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29 juin 2022
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Quels sont les moteurs Fiat ?

Lors de l’achat d’une voiture, il est impossible de passer outre le critère de la motorisation. En effet, le moteur fait pratiquement tout pour la voiture. Il faut choisir le bon en fonction de votre mode de conduite, de vos besoins en matière d’automobile et surtout de votre consommation quotidienne de carburant. Vous souhaitez vous offrir une Fiat ? BYmyCAR vous apporte quelques éclaircissements par rapport aux différents moteurs de la marque.

Qui fabrique les moteurs Fiat ?

Fiat est un constructeur automobile italien qui a su assoir sa réputation sur le marché européen et mondial. Bien qu’ayant sorti plusieurs modèles de véhicules à travers les années, Fiat s’est surtout démarqué pour ses citadines, notamment la Panda et la 500. La particularité de ces voitures est leur exceptionnelle maniabilité et le fait qu’elles soient parfaitement adaptées au milieu urbain. Si bien qu’elles figurent parmi les références en matière de citadine.

Évidemment, lorsqu’il est question de voiture, il est directement question de moteur. Les moteurs Fiat sont tout aussi adaptés aux voitures elles-mêmes. Cela signifie que ce sont des moteurs qui ne développent pas de puissance excessive, mais qui se basent surtout sur la qualité de conduite en ville.

La totalité des voitures Fiat provient d’Italie. C’est dans l’usine Giambattista Vico de Pomigliano que sont fabriqués et montés les véhicules. Cette usine se situe près de la ville de Naples. Les moteurs de la marque viennent également de cette usine.

Il est important de mentionner que les moteurs fabriqués par Fiat n’équipent pas uniquement les voitures de la marque. En effet, Fiat approvisionne en moteurs d’autres marques telles que Suzuki, Opel, Ford, Lancia, Alfa Romeo… Entre autres, certains des modèles de ces marques sont équipés du moteur 1.3 Multijet de Fiat. Les ingénieurs de Fiat ont utilisé plusieurs outils industriels afin de produire un moteur de cette qualité. Grâce à ces outils, la durée de fabrication des moteurs est de 46,5 minutes d’usinage et 61 minutes pour l’assemblage.

Quel moteur Fiat 500 choisir ?

La Fiat 500 est l’une des citadines emblématiques de la marque. Avec son design caractéristique, elle a su en séduire plus d’un. Concernant la motorisation, l’une des meilleures versions de ce modèle est la Fiat 500X 1.0 Firefly Turbo 120 ch Cross. Pratique, puissant et favorisant la maniabilité de la voiture, ce moteur, loin d’être un pétard mouillé, convient parfaitement au caractère citadin de la Fiat 500.

Fiche technique de la Fiat 500X 1.0 Firefly Turbo T3 120 ch Cross

Voici la fiche technique de la Fiat 500X 1.0 Firefly Turbo T3 120 ch Cross :

  • Énergie : essence ;
  • Puissance : 120 ch ;
  • Boîte de vitesses : manuelle ;
  • Carrosserie : 4×4/SUV/Crossovers ;
  • Dimensions (en m) : 4,27 x 1,80 x 1,60 ;
  • Nombre de places : 5 ;
  • Volume du coffre : 350 L.

Ce modèle de Fiat figure parmi les dernières générations. Sa commercialisation ne fut arrêtée qu’en janvier 2021.

Quels sont les atouts des moteurs Fiat par rapport aux autres marques (Peugeot, Ferrari, Chrysler, Volkswagen) ?

La particularité principale des moteurs Fiat est celle d’avoir un nombre de pièces moins conséquent que ceux des autres marques. Bien sûr, cela aux dépens de la puissance de la voiture. Néanmoins, cela permet de rendre le véhicule plus léger et plus agréable à conduire. Par exemple, le moteur Fire sorti en 1958 est passé de 6 700 à seulement 4 500 pièces. Muni de 3 à 4 cylindres, ce moteur est devenu l’un des fers de lance de la marque. En effet, après 35 ans de production, en mai 2020, 23.233.856 exemplaires de ce moteur ont été fabriqués.

Fiat 500 : moteur essence ou diesel ?

Tout d’abord, il est important de préciser que les nouvelles normes anti-pollution mises en vigueur ont fait que les moteurs thermiques (essence et diesel) ont vu leur production baisser en flèche. Depuis 2018, seuls 3 moteurs à essence ont subsisté :

  • Le moteur 4 cylindres2 litres atmosphérique 69 ch ;
  • Le moteur à 2 cylindres9 litres « TwinAir » de 58 ch ;
  • Le moteur 1,4 litre turbo, réservé aux versions sportives badgées.

Actuellement, Fiat se tourne plus vers les moteurs hybrides, beaucoup plus écologiques et moins gourmands en carburant. En 2023, Fiat compte mettre en vente sur le marché une nouvelle version de la Fiat Elettra, avec un nouveau moteur 100 % électrique.

Quelle huile moteur pour une Fiat 500 1.2 essence ?

Les moteurs à essence ont généralement besoin d’une huile synthétique. Traitée, elle s’use moins vite et assure à la perfection son rôle de lubrificateur.

Pour un moteur à essence, il est préférable d’utiliser une huile synthétique. Grâce à un traitement spécial, elle possède la capacité d’être moins affectée par l’usure et permet la lubrification optimale des pièces du moteur.

Pour une Fiat 500 1.2 essence, l’huile moteur conseillée est l’Helix HX7 ECT 5W-40.

Où trouver le code moteur de la Fiat Panda, Punto, Tipo et Ducato ?

Le code moteur est un code alphanumérique permettant d’identifier le moteur d’une voiture. Grâce à ce code, toutes les informations relatives au moteur sont accessibles. Ainsi, il est plus facile de trouver des pièces de rechange compatibles. Il est également possible de déterminer l’année de production du moteur, sa puissance, sa cylindrée…

Le code moteur se trouve au même endroit pour tous les modèles de voiture Fiat, à savoir sur un autocollant fixé à la portière, côté conducteur. Il se peut que le code se situe sous le capot, sur la partie avant du moteur. Côté conducteur, il faudra chercher du côté bas du pare-brise, derrière les essuie-glaces.

Comment changer l’huile moteur d’une Fiat Doblo ?

Le changement de l’huile moteur, ou vidange, d’une Fiat Doblo s’effectue de la même manière que n’importe quelle autre automobile. Pour cela, il faut :

  1. Identifier le réservoir d’huile dans le moteur ;
  2. Placer un bac destiné à recueillir l’huile usagée en dessous du carter ;
  3. Retirer le bouchon de vidange ;
  4. Laisser s’écouler l’huile usagée jusqu’à ce que le réservoir soit complètement vide ;
  5. Retirer le filtre à huile et verser son contenu dans le bac ;
  6. Verser de l’huile neuve dans le réservoir ;
  7. Lubrifier le joint du filtre à huile avant de le remettre en place ;
  8. Serrer avec une clé à filtre ;
  9. Refermer le bouchon de carter.

Si vous effectuez l’opération vous-même, évitez de jeter l’huile usagée dans les canalisations. Trop polluante, elle doit être déversée dans les bacs prévus à cet effet. Dans le cas où vous confieriez la vidange à un professionnel, il se chargera lui-même de se débarrasser de l’huile usagée.

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