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22 avril 2022
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Quels sont les avantages à rouler en voiture électrique ?

À chaque sortie d’un nouveau véhicule électrique, les constructeurs se vantent toujours de ses principales caractéristiques. Ils améliorent l’autonomie, la puissance du moteur, les équipements d’aide à la conduite. Cependant, quel que soit le type de voiture électrique, le propriétaire reçoit presque les mêmes bénéfices. À part les très faibles émissions de gaz polluants, la voiture électrique procure de nombreux avantages. Les voici !

 

Fonctionnement silencieux

Dès le démarrage et pendant la conduite, la voiture électrique se montre quasi-silencieuse. Contrairement au moteur thermique, son démarrage se réalise au quart de tour, sans vibrations et sans embrayage. Les bruits associés à cela sont, donc, absents. L’architecture mécanique du véhicule électrique est dépourvue de boîte de vitesses. De ce fait, le conducteur se soucie moins du régime moteur et du bon moment pour engager la vitesse supérieure. Dans la plupart des modèles, le couple moteur est disponible presque instantanément.

La discrétion du véhicule électrique constitue un bon point face à un véhicule thermique. Cela diminue effectivement la pollution sonore au cours des conduites en ville. Son fonctionnement silencieux apporte plus de quiétudes dans l’habitacle. Durant le voyage, les passagers peuvent discuter et écouter de la musique en tout confort. Par ailleurs, les véhicules électriques émettent des faibles sonorités lorsqu’ils circulent en ville pour permettre aux piétons de l’entendre venir.

Moins sujet aux pannes

Une voiture électrique est moins exposée aux pannes. Elle dispose peu de pièces d’usure comparée à ses homologues thermiques (essence ou diesel). Parmi ces pièces, il y a les pneus et les éléments de freins. Dans un modèle électrique, l’entretien et le remplacement des plaquettes et des freins sont moins fréquents qu’avec une voiture thermique. Les pots d’échappement, les bougies, les pistons et les courroies de distribution sont absents de sa configuration. Les véhicules électriques fonctionnent, d’ailleurs, sans boîte de vitesses et peuvent rouler sans un préchauffage. Leur conduite devient, ainsi, plus facile.

En outre, le moteur électrique a l’avantage d’une grande capacité d’accélération. Cette potentialité se manifeste au moment du démarrage et pendant la reprise après un arrêt. Faute d’embrayage, un modèle électrique se déplace sans aucun inconfort de calage. Même si les pannes surviennent, les réparations demeurent moins compliquées.

Zéro émission de gaz à effet de serre pendant les déplacements

La voiture électrique et la voiture hybride participent activement à l’accélération de transition écologique. Son usage présente un meilleur bilan carbone. En effet, la voiture électrique roule sans émettre un gramme de CO2 ni de fumée d’hydrocarbures. Les faibles quantités de particules fines, qu’elle émet, proviennent uniquement des pneus et des freins. Elle préserve, dans ce cas, la qualité de l’air. Cependant, son bilan environnemental est légèrement imparfait. Son processus de fabrication dans les usines génère une infime quantité de polluants. De plus, le recyclage de sa batterie s’annonce être difficile. Pour y remédier, les constructeurs valorisent l’utilisation des matières premières recyclables.

Circulation sans restriction dans les ZFE

En France, il existe des nouvelles zones à faible émission (ZFE) dans les villes qui présentent des pics de pollutions. Ces zones sont circonscrites dans les métropoles comme Lyon, Grand Paris et Bordeaux. Les modèles thermiques les plus polluants y sont interdits de circulation. Étant donné que les voitures électriques émettent zéro polluant, ils peuvent circuler librement dans les ZFE.

Voitures électriques : plus chères à l’achat, plus économique l’usage

Le prix de vente des véhicules fonctionnant aux énergies renouvelables est généralement élevé. Grâce aux avantages fiscaux que l’État accorde aux acheteurs de voitures propres, il diminue notablement. Parmi les aides à l’acquisition d’un véhicule électrique, il y a la prime à la conversion et le bonus écologique. Le Ministère de la Transition écologique octroie ce dispositif financier auprès d’un certain nombre de régions. Ces aides restent valables que ce soit pour l’achat de véhicule neuf ou d’occasion. Au cours de l’utilisation de voiture électrique, le propriétaire réalise un important gain financier. Il se voit libérer de certaines dépenses sur l’entretien et les maintenances.

L’électricité coûte moins chère que les carburants.

Auparavant, vous avez utilisé des voitures essence ou diesel. Aujourd’hui, vous roulez à bord d’une voiture électrique. Vous êtes alors en mesure d’attester que les recharges de batterie coûtent moins chères que de faire le plein de carburant. Selon la marque au losange Renault, le coût moyen du kWh est de 0.25 euro. Avec une consommation moyenne de 10 kWh/100 km, l’automobiliste dépense 2.5 euros. Pour une voiture à essence, la consommation moyenne est de 5 L/100 km. Le prix d’un litre d’essence s’affiche à 1.5 euros. Le propriétaire doit alors débourser 7.5 euros pour parcourir 100 km. Ainsi, le coût d’une recharge en électricité est moins coûteux que faire le plein d’essence.

Solution de recharge très pratique

Avec une voiture thermique ou hybride, l’approvisionnement en carburant se fait exclusivement sur les stations de service. Pour une voiture électrique, la recharge électrique peut se faire à domicile à l’aide d’une prise ou d’une borne Wallbox. Les propriétaires d’un modèle électrique peuvent aussi rejoindre une borne de recharge publique et profiter d’un temps de charge plus rapide. Une troisième option de recharge s’offre, d’ailleurs, à eux. Il s’agit du système de récupération d’énergie pendant le roulage que nombreuses voitures électriques et hybrides intègrent aujourd’hui. Une énergie cinétique est récupérée pendant le freinage et lors des phases de décélération. Elle est transformée en électricité pour recharger la batterie. Cela augmente, ainsi l’autonomie du véhicule.

 

 

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