Accueil > Electrique et hybride > Voiture électrique > Comment fonctionne une voiture électrique ?
22 avril 2022
3361 avis

Comment fonctionne une voiture électrique ?

Êtes-vous intéressé par les automobiles électriques et la technologie des voitures zéro émission ? Nous répondons à toutes vos questions autour de ce sujet. Avant l’achat d’un nouveau véhicule qui fonctionne à l’énergie électrique, il faut au moins que vous connaissiez son mécanisme. Puis, sachez également comment se déroule le processus de la recharge. Et enfin, apprenez à quel point l’auto survoltée reste fiable.

 

Quel est le mécanisme de fonctionnement de la voiture électrique ?

De manière simplifiée, un ou plusieurs électromoteurs entrainent les roues du véhicule. Ce système alimenté par un accumulateur permet également de récupérer l’énergie perdue au freinage. En effet, le moteur recharge la batterie. Si auparavant l’électromoteur utilisait un courant alternatif ou un courant continu, le véhicule électrique comprend désormais un convertisseur. Ce dispositif s’adapte aux différents types de bornes de recharge, qu’elles soient AC, DC, de faible ou de grande puissance.

Comment recharger la batterie d’un véhicule électrique ?

Vous pouvez recharger votre automobile à domicile avec la prise du secteur, une prise renforcée ou une borne rapide Wallbox. Vous avez également la possibilité d’utiliser les bornes de recharge publiques. Il existe plusieurs sortes de bornes de recharge. Elles se différencient selon le type de courant (AC ou DC), la puissance ou les modèles de prise d’alimentation. Si vous préférez charger vos batteries à la maison, la wallbox est le moyen le plus rapide, sécurisé et pratique pour faire le plein. Toutefois, les bornes publiques offrent davantage de puissance et vous permettent d’effectuer une recharge en un temps record. Cette option d’alimentation peut être gratuite ou payante, elle fonctionne grâce à un code d’accès ou une carte.

Combien coûte la recharge d’une automobile électrifiée ?

Certes, la voiture électrique reste plus onéreuse que les véhicules roulants à l’Essence ou au Diesel. Mais le coût de la recharge de la batterie demeure largement inférieur au prix du carburant. De plus, la charge peut coûter moins cher en l’effectuant pendant les heures creuses (selon votre abonnement en électricité). Vous pouvez même profiter des bornes gratuites.

Le coût de la recharge à domicile dépend du forfait que vous choisissez, de la consommation d’énergie ou de la capacité de votre batterie. Si vous optez pour une souscription électrique de base, la tarification du kWh est fixe. Utilisez l’abonnement heure creuse/pleine pour bénéficier d’un tarif réduit entre 22 h et 6 h du matin.

Sur les bornes publiques, le prix du service change d’un opérateur à un autre, mais également selon la puissance de la station.

Comment fonctionne la récupération de l’énergie au freinage ?

La récupération de l’énergie cinétique en phase de décélération et sa transformation en courant permet d’augmenter l’autonomie du véhicule. La rotation des roues et du stator induit un champ magnétique qui produit de l’électricité, puis celle-ci retourne dans la batterie. Ce système vous autorise à rouler avec un rayon d’action prolongé, ainsi, vous aurez moins besoin de faire le plein d’énergie.

Peut-on recycler la batterie des autos survoltées ?

Oui, les batteries Lithium-ion qui alimentent la plupart des véhicules électriques ou hybrides rechargeables peuvent passer au recyclage. Toutefois, en Europe, le taux de reconditionnement minimum accepté est de 50 %.

Quelle est la consommation d’une voiture électrique ?

La consommation d’une voiture électrique dépend de la puissance du moteur, du modèle en question et du type de conduite. En moyenne, elle peut tourner autour de 17kWh/100 km.

Quelle est l’autonomie d’une automobile électrique ?

La capacité moyenne des voitures électriques les plus abordables sur le marché se situe entre 40 à 60 kWh. D’ailleurs, les berlines et les utilitaires intégrant des cellules pareils ont un rayon d’action de 150 à 350 km. Avec une batterie Lithium de 50 kWh, vous pouvez parcourir en moyenne 300 km. Les modèles hybrides rechargeables, par contre, disposent d’un accumulateur de faible capacité et peuvent effectuer 50 km en 100 % électrique.

Offrent-elles des performances satisfaisantes ?

À propos de la puissance ou de l’autonomie de batterie, tout dépend du modèle en question. Toutefois, les véhicules électriques profitent d’un couple disponible dès que l’on appuie sur la pédale d’accélérateur.

Sont-elles fiables ?

L’un des avantages du véhicule électrique est la simplicité de ses mécanismes, comparés aux voitures thermiques. De ce fait, les éléments du moteur sont moins enclins à l’usure ou aux défaillances. Nul besoin de faire une vidange, aucun problème de boîte de vitesses, vous vous affranchissez des entretiens fréquents. Si une auto thermique nécessite une révision tous les 20.000 km, celle de l’électrique se fait avec 30.000 km.

Fonctionnent-elles en hiver ?

Oui l’automobile électrique fonctionne en hiver. Mais son autonomie diminue à cause du froid extrême. En effet, en dessous de 0°, la batterie perd 10 à 50 % de son autonomie, voire plus selon l’intensité du froid.

Pourquoi la batterie d’une voiture électrique diminue avec le froid ?

La diminution de l’autonomie est imparable, car le froid engendre la chute de la tension. De plus, le chauffage consomme davantage d’énergie électrique. L’usage de ce dispositif pendant l’hiver augmente significativement la consommation d’énergie. Effectivement, s’il s’équipe de résistance sa consommation est de 1 à 4kW. Optez pour une pompe à chaleur, car elle est moins énergivore.

Quelles sont les offres de BYmyCAR en matière d’électromobilité ?

Le groupe BYmyCAR fournit des véhicules électriques neufs ou d’occasion en excellent état. Nous proposons également des solutions de recharge.

 

 

Découvrez également :

Où recharger sa voiture électrique ?

Quel est le coût de la recharge à domicile ?

Quand est-il judicieux d’acheter électrique ?

Quelles sont les options de recharge ?

Comment choisir la puissance de la borne électrique ?

Où trouver des bornes rechargeables ?

Quels critères pour l’achat d’une voiture électrique ?

Pourquoi acheter un véhicule électrique?

Quels sont les avantages à rouler en voiture électrique ?

Quel budget pour une voiture électrique ?

Quelle est la meilleure voiture électrique ?