9 octobre 2017
1807 avis

5 conseils pour acheter une voiture d’occasion en toute sérénité

Acheter une voiture d’occasion vous expose à différents pièges. Pour les éviter, retrouvez nos conseils pour bien acheter une voiture d’occasion.

Notre guide d’achat d’une voiture d’occasion

Acheter une voiture d’occasion peut parfois être un véritable parcours du combattant. Pour éviter de tomber dans un piège, découvrez notre guide pour bien acheter une voiture d’occasion. Grâce à ces 5 conseils, devenez (presque) un expert de l’achat d’occasion.

1. Achat à un particulier ou en concession ? Jouez la sécurité !

Acheter à un particulier ou chez un professionnel : c’est la première question que vous devez vous poser. Bien que faire affaire avec un particulier permette généralement de profiter d’un prix plus attractif, vous n’êtes pas à l’abri d’un éventuel problème. En achetant votre voiture d’occasion en concession, vous disposez notamment d’une garantie mécanique valable 3 mois en cas d’imprévu (casse moteur, vice-caché, etc.). Vous êtes également davantage assuré de la crédibilité et de l’honnêteté de votre interlocuteur. Sachez aussi que le concessionnaire peut vous proposer la reprise de votre ancien véhicule lorsque vous achetez en concession. Un avantage non négligeable. Vous préférez malgré tout passer par un particulier ? Dans ce cas, n’oubliez pas une chose primordiale : il faut se méfier des offres qui paraissent trop belles pour être vraies !

2. Estimez la valeur juste de la voiture d’occasion

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il est primordial de se renseigner sur les tarifs du marché. Un prix trop élevé ne sera pas une bonne affaire, tandis qu’un prix trop faible cachera souvent une mauvaise surprise. Pour déterminer la valeur du modèle qui vous intéresse, il vous suffit de consulter sa Cote Argus. Cette dernière est estimée en fonction de multiples éléments, tels que le carburant, la mise en circulation ou encore les options du véhicule.

3. Jouez à l’inspecteur lors de l’achat de votre véhicule d’occasion

Lors du rendez-vous en concession ou avec un particulier, il vous faut déterminer très rapidement l’état du véhicule. Pour cela, contrôlez l’état intérieur de la voiture d’occasion (fonctionnement des commandes et appareils électroniques, sellerie, planche de bord, coffre, roue de secours, etc.), l’aspect extérieur (carrosserie, usure des pneus, état des jantes, plaquettes, fonctionnement des ouvrants et des feux, etc.) ainsi que la mécanique (propreté, niveau et aspect des liquides, aspect général du moteur et des joints, etc.). Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, il faut aussi absolument réaliser un essai. Pour que celui-ci soit optimal, il faut contrôler la voiture à l’arrêt (direction, embrayage, frein à main, échappement, etc.) mais également sur différents types de routes, sinueuses et rapides par exemple, pour appréhender l’état du passage des vitesses, de l’embrayage ou encore du freinage.

4. Vos papiers s’il vous plaît !

Avant ou après l’essai, pensez à vérifier les documents. Carte grise, contrôle technique, carnet d’entretien, factures des réparations, certificat de cession, certificat de non gage de moins de 2 semaines… autant de papiers qu’il vous faut demander et comparer avec le véhicule que vous avez en face de vous. Si vous constatez la moindre différence entre les informations des documents et la réalité (comme le kilométrage par exemple), préférez ne pas donner suite. Comme qui dirait, on n’est jamais trop prudent.

5. N’hésitez pas à négocier

Tout semble bon ? Dans ce cas, avant d’acheter ce véhicule d’occasion, n’hésitez pas à le négocier. Même si cela vous permet simplement de gagner 100 ou 200€, c’est toujours cela de pris. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est aussi possible de tenter une négociation chez un concessionnaire. Certes, vous aurez peut-être moins d’arguments à faire valoir qu’auprès d’un particulier (état général du véhicule, Cote Argus, défaut remarqué, etc.), mais vous connaissez l’adage : qui ne tente rien, n’a rien !

Vous avez ces 5 conseils pour acheter une voiture d’occasion bien en tête ?

Trouver votre véhicule d’occasion sur ByMyCar, votre concessionnaire aux multiples marques.