Histoire de la marque Dacia
Les débuts de Dacia : des origines roumaines à la collaboration avec Renault
1966 : démarrage en Roumanie
Pour Dacia, tout commence dans les années 60. À l'époque, la Roumanie souhaite développer l'automobile dans le pays, mais elle n'a pas les moyens techniques. Le gouvernement va alors demander à la Régie Renault de les aider. Cette association donne lieu à la production de modèles jumeaux entre les deux marques. À l'image du premier duo, la Renault 8 en France et de la Dacia 1100 en Roumanie.
Pourquoi le nom Dacia ?
À l’origine, les véhicules étaient fabriqués par l’UAP (Uzina de Autoturisme Pitești), mais c’est sous le nom Dacia que l’aventure industrielle prend toute son ampleur. Le nom « Dacia » n’a pas été choisi au hasard. Les fondateurs ont souhaité ancrer la marque dans l’identité nationale du pays. Dacia fait référence à l’ancienne Dacie, une région historique, qui correspond en grande partie à la Roumanie actuelle.
Le rachat par Renault et l’essor des modèles phares
1999 : arrivée de Dacia chez Renault
Nous l'avons énoncé plus haut, les deux marques ont toujours été proches. C'est en 1 999 que Renault rachète Dacia. La volonté de Renault à l'époque était de s'étendre dans les pays de l'Est.
2004 : succès pour la Dacia Logan
Le premier modèle à sortir après ce rachat est la célèbre Dacia Logan. La Logan porte les valeurs et les promesses de Dacia : une voiture solide et polyvalente à un prix imbattable. Dacia veut aller à l'essentiel. Pour cela, Renault et Dacia imaginent une conception à coût objectif. C'est-à-dire, de penser une production à faible coût, sans toutefois faire l'impasse sur la fiabilité. À ce moment-là, c'est une révolution dans le secteur automobile, puisqu'aucune marque n'avait lancé un tel projet. Le résultat ? Plus d'1 million de Logan vendues.
Dacia répète le schéma de la Logan et en fait même sa marque de fabrique. Le résultat ? S'ensuivit le succès de la Sandero, de la Sandero Stepway et du Duster.
2022 : nouvelle identité visuelle de Dacia
Cette année-là, Dacia dévoile sa nouvelle identité visuelle. Celle-ci commence par un nouveau logo en forme de X, qui se place au centre des calandres des voitures. Son nouvel typographique passe à un lettrage arrondi, à un lettrage plus géométrique et minimaliste. Dacia simplifie son image pour aller à l'essentiel.
La marque met également en avant son caractère outdoor en ajoutant de nouvelles couleurs. Vous retrouvez des teintes dites terriennes : le kaki foncé Kaki Lichen ; le vert foncé Vert Cèdre ; le rouge terre Brun Terracota et le beige sable Sandstone.
Quels sont les modèles de voiture chez Dacia ?
Dacia a su conquérir les automobilistes, avec des modèles emblématiques tels que le Logan, la Sandero et le Duster. Les points communs entre ces modèles ? Leur accessibilité, leur confort, leur robustesse et leur polyvalence.
Au fur et à mesure du temps, Dacia s'est séparé de certains modèles. La Dacia Logan, la Dacia Lodgy et la Dacia Dokker ont quitté le catalogue. Cela a permis au constructeur roumain de proposer de nouveaux modèles, mais aussi de renouveler ses best-sellers, les voici :
Les SUV : Duster et Bigster
Duster : le baroudeur
2009, Salon de l'automobile de Genève, Dacia présente le Duster. Son design à l'allure intrépide a conquis les amateurs de SUV en peu de temps, faisant du Duster un best-seller. Ses versions deux roues motrices ou quatre roues motrices, ses équipements modernes, son agilité, et son large choix de motorisation sont les facteurs de son succès. Pour sa troisième génération, le Duster se met à jour et porte fièrement la nouvelle identité de Dacia.
Bigster : l'XXL
Comme son nom l'indique, le Bigster est le grand SUV de Dacia. Ses dimensions XXL vous assurent un habitacle spacieux et un espace de coffre de 667 litres, soit le meilleur volume de coffre du segment C. Ses motorisations hybrides, micro-hybrides et biocaburant vous garantissent une meilleure efficience de vos énergies. Tableau de bord 10", écran multimédia 10", caméra multi-vues et navigation connectée, le Bisgter est résolument moderne. Que ce soit dans les défis du quotidien, ou pour un weekend en famille, le Bigster s'adapte à tous les profils.
Les familiales : Jogger et Sandero Stepway
Jogger : le break
Le constructeur s'est séparé du Logan et du Lodgy pour les fusionner en un seul modèle : le Jogger. Apparue en 2021, le Jogger est un bon mélange entre le ludospace et le break. Dacia le décline en version cinq places et en version sept places. Avec sa banquette rabattable en portefeuille 1/3/3, le Jogger passe de deux à sept places en quelques secondes. Rangement sous l'accoudoir avant, support magnétique pour smartphone à droite du volant, marchepieds, protection de coffre modulable Easyflex, Box pour Pack Sleep, autant d'équipements qui facilitent vos voyages à bord du Jogger.
Sandero Stepway : le crossover
Un an après la Sandero, Dacia a proposé la Sandero Stepway. Une version plus aventurière de la Sandero. Pour cela, le constructeur roumain a retravaillé le design du modèle. Protections de carrosserie, barres de toit modulables, ou encore jantes noires agrémentent le style de la Sandero Stepway.
Les urbaines : Sandero et Spring
Sandero : la citadine compacte
C'est en 2008 que Dacia sort la Sandero. À l'époque, la Sandero proposait un habitacle confortable pour cinq adultes, un grand coffre pour une citadine de 320 litres, à un tarif accessible. Aujourd'hui, la Sandero répond toujours à ses promesses, celles d'une petite grande citadine, à un prix abordable. Bien sûr, Dacia l'a modernisé en lui ajoutant un écran central, la caméra de recul, et même la climatisation automatique selon sa finition.
Spring : le petit SUV électrique
2011, Dacia électrifie les routes avec la Dacia Spring. Dans le même esprit que la Sandero, la Spring se veut innovante et raisonnable. Innovante, puisque la Spring est le premier modèle 100 % électrique de Dacia. Raisonnable, en émissions de CO2, mais aussi niveau prix, en étant le SUV électrique le moins cher du marché. À l'image du Duster, en 2024, la Spring a eu le droit à un nouveau design qui suit la nouvelle identité de Dacia, et ce, sur sa deuxième génération.
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FAQ
Où sont fabriqués les Dacia ?
Les voitures Dacia sont principalement fabriquées en Roumanie, au sein de l’usine de Mioveni, l’un des sites industriels les plus modernes et stratégiques du groupe Renault. Ce site historique assure une grande partie de la production des modèles phares de la marque, comme la Dacia Duster ou la Logan. Pour répondre à une demande internationale croissante, Dacia s’appuie également sur un réseau mondial de production, notamment au Maroc (usines de Tanger et Casablanca), mais aussi en Algérie, en Inde et en Amérique du Sud, où certains modèles sont produits sous la marque Renault. Cette stratégie industrielle permet à Dacia de garantir des coûts de fabrication maîtrisés, le maintien des standards de qualité élevés et assure une excellente compétitivité sur le marché automobile.
Quel Dacia Duster choisir ?
Le Duster compte quatre finitions : Essential ; Expression ; Extreme et Journey. Ainsi que des motorisations GPL, mild-hybrid et full-hybrid. À partir de ces informations, vous pouvez déjà faire le tri selon votre budget et vos souhaits d'énergie. Par exemple, la finition d'entrée de gamme Essential inclut seulement une motorisation GPL.
Deuxième phase de choix, celui des équipements. Quelques équipements sont partagés par l'ensemble de la gamme, comme le tableau de bord numérique 7" et le régulateur + le limiteur de vitesse.
Naturellement, plus vous montez en gamme, et plus les équipements sont poussés. Optez pour la finition Essential si vous souhaitez découvrir le Duster. Passez à finition Expression pour profiter de son un écran central 10,1" et de sa caméra de recul. Si vous aimez les tons cuivrés, tournez-vous vers la finition Extreme et ses coques de rétroviseurs Brun Cuivré. La finition la plus poussée de la gamme, Journey, vous offre la climatisation automatique et un chargeur pour smartphone à induction de série.
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Quelle Dacia de 2023 choisir d'occasion ?
En 2023, le catalogue de Dacia comptait : le Duster ; le Jogger ; la Sandero ; la Sandero Stepway et la Spring. Manuelle, automatique, deux roues motrices, quatre roues motrices, essence, hybride et électrique, toutes les options sont possibles. Le choix doit se faire en fonction de votre budget et de vos besoins. Faites le tour de nos voitures Dacia neuves et d'occasion sur notre site. Construisez votre projet Dacia BYmyCAR en ligne avec nos e-vendeurs ou dans vos points de vente avec nos vendeurs Dacia BYmyCAR.
Guide d'achat
Quel est le prix d’une Dacia électrique ?
Quelle est l’autonomie d’une Dacia électrique ?
Pourquoi Dacia est si peu cher ?
Où sont fabriquées les Dacia ?
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Est-ce que Dacia est fiable ?
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Quelle est l’histoire et l’origine de la marque Dacia ?