Accueil > Electrique et hybride > Voiture électrique > Quel est le coût de la recharge à domicile ?
22 avril 2022
3361 avis

Quel est le coût de la recharge à domicile ?

Êtes-vous propriétaire de voiture électrique ? De nombreuses questions peuvent vous turlupiner concernant la recharge à domicile et son coût. Comme celle-ci reste la plus fréquemment utilisée, elle représente 80 % du temps de charge d’un véhicule zéro émission. Cet article répond à vos interrogations.

 

Comment peut-on charger sa voiture électrique à la maison ?

Vous pouvez opter pour une prise domestique de 1,8 kVA et de 8A ou employer une prise renforcée. Cette dernière fournit 3,7 kVA (16A), tandis que la borne de recharge à domicile Wallbox offre 7,4 kVA (32 A).

Comment recharger la batterie de sa voiture moins cher ?

L’utilisation de l’électromobilité coûte moins chère que l’usage d’un modèle de voiture thermique roulant à l’essence ou au gasoil. Charger une auto à 100% et profiter de l’autonomie revient moins onéreux qu’un plein d’essence pour parcourir la même distance. Toutefois, le prix de l’électricité varie selon les heures. Tirez parti des heures creuses pour faire le plein d’énergie de votre batterie à un coût peu élevé. Ils se situent en général entre 22 h et 6 h du matin.

Comment piloter la recharge de mon véhicule ?

Au cas où vous auriez choisi l’abonnement heures/creuses au lieu de la tarification de base, c’est une bonne chose. Profitez des heures creuses pour lancer automatiquement la recharge. Certaines voitures électriques intègrent des dispositifs qui programment les recharges lorsque le tarif du courant reste moins cher. En outre, des applications peuvent prendre en charge la programmation de la recharge de votre auto pendant les heures creuses. La borne de recharge permet de faire la même chose en se calant sur le signal heure creuse du compteur. Certains compteurs comme Linky peuvent renseigner les clients en temps réel sur les offres proposées par le fournisseur d’électricité.

L’installation d’un Linky est-elle obligatoire ?

Non, néanmoins, ce dispositif vous autorise à piloter la recharge de votre véhicule électrique selon vos besoins. Pour aménager un compteur Linky, informez-vous auprès de votre fournisseur d’électricité ou un expert de l’infrastructure électrique.

Comment installer une borne de recharge ?

L’installation de borne de recharge rapide à domicile nécessite l’aide d’un professionnel des infrastructures électriques. De même, il doit disposer de la qualification IRVE. Consultez la liste des spécialistes sur qui vous pouvez compter via le site d’AFNOR ou de QUALIFELEC France. Vous pouvez également aménager des bornes de recharge dans un immeuble ou dans une habitation en copropriété.

Faut-il un nouveau branchement ?

L’installation d’un nouveau branchement est inutile pour recharger à la maison ou avec des bornes de recharge rapides Wallbox. En effet, votre auto peut se brancher directement au réseau électrique de votre domicile.

Faut-il modifier le branchement et passer en triphasé ?

Vous pouvez en toute sécurité charger votre voiture survoltée sur un réseau monophasé (12kVA à 60 A). Ce branchement s’adapte aux bornes de 7kVA, voire avec des stations fournissant davantage de puissance, sans avoir à le convertir. Toutefois, si la puissance demandée va au-delà de 12kVA, il faut passer en triphasé. Pour modifier votre installation électrique, vous aurez besoin d’un connaisseur des infrastructures électriques. Pour plus d’information à ce sujet, informez-vous auprès de votre fournisseur d’électricité ou un professionnel du métier.

Faut-il modifier la puissance souscrite de mon abonnement ?

Comme le branchement monophasé autorise une puissance de 12kVA (60A), vous pouvez y installer une borne de 7,4 kVA. De cette manière, il est inutile d’effectuer des travaux ou de changer la puissance souscrite.

Comment calculer le coût d’une recharge ?

Vous pouvez également évaluer manuellement le coût de la charge de votre auto. Le calcul dépendra de l’autonomie, la consommation moyenne du véhicule en kwh/100 km et le prix de l’électricité en (euros/kWh). Mais la tarification de la recharge dépend aussi de votre souscription d’électricité ou de votre kilométrage quotidien. Effectivement, vous pouvez opter pour un forfait basique ou heure creuse/pleine. Le coût du kWh demeure fixe, quelle que soit l’heure avec un abonnement standard. Mais l’autre mode tarifaire propose moins cher pendant les heures creuses.

Pour calculer le prix d’une recharge, prenons par exemple une consommation moyenne de 12kWh/100 km. Fixons le tarif de l’électricité à 0,146 euro/kWh pendant les heures pleines et 0,125 euro/kWh en heures creuses. Supposons que vous parcourez 100 km/jour.

Il suffit de multiplier votre consommation journalière par le prix du kWh. Ainsi, vous aurez à payer 1,75 euros/100 km pendant les heures pleines et 1,5 euros/100 km en heure creuse. La multiplication de ces valeurs par votre kilométrage quotidien donne le coût de votre recharge.

Ou bien, facilitez-vous la vie en utilisant un simulateur en ligne.

Comment utiliser un simulateur pour estimer le coût de recharge ?

Recherchez un calculateur de coût de recharge sur internet, puis intégrez tous les données requises pour la simulation. Obtenez par la suite les frais de votre charge.

Un simulateur peut estimer la capacité de votre véhicule et la multiplier par le tarif de l’électricité. Choisissez par exemple la Renault Zoé, qui dispose d’une capacité de 50kWh et un moteur R135. Si le forfait de base d’EDF est de 0.1605 euro/kWh, la recharge complète de la batterie vous coutera 8,11 euros. Pendant les heures pleines, le prix du kWh est d’environ 0,1821 euro, comptez 9,2 euros pour la charge totale. En outre, vous aurez à payer 6,87 euros pendant les heures creuses, car le tarif est autour de 0,1360 euro.

 

 

Découvrez aussi :

Où recharger sa voiture électrique ?

Quand est-il judicieux d’acheter électrique ?

Quelles sont les options de recharge ?

Comment choisir la puissance de la borne électrique ?

Où trouver des bornes rechargeables ?

Quels critères pour l’achat d’une voiture électrique ?

Pourquoi acheter un véhicule électrique ?

Quels sont les avantages à rouler en voiture électrique ?

Quel budget pour une voiture électrique ?

Quelle est la meilleure voiture électrique ?

Comment fonctionne une voiture électrique ?