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22 avril 2022
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Quels critères pour l’achat d’une voiture électrique ?

Le catalogue des voitures électriques s’enrichit davantage avec des modèles plus rapides et dotés d’une autonomie plus poussée. En France, les automobilistes, particulier ou professionnel, ont le choix entre une centaine de modèles électriques. Pour faire le bon choix, suivez notre guide sur « quels critères pour l’achat d’une voiture électrique ? »

 

L’autonomie

Avant l’acquisition d’une voiture électrique, la première chose à déterminer est son autonomie. Il s’agit de la distance maximale que le véhicule peut parcourir après le ravitaillement en énergie. Que vous alliez acheter une voiture électrique neuve ou d’occasion, il faut savoir l’autonomie réelle. Pour ce faire, lisez les essais que les premiers utilisateurs du modèle choisi ont effectués.

L’autonomie d’une voiture électrique dépend de la capacité de la batterie (brute, nette) qui est exprimée en kWh ou en kilowattheure. La capacité de la batterie comprend la capacité nette qui correspond à la quantité réelle d’énergie pouvant propulser la voiture. Elle comporte aussi la capacité brute qui englobe la capacité nette et la réserve d’énergie protégeant la batterie de l’auto décharge. L’énergie restante permet également d’allonger la durée de vie de la batterie. Elle favorise, d’ailleurs, un roulage à faible vitesse même si le pourcentage de la batterie est à 0 %.

L’autonomie du véhicule électrique, selon le cycle WLTP, peut varier en fonction de la consommation en kWh/100 km. Elle peut augmenter ou diminuer par rapport à la valeur que le constructeur a annoncée. Cela dépend des conditions réelles de conduite : vitesse adoptée, type route, niveau de charge au départ, mode de conduite. Ces éléments dictent la puissance à fournir au moteur électrique pour assurer le déplacement. Les batteries de 60 kWh de capacité nette avec une charge pleine offrent 300 km d’autonomie. Leur consommation est, donc, de 20 kWh/ 100 km.

L’usage

Votre lieu de travail se trouve à 10 km de votre domicile ? Dans ce cas, vous pouvez choisir la voiture électrique qui vous plaît sans tenir compte de son autonomie. Par contre, si vous empruntez souvent les autoroutes ou effectuez des longs trajets, il faut faire le tri. Commencez avec l’élimination des citadines électriques de votre liste. Il est possible d’opter pour un hybride rechargeable ou auto-rechargeable qui offre les avantages d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. Aujourd’hui, leur autonomie peut dépasser les 50 km.

Pour réaliser les longs trajets du quotidien, pensez à vous procurer des compactes, des breaks ou des SUV électriques. Privilégiez les modèles dotés d’une batterie d’une capacité minimale de 70 kWh. De cette manière, vous bénéficiez d’une autonomie électrique de 600 km et des performances sportives.

La vitesse de recharge

La vitesse de recharge en courant alternatif AC et en courant continu DC constitue un critère important à prendre compte. Plus la puissance est élevée, plus elle est rapide. Le temps de charge devient plus court. Pour information, les batteries électriques stockent uniquement de l’électricité de type DC (courant continu). De ce fait, les recharges en courant alternatif AC nécessitent une conversion. Cela augmente, ainsi, le temps de charge. En effet, la puissance de charge maximale en AC va de 7.4 kW à 22 kW. Cette dernière est souvent proposée en option comme celle de l’Audi e-tron GT Quattro. Par ailleurs, vous pouvez profiter de la vitesse de recharge moyenne en utilisant le connecteur Type 2. Ce kit est fourni lors de l’achat de la voiture neuve électrique.

Si votre créneau est très court pour recharger votre VE, prévoyez d’acheter les modèles compatibles avec la recharge rapide ou ultra-rapide. Rejoignez une borne de recharge en courant continu (DC) qui est déjà doté d’un convertisseur AC/DC. Sa puissance de charge peut atteindre les 300 kW. Les bornes ultra-rapides injectent directement le courant continu dans la batterie. Dans le réseau Inonity, elles délivrent 350 kW. La batterie de votre véhicule neuf électrique peut, ainsi, recevoir une charge de 80 % en 20 min. Le bémol de la recharge en DC, c’est le coût élevé du dispositif. Lorsque vous chargez votre véhicule en courant continu DC, munissez-vous de la prise de recharge Combo CCS.

Le prix, le bonus écologique et la prime à la conversion

Aujourd’hui, affirmer que la voiture électrique est plus chère que la voiture thermique est presque faussé. Les constructeurs baissent le tarif d’un modèle électrique neuf pour attirer les utilisateurs. Le montant affiché est, certes, plus élevé que celui du véhicule thermique. Cependant, il diminue notablement après la déduction du bonus écologique et de la prime à la conversion. Ce bonus représente 27 % du prix du véhicule électrifié et plafonne à 5.000 euros en 2022. La prime à la conversion est octroyée au propriétaire de voiture thermique qui passe à l’usage de modèle propre.

Le prix forme un critère de choix déterminant entre deux véhicules électriques de même type et qui proposent une autonomie similaire. Vous allez surement choisir celui qui bénéficie d’une plus grande autonomie. Toutefois, le niveau de gamme compte également. Cela vous permet de conduire un véhicule riche en équipements et en fonctionnalités de pointe.

Dans la catégorie de véhicule électrique à bas prix, le modèle MG ZS EV est le plus acheté. Pour 29.990 euros TTC hors bonus, il offre 263 km (WLTP) avec sa batterie de 44,5 kWh. Cette voiture peut également être utilisée dans le cadre d’une Location Longue Durée. Dans la catégorie des modèles premium, le SUV électrique Audi Q4 e-tron affiche le prix le moins cher : 70.000 euros.

 

 

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