Accueil > Electrique et hybride > Voiture électrique > Quelles sont les options de recharge des voitures électriques ou hybrides rechargeables ?
22 avril 2022
3361 avis

Quelles sont les options de recharge des voitures électriques ou hybrides rechargeables ?

Venez-vous d’acquérir une voiture électrique ou sur le point d’en acheter une ? L’une des préoccupations majeures du conducteur est le fait de trouver une station de recharge. Cet article répond à vos questions sur les options de recharge qui existent en Europe.

 

Quels sont les différents modes de recharge d’une voiture électrique ?

Vous pouvez recharger tous les modèles de voiture dotée de batterie rechargeable sur des bornes publiques ou l’effectuer à domicile. Les véhicules électriques, tout comme les automobiles hybrides rechargeables, peuvent se brancher sur une infrastructure de recharge.

Quelles sont les solutions de recharge à domicile ?

Vous avez la possibilité de charger votre auto sur le réseau électrique domestique, sur une prise renforcée comme une Wallbox. Contrairement à une prise simple, ce dernier permet d’effectuer une charge rapide. Mais son installation nécessite l’aide d’un spécialiste de l’électricité.

Quelle est la meilleure option de recharge à domicile ?

La meilleure solution de recharge à domicile reste la Wallbox, elle offre un temps de charge rapide et la sécurité. Toutefois, son installation requiert un professionnel.

Quelle est la puissance d’une borne de recharge à domicile ?

Les bornes rapides de recharge à domicile telle qu’une Wallbox délivrent :

-3,7 kW ;

– 7,4 kW ;

– 11 kW ;

– une puissance maximale de 22 kW.

Un branchement monophasé développe une puissance de 3,7 à 7,4 kW, tandis qu’en triphasée, elle peut atteindre 11 à 22kW.

Quels sont les différents types de bornes de recharges ?

La borne de niveau 1 ou la recharge 120 V est fournie avec le véhicule. Elle a pour grande vocation de recharger les batteries lors d’un dépannage. L’autonomie proposée reste assez faible, car la vitesse de recharge est plus ou moins lente. Toutefois, elle vous offre 6 km de rayon d’action.

Le modèle de niveau 2 de 240 V, plus performant, permet une recharge en 3 à 9 h selon la batterie. Il est préférable d’en disposer chez soi, car il peut servir pour préchauffer la voiture pendant l’hiver. Un bon préchauffage augmente l’autonomie et évite à la batterie de se décharger rapidement.

La borne de niveau 3 ou station de recharge à courant continu est la plus rapide. Cette infrastructure se situe la plupart du temps sur les aires de service d’une autoroute. Elle peut également s’installer dans le parking des enseignes commerciales. Elle délivre une grande puissance de charge et vous garantit un plein d’énergie rapide comme l’éclair.

Combien coûte la recharge d’une voiture électrique ?

Pour calculer le coût d’une recharge à domicile, plusieurs données sont nécessaires. Il s’agit de la consommation d’énergie, de la capacité de la batterie, le tarif de l’électricité et la distance parcourue. Multipliez votre consommation représentée en kwh/100 km par le tarif en euros/kWh. Une fois ce résultat obtenu, faites de même avec le kilométrage journalier. Vous pouvez également l’évaluer en multipliant la capacité de la batterie avec le prix de l’électricité.

Côté bornes publiques, le tarif diffère d’un opérateur à l’autre et selon le type ou la puissance de la borne.

Comment charger votre batterie à des coûts abordables ?

Si vous choisissez un abonnement électrique heure creuse/pleine, profitez des heures creuses pour recharger votre véhicule. En général, à partir de 22h jusqu’à 6h du matin, l’électricité est moins chère. Vous pouvez également programmer la charge pour qu’elle démarre automatiquement et limiter sa durée. Optez pour une voiture équipée de système programmation de recharge ou utilisez une application de gestion de recharge. Certains types de compteurs intègrent une fonction permettant d’informer les propriétaires sur les heures où l’électricité est moins chère.

Pourquoi la recharge sur une borne publique est plus onéreuse qu’à domicile ?

La recharge se facture comme les autres types de consommations d’électricité dans la maison. En plus, le niveau de puissance des bornes à domicile est différent de celui du réseau public. L’usage d’une station de recharge haute performance est logiquement plus coûteux. De même, les bornes de recharges publiques sont gérées par des opérateurs qui fixent le tarif à leurs guises.

Les recharges gratuites sont-elles possibles ?

Certains centres commerciaux, supermarchés ou entreprises proposent une recharge gratuite. Vous pouvez aussi trouver des hôtels ou des restaurants qui offrent ce service.

Quel badge utiliser pour accéder aux bornes de recharge ?

Vous avez le choix parmi les badges RFID Borneslib, Chargemap, Izivia, Kiwhi, Freshsmile, New motion, Plugsurfing ou BYmyCAR.

Quelle est la meilleure carte de recharge ?

La meilleure carte recharge doit offrir un tarif abordable et une interface aussi simple que pratique. Idéalement, elle peut s’adapter avec la plupart des bornes publiques sur le marché. Si la carte Borneslib se place en première position, le Pass Chargemap compte également de nombreux utilisateurs. Ces deux pass sont universels et proposent le meilleur tarif. En troisième place, la carte Izivia vous donne accès à 100.000 bornes réparties dans toute la France. Essayez les badges de recharge BYmyCAR, le groupe figure parmi les distributeurs automobiles les plus importants en Europe.

Comment trouver des bornes de recharges ?

Vous pouvez trouver les bornes de recharges grâce aux nouveaux outils comme les applications pour smartphone ou pour le web. Comptez par exemple sur ChargeMap, PLugshare, A better Routeplanner, Nextcharge, Chargeprice, mobilize smart charge ou cocoparks. Vous avez la possibilité de consulter sur Booking.com les hôtels ou les établissements proposant un service de recharge.

 

 

Découvrez aussi :

Où recharger sa voiture électrique ?

Quel est le coût de la recharge à domicile ?

Quand est-il judicieux d’acheter électrique ?

Comment choisir la puissance de la borne électrique ?

Où trouver des bornes rechargeables ?

Quels critères pour l’achat d’une voiture électrique ?

Pourquoi acheter un véhicule électrique ?

Quels sont les avantages à rouler en voiture électrique ?

Quel budget pour une voiture électrique ?

Quelle est la meilleure voiture électrique ?

Comment fonctionne une voiture électrique ?