De la voiture du peuple à un groupe automobile de renommée mondial
Nous vous proposons un retour vers le passé pour retracer l'histoire de Volkswagen. Attachez vos ceintures, nous partons à la fin des années 30.
Qui a créé Volkswagen ?
La création de la marque Volkswagen remonte en 1937, en pleine guerre mondiale, Hitler demande à Ferdinand Porsche de penser une voiture pour le peuple. C'est ainsi, que les mots allemands "Volk" peuple, et "Wagen" voiture ont formé le nom de la marque. Un an plus tard, en 1938, le modèle KdF-Wagen sort de l'usine de Wolfsburg. Mais la petite citadine à quatre places n'aura pas de succès auprès des allemands puisque sa production ne sera pas lancée à grande échelle. Pour cause, l'armée allemande prendra la main sur l'usine de Wolfsburg afin de produire des matériaux de guerre. À la fin de la guerre, les Américains prennent la main sur l'usine de Wolfsburg, puis ils la cèdent aux britanniques. C'est ainsi qu'Ivan Hirst pris la tête du site. En découvrant un modèle de KdF-Wagen, Hirst relance sa production, mais uniquement à destination de l'armée britannique. Des milliers de KdF-Wagen plus tard, Hirst propose à d'autres groupes automobiles de reprendre l'usine de Wolfsburg.
Coccinelle, le rayonnement de Volkswagen à l'international
C'est au tour de Heinrich Nordhoff de reprendre les rênes de l'usine Wolfsburg, et c'est lui qui fera de la Coccinelle une véritable icône. Vers la fin des années 40, Nordhoff accélère la production de Coccinelle, et l'exporte vers les États-Unis. Parce qu'elle est petite, pratique, et unique en son genre, la Coccinelle rencontre un franc succès Outre-Atlantique. Cet engouement fera voyager la petite Allemande au Brésil, en Afrique du Sud et bien sûr dans le reste de l'Europe. Grâce à la Coccinelle, Volkswagen a pu montrer la qualité de son savoir-faire à l'international. Le fer de lance de Volkswagen tire sa révérence en 2003.
Quelles sont les 12 marques du groupe VW ?
Volkswagen s'est démarqué et à s'imposer sur le marché de l'automobile avec le succès de la Coccinelle. Dans les années 60, Volkswagen rachète Audi, puis investit en grande partie dans Seat à la fin des années 80, s'ensuivit Skoda en 1991 et c'est ainsi que Volkswagen est devenu un grand groupe Automobile. À ce jour, le groupe Volkswagen compte les marques Audi, Seat, Cupra, Škoda, Porsche, Lamborghini, Bentley, Jetta, Ducati, Scania, MAN et Navistar.
Les modèles phares de Volkswagen
De sa création à nos jours, Volkswagen a développé de nombreux modèles, des citadines, des utilitaires, des breaks, des cabriolets, des SUV et récemment des modèles 100 % électriques de la gamme ID. Parmi eux, certains ont su se démarquer, à l'image de la Coccinelle, ou de la Golf. Nous vous proposons de faire un tour d'horizon de ces modèles phares du constructeur allemand.
Les urbaines : Golf et Polo
-
Golf : sortie en 1974, la Golf a repris le flambeau de sa grande sœur la Coccinelle. Depuis, la Golf est devenue la compacte de référence, et compte aujourd'hui plus de 37 millions de ventes sur huit générations.
-
Polo : un an après, Volkswagen lance sa citadine, la Polo. À l'image de la Golf, la Polo est une championne de la longévité en étant dans sa septième génération.
Les SUV : Tiguan - Taigo - T-Roc - T-Cross et Touareg
-
Tiguan : le meilleur ami des familles, est le Tiguan. En version Allspace à 7 places ou classique à cinq places, le Tiguan est l'allié de vos aventures quotidiennes, et de vos weekends en famille.
-
Taigo : envie d'un SUV Coupé au caractère bien trempé ? Choisissez le Taigo. Style, caractère, équipements poussés tout y est.
-
T-Roc : parque, c'est un SUV compact, le T-Roc s'adapte aussi bien aux petits trajets en ville qu'aux longs trajets à la campagne. Il existe aussi en version cabriolet, pour les amateurs de vent frais.
-
T-Cross : basé sur la Polo VI, même s'il est, lui aussi, un SUV urbain, le T-Cross est différent du T-Roc. Le T-Cross est plus compact que son frère, et offre un large panel d'innovations.
- Touareg : lancé en 2002, le cousin du Porsche Cayenne est le premier 4x4 de Volkswagen. Avec ses motorisations hybrides et ses nouvelles technologies, 20 ans après son lancement, le Touareg a bien évolué.
Les gammes ID. 100 % électriques : ID.3 - ID.4 - ID.5 - ID.7
-
ID.3 : embarquez à bord de la citadine électrique. Au programme ? Jusqu'à 602 km d'autonomie, assistance vocale, caméra de recul 'Area View', et éclairage d'ambiance 'Ambient Light'.
-
ID.4 : si vous êtes plus SUV, partez vers l'ID.4. Avec ses 550 km d'autonomie, et une puissance pouvant atteindre 340 chevaux, vos trajets quotidiens ou les routes de vacances se feront facilement en tout électrique.
-
ID.5 : à la recherche d'un SUV Coupé ? L'ID.5 est là, et vous conduit jusqu'à 556 km. Son habitacle généreux et ses aides à la conduite intelligentes et vous accompagneront à chaque voyage.
-
ID.7 : l'ID.7 est la berline, haut de gamme 100 % électrique de Volkswagen. Raffinement, puissance, technologies avancées et autonomie jusqu'à 616 km, vous attendent au volant de l'ID.7. Également disponible en version break avec l'ID.7 Tourer.
Trouvez votre Volkswagen neuve ou d'occasion chez BYmyCAR
Découvrez notre stock de Volkswagen neuves et d'occasion sur notre site. Pour plus d'informations, sur les modèles, la prime à la conversion ou le service d'entretien, rencontrez nos équipes dans vos concessions Volkswagen BYmyCAR.
F.A.Q
Quelle marque a racheté Volkswagen ?
Pour l'instant, aucune marque n'a racheté Volkswagen au sens propre. La tendance est même inverse, puisque au fur et à mesure du temps, Volkswagen est passé d'une marque automobile, à un grand groupe automobile en rachetant douze marques comme Audi et Bentley. Mais nous pouvons mettre en avant, le fait que la société Porsche Automobil Holding SE, soit l'actionnaire principal de Vw.
Qui est le propriétaire de Volkswagen ?
Parce qu'il s'agit de son actionnaire majoritaire, la société Porsche Automobil Holding SE est considérée comme la propriétaire de Volkswagen.
Combien coûte une Volkswagen Polo R WRC ?
Sortie en 2013, la Polo finition R WRC Limited Edition n'a été produite qu'en 2 500 exemplaires. 50 d'entre eux étaient disponibles en France. Que ce soit au niveau du design, ou de son moteur, la Polo R WRC s'inspire directement du rallye. Évidemment, puisqu'elle s'adapte à un usage routier, elle ne dépasse pas certaines limites. Mais elle affiche tout de même fièrement une puissance de 220 chevaux, pour une vitesse maximale de 243 km/h. Sur le marché de l'occasion, la fourchette de prix de la Polo R WRC débute à partir de 17 000 € et peut aller jusqu'à 25 000 €.
Quelle est la meilleure voiture jeunes permis de Volkswagen ?
C'est sans grande surprise que la première place au podium se dispute entre la Polo et la Golf. Bien sûr, par leur puissance fiscale, toutes les versions de ces voitures ne sont pas accessibles aux jeunes permis. En effet, même s'il n'y a pas de limite, pour des raisons de sécurité, les assurances n'acceptent pas une voiture de plus de 6CV pour les jeunes permis. Plus récente, vous pouvez aussi vous tourner vers la Volkswagen UP! ou sa version électrice E-UP!. La meilleure voiture des quatre est celle qui correspond à votre budget et à vos besoins. Contactez nos équipes Volkswagen BYmyCAR juste ici pour construire votre projet d'achat avec nous.
Guide d'achat Volkswagen
Comment faire la mise à jour du GPS Volkswagen avec une carte SD ?
Quel kilométrage pour changer la courroie de distribution Volkswagen ?
Où trouver le code peinture Volkswagen ?
Comment activer les options cachées Volkswagen ?
Combien coûte un combi volkswagen ?
Qui a créé la marque Volkswagen ?
Comment activer Car-Net sur une Volkswagen ?
Audi ou Volkswagen : quelle marque est faite pour vous ?
Quand la première Volkswagen a-t-elle été exploitée ?
Pourquoi Volkswagen ne dit plus « Das Auto » ?
Quelle volkswagen consomme le moins ?