Conçu sur les mêmes bases stylistiques que la Série 2 Coupé, ce cabriolet de BMW adopte le même esprit d’élégance et de sportivité. Belle sous toutes les coutures, la Série 2 Cabriolet n’est pas moins dépourvue des dernières innovations. En effet, outre le fait de procurer un pur plaisir de conduire une décapotable de bonne facture, la marque allemande a tenu à ce que l’expérience de conduite soit optimisée sur son cabriolet. Des assistants de conduite ainsi qu’une panoplie de technologies ont été ajoutées à la BMW Série 2 Cabriolet.
La BMW Série 2 Cabriolet (F23) 2020 : essai, prix, design extérieur et intérieur
Changement de génération oblige, la BMW Série 2 Cabriolet apporte plus de modernité au niveau du design extérieur. Cela se traduit premièrement par l’adoption de nouvelles lignes à l’avant. Ainsi, les phares à double LED contribuent au rehaussement du caractère sportif de la voiture, de même qu'une calandre de plus grande dimension qui élargit la partie avant. De plus, l’installation de nouvelles prises d’air en structure tripartite rajoute davantage de dynamisme à la BMW décapotable.
À l’arrière, la même philosophie de puissance est préservée à travers les lignes en L propres à la marque allemande, outre l’utilisation optimale du LED. D’une manière générale, le cabriolet adopte une ligne plus élancée, contrairement aux modèles BMW décapotables qui lui ont précédés. Elle affiche aussi une silhouette plus basse marquée par des passages de roues à l’arrière très musclés. Les jantes en alliage contribuent également à l’allure sportive de la BMW Série 2 Cabriolet.
À l’intérieur, la générosité de style est encore plus accentuée, à commencer par un tableau de bord redessiné, désormais orienté vers le conducteur. Toutefois, BMW n’a pas délaissé la posture de cuite loin du volant qui procure un réel plaisir à la conduite, surtout avec les cheveux aux vents. Le constructeur allemand a rajouté un certain nombre de détails et d’inserts décoratifs à l’intérieur du cabriolet. On peut citer, entre autres, les surpiqûres contrastantes, l’utilisation à profusion du chrome, le bois précieux et l’aluminium sur certaines parties comme la console centrale et les pavés de commande. Il est également possible de choisir une sellerie complète en cuir sur la BMW Série 2 Cabriolet.
La BMW Série 2 Cabriolet (F23) neuve ou occasion 2020 : essai, prix et tarifs des options
La conduite de la décapotable de BMW est facilitée par la présence d’un ensemble d’assistances à la conduite. Parmi ces dernières, on peut citer les plus importants comme le pack « Safety » qui rassemble un certain nombre de dispositifs intelligents, dont la fonction de freinage d’urgence, l’alerte de dérive ou de collision imminente. Outre ces systèmes d’assistance à la conduite, la Série 2 Cabriolet embarque aussi le limiteur de vitesse, l’éclairage directionnel adaptatif, la connectivité Smartphone et les fonctions de divertissement en ligne.
Une fois derrière le volant, on remarque tout de suite le dynamisme de la BMW Série 2 Décapotable. Mis à part la rigidité torsionnelle de la voiture qui a été améliorée de 20 % par rapport aux précédentes versions, son meilleur comportement routier est dû à la qualité de sa motorisation. Sur ce point, la décapotable est assez bien dotée, à l’instar de la cousine Coupé. En effet, 7 options de moteurs sont disponibles pour la BMW Série 2 Coupé, dont chacun peut équiper l’une des finitions proposées par la marque : Lounge, Luxury, Sport et M Sport, outre les finitions M Performance.
Une palette de types de moteurs de trois à six cylindres est accessible. La motorisation d’entrée de gamme est, bien entendu, celle présente sur la Série 2 Cabriolet 218i (136 chevaux) tandis que le quatre cylindres est présent sous le capot du 220i. Le moteur le plus puissant, celui à six cylindres, anime le puissant pack M Performance qui est constitué des Série 2 Cabriolet M240i et M240i xDrive. Enfin, des blocs-moteurs diesel peuvent aussi équiper le cabriolet, cette fois-ci sur les modèles 218d et 220d de 190 chevaux.
En entrée de gamme, le prix de vente de la BMW Série 2 Cabriolet commence à 37.650 euros. Au fur et à mesure de l’ajout des options, celui-ci peut augmenter de manière plus ou moins sensible, sans tenir compte du niveau de finition et de la motorisation. Le client peut rajouter des options de son choix, comme la capote de couleur anthracite à reflets argentés moyennant 260 euros supplémentaires.
Mais d’une manière générale, la marque allemande propose des options sous forme de packs qui comprennent un certain nombre d’améliorations de design d’intérieur ou d’extérieur. Le pack « Advanced Full LED » coûte, par exemple, 1100 euros, tandis que le pack « SimpliCity » est facturé à 1350 euros. On peut aussi parler du pack « Confort » de 1550 euros, composé, entre autres, du volant chauffant et l’appui lombaire ajustable, ou encore le pack « Innovation » qui prévoit un tableau de bord intuitif.
218d, 220i, M Performance, etc. : quelle BMW Série 2 Cabriolet sport 4 places choisir ?
Quel que soit le type de moteur installé sur la BMW Série 2 Cabriolet, celui-ci hérite de la technologie BMW EfficientDynamics. Cette dernière est composée des rideaux d’air, la fonction Stop & Go (arrêt et redémarrage automatique). Le moteur est aussi associé à une boîte automatique à six rapports, une transmission automatique à huit rapports en option et une autre de type Sport, également à huit rapports. Bénéficiant de la motorisation de base, une 6 cylindres de 136 chevaux, la 218i Cabriolet peut être considérée comme étant le modèle d’entrée de gamme de la BMW Série 2 Coupé.
Sa consœur, la 220i embarque un moteur de plus grande puissance, en l’occurrence une 4 cylindres TwinPower de 184 chevaux à injection directe. Ce n’est déjà pas mal pour la décapotable, mais sans commune mesure avec le moteur dont sont équipés les modèles sportifs M Sport et M Performance. Ces derniers sont, effectivement, animés par le puissant moteur 6 cylindres en ligne de 3 Litres TwinPower Turbo à injection directe de type « High Precision Injection ». Cette motorisation offre une puissance nominale de 340 chevaux, et équipe les modèles les plus performants de la BMW Série 2 Cabriolet, en l’occurrence les M240i et M240i xDrive. Pour optimiser une telle puissance, ces derniers héritent de lignes spéciales comme une meilleure aérodynamique ainsi que des composants spécifiques au niveau du train de roulement.
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