Rencontrez le futur à bord du nouvel Espace hybride
Plus de 30 ans de savoir-faire
Nous vous l'avons évoqué dans l'introduction, l'histoire du Renault Espace a débuté en 1984. Philippe Guédon est ingénieur et à l'époque dirigeant de Matra Automobile. Il part en voyage aux États-Unis. Là-bas, il découvre des modèles plus larges, plus grands, plus imposants et l'un d'eux retient particulièrement son attention : le van. Parce que c'est un véhicule pratique, avec lequel vous aisément faire vos courses la semaine et partir le weekend en famille. À son retour dans l'hexagone, il imagine les courbes et pose les lignes d'un van adapté au marché français sur le papier.
Pour que son projet prenne vie, il contacte différents constructeurs, dont Renault. La rencontre est un succès, et Bernard Hanon, alors président-directeur général de la marque au losange, signe pour cette aventure sans savoir qu'à ce moment, ensemble, ils allaient marquer l'histoire automobile avec monospace nommé Espace.
30 ans après le premier modèle et cinq générations plus tard, Renault donne un nouveau souffle à l'Espace. En 2023, le constructeur français dévoile la première phase du nouvel Espace sixième génération. Le petit dernier de la firme embarque une motorisation hybride pour la première fois de son histoire. Le nouvel Espace E-Tech Full Hybrid brouille les frontières du monospace, loin du van américain, proche du SUV.
Nouvel Espace hybride, un modèle en rupture avec son passé ?
Cette sixième génération marque le début d'une nouvelle phase. L'essence de l'Espace est toujours présente, puisque le modèle est un véhicule familial généreux, qui dispose d'une version cinq places et d'une version sept places. Cependant, son esthétique extérieure se rapproche des modèles récents de Renault que de l'Espace V. La nouvelle génération d'Espace E-Tech traduit la nouvelle image du constructeur français.
Nous relevons également la rencontre de deux symboles de l'histoire de Renault dans le nouvel Espace finition Esprit Alpine. La marque emblématique au A fléché sublime l'Espace dans une finition sportive de caractère. Ainsi, le nouvel Espace ne tire pas un trait sur son passé, mais il l'embrasse, en gardant le regard fixe vers l'avenir.
Montez à bord du SUV familial nouvelle génération
Un habitacle connecté
La planche de bord du nouvel Espace E-Tech est marquée par une surface numérique en forme de L, qui entoure le poste de conduite. L'instrumentation de l'Espace est entièrement numérique, et se présente dans un écran de plus de 12 pouces, complété par un écran tactile au centre de la planche de bord. Ce dernier comprend de nombreux services Google, comme Android Auto, Google Play, Google Maps auxquels vous pouvez ajouter jusqu'à 39 applications. Afin de pouvoir recharger de vos appareils connectés, Renault a intégré des prises USB de type C à l'avant et également à l'arrière de l'Espace.
Enfin, jouissez d'une véritable bulle sonore à 360° au sein du nouvel Espace E-Tech, avec le système audio Arkamys Auditorium. Ce dernier comprend douze haut-parleurs, dont une unité centrale à l'avant, quatre tweeters pour les sons aigus vers l'avant également, quatre woofers de l'avant vers le centre pour les sons graves, un subwoofer pour les fréquences les plus basses, et deux surrounds pour que le son puisse traverser l'ensemble de l'espace. Vous l'avez compris, le nouvel Espace E-Tech est le partenaire de route idéal des voyages en famille.
Les points forts des équipements intérieur de l'Espace :
- Prises USB type C
- Écran tactile central
- Tableau de bord numérique
- Chargeur de smartphone à induction
- Système audio Arkamys Auditorium 12 haut-parleurs
- Système multimédia openR Link avec services Google
Un copilote intelligent
Au volant de l"Espace E-Tech Full Hybrid, vous serez aux commandes d'un poste de conduite innovant. Nous vous avons déjà évoqué la présence d'un tableau de bord numérique et Renault ne s'arrête pas là, puisque vous avez également l'affichage tête haute. Ce système vous projette directement les informations de votre conduite sur le pare-brise du véhicule. Le nouvel Espace E-Tech Full Hybrid dispose également d'une caméra de recul 3D à 360°, du parking mains-libres et d'autres aides à la conduite que nous vous présentons ci-dessous :
- Alerte de distance de sécurité
- Régulateur de vitesse adaptatif
- Système de surveillance de l'attention du conducteur
- Freinage actif d'urgence urbain (piéton + cycliste + intersection)
- Alerte franchissement de ligne et assistant maintien dans la voie
- Avertisseur d'angle mort et de prévention de sortie de voie en cas de dépassement
Espace E-Tech Full Hybrid, un moteur hybride sans recharge
Comment fonctionne les moteurs E-Tech du Renault Espace ?
Le nouvel Espace embarque la technologie Renault E-Tech Full Hybrid. Cette dernière a été développée en collaboration entre les équipes d'ingénierie de Renault et les équipes BWT Alpine F1 Team, pour vous offrir des motorisations hybrides dernière génération.
Le système associe un moteur essence de 130 ch à un moteur électrique un de 70 ch alimenté par une batterie auto-rechargeable et un second moteur électrique de 25 ch. Aucune prise n’est nécessaire pour recharger l'Espace puisque l’énergie est récupérée automatiquement lors des phases de décélération et de freinage. Cette technologie permet de rouler en mode électrique jusqu’à 80 % du temps en ville, pour une conduite silencieuse, économique et plus respectueuse de l’environnement.
Caractéristiques du moteur E-Tech Full Hybrid de l'Espace
La motorisation E-Tech Full Hybrid de 200 chevaux est reconduite sur cette deuxième phase du Renault Espace. Cette motorisation combine dynamisme et sobriété, pour une accélération de 0 à 100 km/h en 8,80 secondes et une vitesse maximale de 175 km/h.
En termes de consommation et d'autonomie, le Renault Espace hybride est correct. Si vous effectuez un long trajet, pour les vacances par exemple, l'Espace E-Tech Full Hybrid vous suit jusqu'à 1 110 km d'autonomie avec un plein d'essence.
Moteur E-Tech Full Hybrid 200 ch
- Couple maxi : 205 Nm
- Puissance : 200 ch (146 kW)
- Vitesse maximale : 175 km/h
- Boîte de vitesses : automatique
- Type de transmission : traction avant
- Accélération de 0 à 100 km/h : 8,80 secondes
- Émissions de CO2 en cycle mixte WLTP : 111 g/km
- Consommation en cycle mixte WLTP : 4,9 l/100 km
De l'espace pour toute la famille
Dimensions du SUV hybride
Le Renault Espace E-Tech Full Hybrid s'impose et s'approche doucement du gabarit d'un SUV XXL. En comparaison avec la phase 1 du modèle, cette phase 2 garde des dimensions similaires, les voici :
- Hauteur : 1 645 mm
- Largeur : 1 830 mm
- Longueur : 4 746 mm
- Empattement : 2 738 mm
Agencez votre Espace à votre guise
Depuis ses débuts, la force du modèle est d'allier le confort à l'espace. Cette nouvelle génération ne déroge pas à la règle. Qu'il soit en version 5 places ou 7 places, l'Espace E-Tech Full Hybrid vous offre un large volume de chargement pour une modularité optimale. La deuxième phase du SUV familial est plus généreuse que la première, puisque son volume de coffre standard passe de 581 à 692 litres. Avec ces dimensions, plus besoin de jouer au Tetris pour charger les affaires de toute la famille.
En version 5 places
- Volume de coffre standard : 692 L
- Volume de coffre - banquette de sièges deux et trois abaissées : 2 224 L
En version 7 places
- Volume de coffre standard - 7 places : 212 L
- Volume de coffre - banquette de sièges deux et trois abaissées : 2 054 L
Que ce soit pour laisser de l'espace à un siège bébé ou aux jambes de grands adultes, il vous suffit de quelques secondes pour glisser la banquette arrière coulissante sur 22 cm. L'Espace hybride conserve sa place de meilleur espace aux jambes de son segment avec 32 cm de rayon aux genoux pour la deuxième rangée et 13 cm de rayon aux genoux pour la 3ème rangée sur sa version 7 places.
Catalogue des finitions de l'Espace E-Tech Full Hybrid
Comme sur la première phase du modèle, la gamme du nouveau Renault Espace E-Tech Full Hybrid 2025 se compose de trois niveaux de finitions. Vous retrouvez les lignes incontournables de Renault : Techno ; Esprit Alpine et Iconic.
Espace E-Tech Full hybrid Techno
Version d’entrée de gamme, Techno combine sobriété et équipements essentiels pour un confort optimal au quotidien. Le Renault Espace E-Tech Full Hybrid Techno intègre de série :
- Navigation Google intégrée
- Caméra de recul numérique
- Hayon motorisé mains-libres
- Projecteurs à LED Adaptive Vision
- Système audio Arkamys Auditorium Premium
- Système multimédia OpenR Link avec écran 12"
La finition Techno est un excellent point d’entrée pour découvrir le SUV hybride en 5 ou en 7 places.
Espace E-Tech Full hybrid Esprit Alpine
Pensée pour les amateurs de sportivité, la finition Esprit Alpine insuffle à l’Espace un caractère plus féroce. Reprenant l’ADN esthétique de la marque Alpine, elle se distingue par :
- Calandre à motif damier
- Jantes en alliage 20" Altitude diamantées noir brillant
- Sellerie mixte tissu carbone/Alcantara, brodée du logo Alpine
- Surpiqûres tricolores (bleu, blanc, rouge) pour une touche exclusive
Une version au design affirmé, qui combine le confort d’un grand SUV à l’allure sportive d’Alpine.
Espace E-Tech Full hybrid Iconic
Au sommet de la gamme, la finition Iconic incarne le raffinement et la technologie. Elle se distingue par une dotation particulièrement généreuse :
- Système d’ouverture mains-libres
- Massage lombaire côté conducteur
- Sièges avant électriques avec mémoire de position
- Reconnaissance du conducteur avec réglages personnalisés
- Assistant de conduite Active Driver Assist (conduite semi-autonome)
Une finition pour les conducteurs à la recherche d'ambiance premium et de technologies avancées.
Quel est le prix du Renault Espace E-Tech full hybride neuf ou d'occasion chez BYmyCAR ?
Qu'il soit neuf ou d'occasion le prix de l'Espace E-Tech full hybrid dépend de plusieurs facteurs, dont son année de production, son niveau de finition ou sa motorisation. Consultez nos offres de Renault Espace neufs sur notre site pour connaître les tarifs en vigueur. Retrouvez les générations précédentes du Renault Espace en ligne parmi nos Espace d'occasion. Découvrez le modèle dans vos concessions Renault BYmyCAR.
Guide d'achat
Quelle est la motorisation de la nouvelle du Renault Espace E-tech ?
Le Renault Espace E-Tech Full Hybrid embarque une motorisation hybride non rechargeable de 200 chevaux, associé à un moteur essence 1.2 TCe de 130 ch et deux moteurs électriques. L’un assure la propulsion électrique (70 ch) et l’autre assiste la boîte automatique. Ce système permet à l'Espace d'avoir une consommation maîtrisée à 4,8 l/100 km en cycle mixte WLTP, et jusqu’à 1 100 km d’autonomie, sans aucune recharge externe.
Le Renault Espace E-Tech est-il disponible en 7 places ?
Oui, Renault propose deux versions de son SUV familial, une 5 places et une 7 places. Il n'y a pas de restriction selon la finition du modèle, la configuration 7 places de l'Espace E-Tech Full Hybrid est disponible sur les trois finitions de la gamme : Techno ; Esprit Alpine et Iconic.
Quelle est l'autonomie électrique du Renault Espace E-Tech Full Hybrid ?
Renault n'a pas annoncé de chiffre concernant l'autonomie électrique de son Espace hybride. L'autonomie du SUV dépend de l'état de charge de sa batterie électrique, des températures extérieures, des équipements utilisés, de votre style de conduite ou des routes que vous empruntez. Le constructeur a évoqué la possibilité de rouler jusqu'à 80 % du temps en mode 100 % électrique en ville, idéal pour effectuer vos trajets du quotidien. Pour plus d'informations, contactez nos équipes BYmyCAR.