Accueil > Electrique et hybride > Voiture électrique > Quelle est la meilleure voiture électrique ?
22 avril 2022
3361 avis

Quelle est la meilleure voiture électrique ?

Les voitures thermiques passent progressivement à la trappe pour laisser la place aux modèles hybrides et électriques. Les constructeurs automobiles améliorent chaque nouveau modèle électrique sur nombreux points pour devenir le meilleur dans sa catégorie. Vous voulez savoir la meilleure voiture électrique dans la catégorie de citadine, de SUV et de berline ? Retrouvez les réponses dans ce guide.

 

La meilleure citadine électrique

Accessible aux particuliers depuis octobre 2021, la Dacia Spring prend la première place en tant que meilleure citadine électrique 2022. Elle fait de l’ombre à la Renault Zoé en offrant une belle autonomie pour un prix très bas. Dotée de la batterie de 26,8 kWh, la citadine roumaine aux airs de SUV promet 305 km d’autonomie en ville. Son prix d’achat débute à 12.695 euros après déduction du bonus écologique. Il s’agit de la Dacia Spring Confort qui est le modèle le moins cher du marché des citadines. Ce qui la rend meilleure, c’est sa compatibilité à la recharge rapide. Si vous utilisez le chargeur DC optionnel, comptez moins d’une heure pour que la batterie reçoive une charge à 80 %. Côté pratique, sa petite dimension et son court diamètre de braquage sont parfaitement adaptés à un usage urbain. Depuis la fin de l’année 2021, plus de 7.500 commandes sont enregistrées en France.

La petite Fiat 500, commercialisée en propulsion électrique, fait partie des meilleures citadines propres. En comparaison avec les versions thermiques, elle gagne 6 cm supplémentaires tant en longueur qu’en largeur. Cela agrandit son espace intérieur. Les capacités de batterie sont proposées en deux puissances : 23,7 kWh et 42 kWh. Cette seconde batterie peut proposer la même autonomie qu’une polyvalente qui s’élève à 320 km en cycle mixte. Pour les moteurs, la Fiat 500 électrique embarque soit le bloc de 95 ch, soit le 118 ch. En tout cas, l’agrément de conduite demeure confortable. Leur fonctionnement se montre toujours aussi silencieux que le moteur thermique. Son modèle d’entrée de gamme est accessible dès 18.900 euros et la version premium à 29.200 euros (bonus déduit).

Meilleure voiture électrique haut de gamme

L’Audi e-tron et e-tron Sportback constitue la meilleure voiture électrique dans la catégorie de SUV premium. Vous avez le choix entre trois versions dont l’e-tron 50, l’e-tron 55 et l’e-tron S. Les coûts de ces SUV propres se situent entre 71.900 à 108.870 euros. L’Audi e-tron 55 dispose de la grande batterie de 95 kWh qui procure 436 km de rayon d’action maximal. Elle bénéficie du mode Boost pour développer jusqu’à 408 ch. La déclinaison la plus chère est l’e-tron S. Sa spécificité est la disposition du troisième moteur électrique placé à l’arrière. Cette configuration augmente sa puissance combinée à 503 ch. Elle lui permet d’avaler les longs trajets sur autoroute plus rapidement. Les qualités de ce SUV électrique haut de gamme s’étendent au sein de son habitacle très accueillant et au confort soigné. Malgré l’architecture mécanique complexe, les Audi e-tron atteste une excellente insonorisation. Côté recharge, ils supportent les approvisionnements électriques à haute puissance comme sur les bornes de recharge de 150 kW.

La BMW iX3 figure parmi les meilleurs SUV 2022. Elle propose la meilleure autonomie grâce à sa batterie de 74 kWh de capacité utile. En cycle WLTP, la BMW iX3 profite de 460 km d’autonomie. Son pack de piles alimente aussi son électromoteur pour délivrer jusqu’à 286 ch. Ces forces sont distribuées en toute constance aux roues avant. Concernant la solution de recharge, vous pouvez faire le plein d’électricité depuis une Wallbox 7.4 kW pendant 11 h 30 min. Si vous faites l’approvisionnement via une borne rapide 150 kW, le niveau de charge passe à 80 % en seulement 34 min. Par ailleurs, son coffre demeure spacieux en dépit de la baisse 40 litres par rapport à celui des versions thermiques. Son tarif d’entrée s’élève à 69.950 euros.

La meilleure berline électrique

La berline Tesla Model 3 est l’une des meilleures voitures électriques américaines de 2022. Ce premier véhicule électrifié de la marque a favorisé la diffusion avec succès des autres modèles dans le monde. Cette berline sportive de Tesla reste efficace en toutes circonstances que ce soit en rouage à traction intégrale ou à propulsion. Elle ravit amplement les attentes des amateurs de conduite à vive allure. En effet, le modèle Performance embarque les nouveaux moteurs électroniques synchrones triphasés qui développent 513 ch. Il peut abattre en 3.3 s l’accélération de 0 à 100 km/h. Même pendant les conduites à haut régime, le moteur reste au frais sous l’action du refroidisseur liquide. Pour ce qui est de son autonomie, la Tesla Model 3 propose un important rayon d’action de 423 km. Cela provient de sa batterie de 50 kWh.

La Mercedes EQS a tout pour faire partie des meilleures berlines électriques. Tout d’abord, elle dispose de la meilleure autonomie s’élevant à 770 km en cycle WLTP. Cette automobile de luxe intègre la grande batterie de 107.8 kWh. Cette dernière peut être rechargée sur des bornes rapides de 200 kW. En seulement 15 min de charge, la Mercedes EQS gagne 300 km d’autonomie. La performance sportive constitue aussi un attribut de taille de cette voiture à l’étoile. Le modèle à propulsion est équipé du moteur de 245 kW de puissance pour 568 Nm de couple. Il s’agit du bloc EQS 450+ qui peut se déplacer à 210 km/h et réaliser une accélération de 0 à 100 km/h en 6.2 s.

 

 

Découvrez également :

Où recharger sa voiture électrique ?

Quel est le coût de la recharge à domicile ?

Quand est-il judicieux d’acheter électrique ?

Quelles sont les options de recharge ?

Comment choisir la puissance de la borne électrique ?

Où trouver des bornes rechargeables ?

Quels critères pour l’achat d’une voiture électrique ?

Pourquoi acheter un véhicule électrique?

Quels sont les avantages à rouler en voiture électrique ?

Quel budget pour une voiture électrique ?

Comment fonctionne une voiture électrique ?