Peugeot 508 SW Peugeot Sport Engineered
Peugeot maintient ses 508 PSE et 508 SW PSE contrairement à ce qu’il avait été sous-entendu en leur faisant bénéficier comme pour le reste de la gamme du restylage 2023.
Nouvelle calandre exclusive habillée de nuances de noir, sur le dessus, un logo à 3 griffes en vert kryptonite trône sur le capot en lieu et place de l’inscription “508”.
Les équipes de Peugeot Sport ont adapté le châssis avec des réglages spécifiques pour atteindre un compromis confort/comportement de très haut niveau.
La hauteur du châssis a été abaissée, les voies ont été élargies de 24 mm à l'avant et de 12 mm à l'arrière et le système d'amortisseurs réglables sur 3 modes est perfectionné.
Par ailleurs, cette voiture profite de disques de freins 380 mm avec des étriers à quatre pistons signées Peugeot Sport Engineered de couleur vert Kryptonite. Des jantes de 20 pouces chaussées de pneus Michelin Pilot Sport 4S équiperont la gamme PSE.
Si la nouvelle Peugeot 508 PSE conserve son moteur hybride elle change vraiment de style. Elle devient féline avec cette nouvelle face avant agressive avec sa nouvelle calandre à damier. À la différence des autres 508 de la gamme, la version PSE alterne le noir brillant et le noir texturé qui lui donne cette face racée. La signature Kryptonite à 3 griffes s’émancipe pour trôner seule à l’extrémité du capot.
En 2023 le design du 508 SW évolue avec l’intégration d’une nouvelle signature lumineuse LED à trois griffes à l’avant, l’ajout du nouvel emblème Peugeot sur la calandre ou même la disparition des fameuses écopes vertes spécifiques à cette variante. Les feux arrière LED sont aussi redessinés, et les petits flaps aérodynamiques sont conservés.
La motorisation hybride rechargeable Plug-In Hybrid4 360 e-EAT8 n’évolue pas. Cette motorisation PSE de 360 ch est constituée d’un moteur essence Puretech développant 147 kW (200 ch) associé à deux moteurs électriques. A l'avant, un moteur électrique de 81 kW (110 ch) est accolé à la boîte de vitesses automatique e-EAT8. Un second moteur électrique de 83 kW (113 ch) entraîne quant à lui les roues arrière, complétant ainsi le système 4 roues motrices des 508 PSE. (Les versions 508 PEUGEOT SPORT ENGINEERED sont d’ailleurs les seules à disposer de la motorisation hybride rechargeable à 4 roues motrices développée par Peugeot Sport.)
Il faut tout de même noter l’évolution de la batterie lithium-ion. Sa capacité est portée à 12,4 kWh afin d’offrir une autonomie maximale de 54 kilomètres en mode électrique.
Le système de gestion d'énergie embarqué de la gamme PSE est directement issu de l'Hypercar Peugeot 9x8.
Dans l’habitacle, ce sont surtout les sièges sport qui dévoilent les prétentions dynamiques de cette lionne avec un garnissage spécifique de couleur Kryptonite. Il est également présent pour surligner la planche de bord, les accoudoirs et les pads moussés de la console.