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22 avril 2022
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Comment choisir la puissance de la borne électrique ?

Les propriétaires de voiture hybride rechargeable et de véhicule 100 % électrique peuvent les recharger sur les bornes publiques ou domestiques. Les opérateurs d’électricité proposent différentes offres de recharge qui sont basées sur la puissance de charge. Pour savoir comment choisir la puissance de la borne électrique adaptée à vos besoins, suivez notre guide.

 

Recharge de véhicules électriques : les deux modes

Avant de connaître la puissance nécessaire pour la recharge des batteries, il faut d’abord distinguer les types de recharge électrique. Il y a la recharge lente à domicile et la recharge sur les Wallbox. Ce type de recharge est adapté à l’approvisionnement quotidien d’un véhicule électrique. Il nécessite des prises électriques à domicile d’une puissance de 2,2 kW. Pour la borne de recharge ou Wallbox, la puissance maximale requise s’élève à 22 kW. Les prises en système monophasé (3,7 kW et 7,4 kW) et les branchements triphasés 11 kW sont acceptés. Entre autres, la borne de recharge à domicile requiert une prise de type 2 ou T2S. La prise, quant à elle, demande un câble de type E. Il y a aussi la recharge accélérée qui est généralement placée sur la voie publique. Ce type de recharge utilise une borne ou une prise électrique d’une puissance minimale de 43 kW. Pour en profiter, il faut s’équiper du bon cordon.

Borne électrique : les critères de choix de la puissance

Aujourd’hui, la puissance d’une borne électrique va de 2.2 kW jusqu’à plus de 220 kW. Elle caractérise la vitesse de charge de la batterie du véhicule électrique. Si la puissance de la borne est élevée, la vitesse de charge devient rapide ou très rapide. La durée de l’approvisionnement électrique est, donc, très courte.

Le premier critère à privilégier est le type de véhicule à recharger. Chaque type de véhicule électrique dispose d’une batterie dont la capacité de stockage est différente et possède sa propre autonomie. La puissance nécessaire pour faire le plein d’électricité dépend, donc du modèle. Par exemple, une voiture hybride rechargeable est dotée d’une batterie à capacité de stockage assez limitée. Sa batterie peut être rechargée rapidement même avec une prise de 2,2 kW. Pour une voiture totalement électrique, une borne de charge de 3.7 kW, et plus, est l’idéale.

Le type d’utilisation du véhicule électrique forme le second critère de choix de la puissance de la borne de recharge. Si vous avalez un faible kilométrage annuel, une borne de recharge de 2,2 ou 3,7 kW de puissance peut faire l’affaire. Les gros rouleurs ont, par contre, besoin d’une puissance de recharge plus forte pour diminuer le temps d’alimentation. Ils ont le choix entre une borne de 7,4 kW ou de 11 kW. Ceux qui empruntent souvent l’autoroute ont intérêt à utiliser les bornes à haute puissance pour éviter la recharge fréquente.

Le troisième critère à retenir, qui est le plus important, est la puissance de recharge maximale que la batterie peut supporter. En effet, il existe des voitures électriques qui montrent une incompatibilité avec les recharges rapides.

Puissance et type de courant d’une borne électrique

La puissance d’une borne de recharge est exprimée en Watts (W). Elle est le produit de l’intensité (I) d’unité Ampère et de la tension exprimée en Volt (V). Une borne électrique ayant une puissance élevée (50 kW et plus) réduit le temps de chargement complet de votre véhicule électrique. Pour bénéficier de ce type de dispositif, il faut rejoindre les stations installées sur les autoroutes.

En France, la tension du réseau électrique s’élève à 230 V. Les consommateurs particuliers reçoivent chez eux du courant alternatif AC. Les bornes de recharge publiques et domestiques fonctionnent également avec du courant alternatif AC. Pendant la recharge des batteries du véhicule électrique, le courant alternatif est transformé en courant continu DC via un convertisseur. Le courant continu alimenta la batterie et puis le moteur électrique. La puissance du convertisseur est limitée pour l’instant ente 6 et 11 kW. Cela booste le temps de charge.

Il faut, d’ailleurs, noter qu’une borne de recharge rapide ou ultra-rapide intègre un puissant convertisseur de courant AC en DC. Ce type de borne injecte directement le courant continu DC dans la batterie. Le temps de chargement devient plus court. Cependant, son coût est très élevé.

Recharge d’une voiture électrique à domicile : quelle puissance pour le compteur électrique ?

Pour rappel, la puissance d’un compteur électrique, exprimée en kVA, correspond à la puissance électrique maximale disponible auprès d’un ménage. Sa quantité d’électricité maximale est utilisable à tout moment. Toutefois, l’installation électrique peut disjoncter si la puissance réclamée dépasse la puissance maximale. Le dépassement peut également provoquer une hausse de la facture d’électricité. Voilà les raisons d’utiliser une Wallbox qui a une puissance inférieure à celle du compteur électrique. Par exemple, si vous avez un compteur de 9 kVA, vous devez utiliser une borne de 7,4 kW.

Puissance de la borne électrique et le temps de charge de la batterie

Le temps de charge de la batterie est déterminé en fonction de la puissance électrique que la borne de recharge délivre. Vous souhaitez savoir comment on le calcule ? C’est simple. Divisez la puissance de la batterie avec la capacité de recharge du dispositif en une heure. Par exemple, une borne de 3,7 kW fournit un courant de 3,7 kW en une heure. Elle va recharger complètement une batterie de 40 kW au bout de 11 heures. Cette capacité de batterie correspond à celle des voitures citadines et offre une autonomie de 270 km en cycle WLTP. Le propriétaire de ce type de véhicule doit le recharger pendant 1 h 15 min pour obtenir 30 km d’autonomie. C’est suffisant pour réaliser votre trajet urbain de tous les jours.

 

 

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