7 ans, c’est la durée de vie de l’ancienne version de la Mercedes Classe S Berline sur le marché avant l’arrivée de la nouvelle encore plus luxueuse et orientée vers la technologie. Nouvelle interface MBUX, affichage tête-haute de 77 pouces, sièges massant… presque tout dans cette berline est au service du confort, jusque dans les moindres détails. Avec cette voiture, Mercedes n’est pas également allée de mains mortes sur la sécurité en ajoutant une panoplie d’assistances à la conduite intelligentes.
La nouvelle Mercedes-Benz Classe S Berline 2021 : design intérieur, extérieur et prix
Cette fois-ci, la présentation de la nouvelle Mercedes Classe S ne s’était pas faite dans le faste comme c’était le cas en 2013 pour la précédente version. Le constructeur allemand a préféré, situation sanitaire oblige, un lancement en bonne et due forme sur internet. Ce qu’on constate de prime abord de la voiture de luxe, c’est qu’il n’y a pas de grosses révolutions sur les lignes extérieures. Mercedes a, effectivement, effectué quelques opérations de « liftings » mineurs comme les portes nervurées, les nouveaux phares affinés en triangle, poignées affleurantes comme sur les Tesla, etc. À l’arrière, la sobriété du design est répétée. Mais cela ne change pas du fait que l’apparence générale de la Classe S nouveau modèle ne compromet pas sa position de vaisseau amiral de Mercedes.
Le véritable changement se trouve à l’intérieur de la Mercedes Classe S. Et là, la marque allemande n’a pas été avare en inspirations. Un nouveau système intelligent MBUX est présent dans la voiture. Celui-ci est surtout connu pour l’efficacité de sa commande vocale beaucoup plus proactive que celles de concurrents, tout en étant capable de reconnaître 27 langues différentes. Mais ce qui détonne le plus dans l’habitacle de la nouvelle Classe S, c’est la présence d’un grand écran central de 12,8 pouces qui fait office de commande des applications d’infodivertissement. Face à ce moniteur, le conducteur dispose désormais d’une dalle numérique destinée aux instrumentations de 12,3 pouces. Ce qui différencie cette nouvelle interface de la précédente version, c’est son affichage holographique 3D. Par ailleurs, un affichage tête-haute de nouvelle génération est aussi proposé sur cette Mercedes Classe S Berline. Là encore, il s’agit d’une technologie que l’on ne retrouvera pas dans d’autres modèles de véhicules. En effet, elle projette devant le conducteur les informations de navigation sur une surface équivalente à 77 pouces. Enfin, il faut aussi savoir que cette voiture est dotée d’une fonction de conduite autonome de niveau 3 qui permettra au conducteur de lâcher un peu le volant pour le laisser entièrement à la voiture. Ce système, du nom de Drive Pilot, est surtout utile dans les embouteillages.
Confort oblige, Mercedes a aussi revu le comportement de l’essieu de la Mercedes Classe S de nouvelle génération. Désormais, celui-ci est équipé de la fameuse technologie Active Body Control. Une caméra scanne la route à plus de 1000 fois par seconde pour déceler les moindres bosses et adapter la hauteur du châssis en fonction de l’état de la route. Côté sécurité, Mercedes a aussi mis le paquet en dotant la Classe S d’une multitude d’assistances à la conduite intelligentes. Par ailleurs, les sièges figurent sûrement parmi les points positifs de cette voiture de luxe. Et pour cause, une vingtaine de moteurs assurent une fonction massage, bien utile et salvatrice pour les longs trajets. Le prix de vente d’une Mercedes Classe S Berline est annoncé à 100.000 euros en entrée de gamme.
S 350d, S400d, S450, S500, AMG : toutes les versions de la Mercedes-Benz Classe E Berline
Actuellement, la nouvelle Mercedes Classe S Berline n’existe qu’en blocs thermiques essence et diesel. Les versions se déclinent ainsi sous les appellations S350d, S400d pour les blocs diesels, et la S450 et le V3 3.0 pour les blocs essences. La S350d développe une puissance nominale de 286 chevaux, tandis que son compère S400d offre 330 chevaux. Actuellement, ce sont les principales déclinaisons de motorisation commercialisées par la marque à l’étoile en France et, plus globalement en Europe. Il est clair que Mercedes va se concentrer davantage sur le marché américain, principal client de la Classe S, où la version V8 sera commercialisée. Dans tous les cas, les 350d et 400d de la Classe S bénéficient d’une motorisation avec hybridation légère, à défaut d’une offre en hybride rechargeable de la Mercedes Classe S Berline qui arrivera sûrement sur le marché courant 2021. L’annonce de sortie d’une version AMG, dénommée S63 AMG embarquant un moteur hybride de 700 chevaux est aussi pour cette année.
Quelles différences entre l’ancien modèle d’occasion 2020 de la Classe S Berline avec la nouvelle ?
Même si le constructeur allemand n’a pas voulu mener un changement radical au niveau du design extérieur, la première différence notable entre la version de 2013 et la nouvelle concerne son intérieur. Toutefois, on note quand même que le regard plus aiguisé de la voiture, de même ses plus grandes dimensions, tant en longueur qu’à l’empattement, dénotent un certain changement par rapport à la précédente mouture de la Mercedes Classe S Berline. En effet, il convient de noter que la berline est plus longue de 5,4 cm par rapport à sa devancière, et lui dépasse 7,1 cm en empattement. La nouvelle version paraît ainsi plus grande. Mais comme on l’a dit, c’est l’habitacle qui a le plus évolué, à commencer par sa planche de bord redessiné. La grande vague de l’ancienne Classe S Berline a laissé place à des lignes plus sobres, la planche de bord étant plus inclinée vers les passagers de devant. Ce changement est surtout utile pour placer l’énorme écran central d’infodivertissement qui n’existait pas sur la précédente version de 2013. Mercedes ayant misé sur le digital et la technologie, la quasi-totalité des boutons physiques a aussi disparu.
Par ailleurs, quelques accessoires qui n’étaient pas présents sur la Mercedes Classe S Berline de 2013 ont fait leur apparition. Ils sont surtout destinés pour améliorer la sécurité et le confort des passagers, à l’exemple des airbags sur les sièges arrière. Le châssis est aussi doté d’une fonction intelligente de surélévation automatique en cas d’imminente collision. La nouvelle Mercedes Classe S Berline est aussi dotée de roues arrière directrices, utiles pour réaliser plus facilement les manœuvres complexes, de même qu’une nouvelle suspension Airmatic.
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