différentes solutions pour recharger votre voiture électrique.

Les bornes de recharge à domicile

La borne de recharge à domicile est la solution la plus simple en France actuellement pour recharger sa voiture électrique. On entend par recharger votre voiture électrique à domicile de brancher votre voiture sur une prise de courant domestique. Si vous disposez d’une maison individuelle, la recharge de votre voiture électrique sera d’autant plus facile. Attention toutefois à veiller au risque éventuel de surchauffe. En effet, votre voiture a besoin d’être rechargée pendant plusieurs heures d’affilée, ce qui nécessite une attention particulière. C’est pourquoi recharger la batterie de son véhicule électrique avec une prise renforcée est vivement recommandé.

Les bornes de recharge au travail

Pour satisfaire la demande croissante des acheteurs de voitures électriques, les points de recharge se sont développés peu à peu sur tout le territoire. Ainsi, les entreprises sont elles aussi concernées. Depuis 2012, les infrastructures sont tenues de réserver des espaces pour accueillir des bornes de recharge lors d’installations ou de rénovations de parkings dans les aires urbaines.

Les bornes de recharge en voirie et sites publics

En France, une bonne partie des bornes de recharge sont installées sur les voiries et les sites publics. Si elles sont encore peu nombreuses, celles-ci se développent de plus en plus, notamment à Paris, où le réseau s’est développé avec l’arrivée du service Autolib. Mais bien souvent, il est nécessaire de disposer d’une carte d’accès pour pouvoir en profiter, qui sera gratuite ou payante selon les villes.

Les bornes de recharge dans les parkings publics

Une grande majorité des bornes de recharge pour voitures électriques se trouvent dans les parkings publics. Généralement, afin de pouvoir en bénéficier, il est nécessaire de s’acquitter du prix d’une place de parking au préalable.

Les bornes de recharge dans les centres commerciaux et grandes surfaces

Afin de participer à la transition écologique, les centres commerciaux et grandes surfaces proposent eux aussi des bornes qui permettent de recharger sa voiture électrique. Pour y accéder, vous devez cependant obtenir une carte ou un code qui vous sera fourni à l’accueil du magasin.

Sur les aires d’autoroute

Contrairement aux précédents points de recharge, une grande majorité des aires d’autoroutes sont équipées de bornes pour recharger sa voiture électrique. Celles-ci permettent aux automobilistes une recharge particulièrement rapide, ce qui leur permet de gagner du temps dans leur déplacement.

Comment trouver une borne de recharge ?

Afin de vous aider à repérer les bornes ou stations de recharge au quotidien, différents outils de géolocalisation et applications mobiles sont mis à disposition comme Chargemap ou encore Abetterouterplanner.

Charge map

Concentrons-nous en particulier sur Chargemap, qui est l’application la plus connue à l’heure actuelle pour trouver des bornes de recharge en France et en Europe. En effet, elle recense et localise les stations et réseaux de bornes de recharge, ainsi que les prises disponibles. Tous les conducteurs de voitures électriques ont la possibilité de contribuer à l’amélioration des informations offertes sur l’application et y apporter des corrections, afin que chacun puisse avoir des renseignements fiables en temps réel.

Combien cela coûte de recharger sa voiture électrique ?

Le prix du plein d’une voiture électrique est calculé sur la base du prix du kilowattheure (kWh) d’électricité. Cependant, il faut savoir que la consommation d’une voiture électrique peut varier selon son modèle.

Il est tout aussi nécessaire de se demander quel est le nombre de km à faire avec une voiture électrique. En effet, plus l’autonomie de la voiture sera importante, moins vous aurez besoin de recharger votre voiture électrique de façon régulière.

Alors, combien coûte de recharger sa voiture électrique ? À titre d’exemple, on estime que le coût de la recharge d’une voiture électrique qui possède une capacité de batterie de 50 kWh se situe en moyenne entre 8 et 11 €. En effet, la voiture électrique est bien plus économe que la voiture thermique essence. On considère qu’elle permet d’économiser environ 750 € par an.

Où recharger sa voiture électrique gratuitement ?

Pour recharger votre voiture électrique gratuitement, vous pouvez trouver des bornes de recharge gratuites dans les parkings des centres commerciaux, les supermarchés (Lidl, E-Leclerc etc.) ou encore les cinémas. Certains hôtels et restaurants proposent également de recharger sa voiture électrique gratuitement.

Combien de temps faut-il pour charger une voiture électrique ?

Le temps de recharge d’une voiture électrique peut varier de 15 minutes à plusieurs heures. Ceci s’explique selon différents facteurs : le modèle du véhicule, la capacité de sa batterie, l’état de charge de la batterie, le câble de recharge utilisé mais également la puissance de la borne de recharge utilisée.

Les différentes prises pour recharger sa voiture électrique

Il existe plusieurs types de prise à utiliser pour recharger sa voiture électrique pour différents usages. Par exemple, pour recharger sa voiture électrique à domicile, vous avez la possibilité d’installer une prise renforcée ou une borne de recharge domestique de 3,7 kW à 7,4 kW. De manière occasionnelle, une prise domestique de 2 kW pourra vous suffire.

Vous l’aurez compris, en fonction du lieu mais aussi de la puissance de la borne de recharge, plusieurs types de prises existent. Pour les véhicules électriques, la prise T2 offre une puissance de charge de 3,7 à 22 kW en courant alternatif. Quant aux prises Combo CCS et CHAdeMO, celles-ci sont capables d’offrir une puissance plus importante, selon les différents modèles de véhicules électriques.

Quelle carte utiliser pour recharger sa voiture électrique ?

Dans la plupart des cas, pour pouvoir accéder aux bornes de recharge, il est nécessaire de se munir d’un badge ou encore de profiter d’une application. Par exemple, l’application Chargemap propose le « Chargemap Pass », un badge de paiement permettant de recharger sa voiture électrique sur la majorité des réseaux de recharge en France et en Europe.

Nous espérons vous avoir renseigné sur les différentes solutions en matière de lieux pour recharger votre voiture électrique. N’hésitez pas à parcourir notre site pour en savoir plus sur les financements et les constructeurs automobiles de véhicules électriques.