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La BMW X5, construite dans la plus grande usine d’assemblage de la marque à Spartanburg en Caroline du Sud, est déjà à sa troisième génération depuis le lancement du premier modèle en 2020. La mouture 2020 ne déroge pas à la règle de sportivité tout en ne voulant pas laisser de côté l’élégance. La dernière des X5 se distingue de ses prédécesseurs par la présence d’une panoplie plus complète de technologies, outre l’apparition d’un nouveau moteur hybride à faible consommation de carburant. Comme pour les précédentes éditions, la BMW X5 est aussi déclinée en Pack M, dont la sportivité a déjà fait ses preuves.
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La BMW X5, construite dans la plus grande usine d’assemblage de la marque à Spartanburg en Caroline du Sud, est déjà à sa troisième génération depuis le lancement du premier modèle en 2020. La mouture 2020 ne déroge pas à la règle de sportivité tout en ne voulant pas laisser de côté l’élégance. La dernière des X5 se distingue de ses prédécesseurs par la présence d’une panoplie plus complète de technologies, outre l’apparition d’un nouveau moteur hybride à faible consommation de carburant. Comme pour les précédentes éditions, la BMW X5 est aussi déclinée en Pack M, dont la sportivité a déjà fait ses preuves.
BMW n’a pas trop voulu apporter du changement sur sa nouvelle X5, tout droit sortie de ses usines aux États-Unis, plus précisément en Caroline du Sud. Avec cette nouvelle cuvée de son SUV sportif, le constructeur a misé sur la continuité en minimisant les évolutions de style. Ainsi, BMW a fait en sorte que la X5 soit reconnaissable parmi ses semblables qui lui ont précédé. La nouvelle X5 se décline en deux finitions : Design Pure Experience et Design Pure Excellence. Le modèle d’entrée de gamme neuf est affiché à un peu plus de 66.000 euros.
Mais cela ne signifie pas que BMW n’a pas procédé à quelques retouches chirurgicales au niveau des lignes de la nouvelle X5 en commençant par l’adoption de phares plus expressifs. Avec des passages de roues plus marqués, la voiture apparaît aussi plus dynamique et élégante. BMW a aussi tenu à ajuster l’aérodynamisme en installant de nouveaux rideaux et d’ouïes d’air, de même que des lames aérodynamiques à l’arrière.
C’est à l’intérieur que BMW a concentré tous ses efforts, à l’exemple du nouveau toit panoramique translucide. Le constructeur a aussi un peu délaissé les matières plus courantes utilisées pour les inserts décoratifs en privilégiant le verre. Cela accentue surtout l’ambiance à l’intérieur de l’habitacle. Pour ajouter davantage de confort pendant le trajet, le son est assuré par un système audio de type Diamond Surround Sound par Bowers & Wilkins. La X5 embarque deux nouveaux écrans de navigation et d’infodivertissement de 12.5 pouces chacun. Pour accéder aux commandes, il est possible de recourir à la fonction tactile, la gestuelle ou par commande vocale.
Le moteur installé sur la BMW X5 dépend de la version. La motorisation de base est constituée d’un bloc-moteur de six cylindres à essence de 3.0 Litres TwinPower Turbo de 335 chevaux, dont la consommation de carburant ne dépasse pas 8,8 Litres/100 km. Il est couplé à une boîte automatique à huit rapports de type StepTronic Sport. Même s’il s’agit de la première offre en motorisation, sa performance est déjà assez impressionnante. En effet, il peut propulser la BMW X5 de zéro à 100 km/h en seulement 5,7 secondes. Un autre bloc-moteur à essence est présent sur les Pack M de la X5.
Modèle de référence, la X5 M, embarque un moteur V8 de 625 chevaux, dont la consommation de carburant atteint les 13 Litres/100 km en valeurs mixtes. Il s’agit tout simplement du moteur le plus puissant utilisé par la marque allemande sur des modèles de série. Ce moteur de haute performance est doté de deux turbocompresseurs de type TwinScroll. Il est, notamment, capable d’atteindre une vitesse de 0-100 km/h en moins de 4 secondes. La série M de la BMW X5 est aussi disponible en bloc diesel. Il s’agit de la BMW X5 50d qui embarque un moteur V6 de 381 chevaux à triple suralimentation, dont la consommation de carburant est aux alentours de 7,3 Litres/100 km.
Son avatar à essence, la X5 50i, embarque un V8M TwinPower Turbo de 530 chevaux à consommation de carburant de 10,7 Litres/100 km. À noter que la BMW X5 est aussi disponible en version hybride, à l’instar de la X5 xDrive45e. Cette déclinaison électrique est dotée du même moteur V6 essence TwinTurbo couplé à un moteur électrique eDrive, toutefois dépourvue de la transmission intégrale xDrive. La puissance cumulée offerte par ce système de moteurs totalise 394 chevaux, capable de réaliser un départ-arrêté de 0 à 100 km/h en seulement 5,6 secondes. Le principal avantage avec un moteur hybride concerne sa faible consommation en carburant de seulement 2,1 Litres/100 km en cycle mixte.
La première des BMW X5, produite de 1999 à 2006, porte le nom de série de F53. Elle se base sur la même plateforme utilisée par la Range Rover L322 de 2002. À l’époque, il s’agissait déjà d’une voiture à la pointe de la technologie grâce à sa transmission intégrale xDrive et la disponibilité de plusieurs options de motorisation. Sur ce sujet, un unique V8 de 4.4 Litres est apparu sur les premiers modèles de X5 F53, avant que BMX n’étende son offre à d’autres blocs moteurs.
Ainsi, en 2001, un moteur V6 à essence 3.0 Litres est apparu, avant l’arrivée d’un bloc V8 haut de gamme 4.6 S et d’un diesel 3.0d. En 2004, BMW a décidé de restyler le F53 à travers la sortie de la Phase 2 avec de nouvelles offres de motorisation. Puissante et exigeante, la BMW X5 F53 nécessite l’utilisation d’une batterie performante. Une Bosch S4 ou S5 est adaptée à pratiquement tous les modèles F53.
La BMW X5 E70 est la deuxième génération du SUV allemand. Elle a été commercialisée entre 2007 et 2013 et est actuellement disponible sur le marché des voitures d’occasion. Par rapport à la précédente cuvée, BMW a revu ses dimensions à la hausse, notamment pour sa longueur et son empattement. À sa sortie, trois blocs de motorisations sont disponibles, à savoir le 3.0si de 372 chevaux, un autre bloc à essence de 4.8i de 355 chevaux, et un moteur diesel 3.0d de 235 chevaux.
C’est sur cette BMW X5 de deuxième génération qu’est apparu pour la première fois l’affichage à tête haute, la suspension pilotée et le régulateur de vitesse adaptatif. En 2010, la marque allemande élargit son offre de motorisation avec l’entrée en jeu des modèles X5 xDrive 50i, 30d et 40d. Le moteur à essence d’entrée de gamme affiche une consommation de carburant de 10,1 Litres/100 km, et jusqu’à 12,5 Litres/100 km pour la xDrive 50i. Par contre, ces valeurs sont moins importantes avec les blocs diesels, à l’exemple de la xDrive 30d, dont la consommation de carburant affiche une moyenne de 7,4 Litres/100 km.
La troisième génération du SUV de BMW porte le nom de X5 F15. Les modèles qui en font partie sont produits en Caroline du Sud, aux États-Unis, depuis 2018. La F15, étant la dernière-née, bénéficie des innovations les plus récentes comme le moteur V8 de 4.4 Litres installé sur la BMW X5 xDrive 50i, par exemple. D’autres modèles de la série F15 datant de 2013 sont aussi équipés de moteurs au moins aussi performants, comme la X5 xDrive 30d qui embarque un moteur diesel à six cylindres en ligne à triple suralimentation (381 chevaux) ou encore la X5 xDrive 25d à transmission intégrale. Plus performante que la précédente cuvée, la BMX X5 F15 exige un meilleur choix d’huile moteur adaptée à sa puissance. L’huile Helix Ultra ECT 5W-30 est celle qui correspond le plus à ses spécifications.
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