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22 avril 2022
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Quand est-il judicieux d’acheter électrique ?

On se demande toujours si l’achat d’une petite citadine électrique ou un grand SUV électrifié forme un projet raisonnable ou non. Le questionnement est justifié, car l’usage de ce type de véhicule implique d’autres services : bornes de recharge, entretien. Pour vous convaincre de l’utiliser, suivez dans ce guide « Quand est-il judicieux d’acheter électrique ? ».

 

Lors des déplacements fréquents en ville et sur autoroute

Il est tout à fait raisonnable de passer à l’électrique quand vos trajets quotidiens se réalisent strictement en ville. L’achat d’un véhicule électrique est également judicieux si votre rayon d’action est court. La mise en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les villes françaises va interdire la circulation de véhicules thermiques. Ce projet exige, donc, aux citadins le passage aux véhicules propres. Pour répondre à ces besoins, il suffit de vous approprier des modèles de voiture avec une autonomie réelle de 180 km. De plus, l’usage urbain de ce type de véhicule est très pratique grâce au réseau de recharge et des technologies dédiées. Les bornes de recharge sont, en effet, abondantes en ville et le temps de charge devient de plus en plus accéléré.

L’achat d’un véhicule électrique peut également être justifié lorsque vous envisagez des déplacements fréquents sur autoroute. Dans ce cas, privilégiez les modèles dotés d’une batterie de grande capacité : 80 kW et plus. Avec une autonomie plus importante, les arrêts sur les points de recharge sont moins fréquents. En pratique, les autoroutes sont favorables aux recharges de la batterie à chaque phase de décélération. Elles bénéficient aussi des bornes de recharge rapide et très rapide.

 

Après la reconduction du bonus écologique et la baisse du prix d’achat

Durant les deux dernières années, la vente de voiture électrique s’est vue booster en France. Elle représente aujourd’hui 10 % du marché de véhicule neuf. Le gouvernement a mis en place le bonus écologique pour pallier le surcoût de la voiture électrique et encourager l’usage. De leur côté, les constructeurs automobiles améliorent les tarifs, car la concurrence l’oblige. En conséquence, le prix des voitures électriques se rapproche peu à peu de celui d’un véhicule thermique (essence ou diesel).

En 2022, l’achat de voiture propre est propice. Le bonus écologique est reconduit et le tarif diminue notablement. Le bonus constitue une prime accordée aux acheteurs de voitures neuves rejetant peu de CO2. Pour connaître le taux d’émissions de CO2 du nouveau véhicule, consultez tout simplement l’étiquette énergie. Le soutien à la filière automobile est renforcé avec le décret n°2021-977 du 23 juillet 2021. Cette législation étend le bonus écologique aux véhicules utilitaires légers (VUL). La prime, représentant 27 % du coût d’achat TTC, est valable aux :

  • Personnes physiques majeures domiciliées en France,
  • Personnes morales justifiant d’un établissement en France,
  • Personnes qui ont contracté l’achat ou la location de nouveau véhicule pendant au moins 2 ans.

 

Le bonus écologique est valable pour les différentes catégories de voiture :

  • Véhicule d’occasion (électrique ou thermique),
  • Hybride rechargeable,
  • Camionnette électrique,
  • Voiture particulière.

 

Toutefois, il va diminuer à 5.000 euros le 1er juillet 2022.

 

Tant que les aides sur l’installation des dispositifs de charge domestiques sont toujours valables

Il y a, en outre, l’aide à l’achat de borne de recharge à domicile qui prend fin en 2023. Avant cette échéance, acheter un véhicule électrique neuf ou d’occasion demeure judicieux. Vous êtes locataires d’une maison individuelle ou le propriétaire ? Dans les deux cas, vous êtes éligible au crédit d’impôt qui s’élève à 300 euros. Cette aide est valable pour l’installation d’une prise murale à domicile. Cela vous permet de recharger votre véhicule électrique pendant la nuit ou les jours de repos.

Les résidents dans un immeuble ont également droit à un financement intéressant pour l’installation de bornes de recharge dans les parkings. Le coup de pouce en question est octroyé dans le cadre du programme Advenir. Il finance la moitié du budget des travaux d’installation de bornes sur un emplacement privé et sur les places communes. De plus, les aides locales viennent s’ajouter à ce dernier plan. Par exemple, l’installation de bornes de recharge en copropriété en région parisienne reçoit un financement jusqu’à 50 % du budget. Cependant, le montant se limite à 500 euros.

 

Le nombre de bornes publiques est suffisant.

Se procurer d’une voiture électrique est raisonnable quand le nombre de bornes de recharge est conforme au nombre d’utilisateurs. Le gouvernement français, les constructeurs automobiles ainsi que les opérateurs s’y attellent d’arrache-pied. Le Ministère de la Transition écologique, l’Avere-France et le GIREVE confirme l’existence de 55.515 points de charge en France actuellement. Le GIREVE est le diminutif de Groupement pour l’Itinérance des Recharges Électriques de Véhicules. Cette statistique, qui date du 28 février 2022, est intégrée dans le « baromètre national des infrastructures de recharge ouvertes au public ». Elle constitue presque la moitié de l’objectif de 100.000 bornes publiques dont l’échéance était prévue pour fin 2021.

Pour Tesla, les bornes de Superchargeurs sont présentes dans 102 sites en France, selon la statistique de février 2022. De ce fait, l’achat de la nouvelle Tesla Model Y constitue une bonne décision dans les prochains mois. Du côté des opérateurs de recharge, ils sont regroupés au sein de l’AFOR. Leur objectif se manifeste à travers la volonté de favoriser le développement de la mobilité électrique. Les membres de l’AFOR œuvrent dans l’installation des bornes à domicile pour des coûts de prestation pas chers. Ils travaillent pour les particuliers et les professionnels.

 

 

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