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29 juin 2022
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Quelles sont les marques du groupe Fiat ?

Il n’est plus surprenant de voir des constructeurs automobiles possédés d’autres marques de voitures. Cette pratique est devenue courante dans le secteur de l’industrie automobile depuis de nombreuses années. Le groupe FIAT fait partie de ces constructeurs ayant acquis des marques de voitures connues. Découvrez lesquelles avec BYmyCAR.

Quelles marques ont été rachetées par Fiat ?

Avant de parler des marques de voitures appartenant à Fiat, il convient de faire un petit rappel de l’histoire de ce groupe. FIAT est une société automobile italienne fondée par Giovanni Agnelli le 11 juillet 1899. À l’époque, l’entreprise utilisait un emblème rectangulaire doré et avec l’inscription Fabbrica Italiana Automonbili Torino signifiant Fabrique italienne d’automobiles de Turin et FIAT.

Depuis sa création, le groupe FIAT a connu un essor positif, malgré quelques difficultés à cause de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, les plans stratégiques adoptés par le groupe ont été efficaces et lui ont permis de devenir l’un des plus grands constructeurs automobiles d’Italie. Pour information, la marque FIAT s’est toujours concentrée sur la mondialisation de ses productions en créant de nombreuses usines dans le monde entier et en acquérant de nombreuses marques de voitures. Entre autres, la société s’est implantée aux États-Unis, en Amérique du Nord.

Quelle est la première marque achetée par Fiat ?

D’après l’histoire de la société FIAT, Ferrari et Lancia seraient les premières marques acquises. L’entreprise italienne serait entrée dans le capital de ces deux constructeurs automobiles en 1969 à l’époque où Fiat devenait une Holding. Durant ces années-là, Ferrari traversait également des difficultés financières tout comme Lancia.

En difficulté, Enzo Ferrari a décidé de céder 50 % des parts de la SEFAC à Giovanni Agnelli, président du groupe FIAT. Il est à noter que l’accord prévoyait l’augmentation des parts de FIAT après le décès d’Enzo Ferrari. Ainsi, le groupe de Giovanni Agnelli est devenu actionnaire majoritaire de Ferrari avec 90 % des parts des actions après le décès d’Enzo Ferrari en 1989. Les 10 % restants ont été légués à son fils Piero Lardi Ferrari.

Quelles sont les autres marques achetées par Fiat ?

Après Ferrari et Lancia, FIAT a acquis plusieurs autres marques automobiles européennes et américaines :

  • En 1986, FIAT a également décidé de racheter le constructeur Alfa Romeo auprès de Finmeccania. Il a mis en place un projet de fusion pour que cette entreprise forme avec Lancia le groupe Alfa-Lancia.
  • En 1987, le constructeur automobile italien a racheté la marque Maserati lorsqu’Alejando de Tomason a décidé de vendre ses parts et que le groupe Chrysler est sorti du capital.
  • Le groupe Abarth, qui a rejoint FIAT en 1971, est devenu le pôle sportif du groupe italien.
  • En 2009, FIAT disposait de 30 % du capital de Chrysler, le fabricant des modèles Chrysler Airflow. Ses parts sont montées à 46 % en 2011, puis à 100 % en 2014.

Il est à noter qu’après l’acquisition à 100 % de Chrysler, le groupe Fiat est devenu Fiat Chrysler Automobiles ou FCA. Il est composé par les marques FIAT, Lancia, Alfa Roméo, Abarth, Maserati et par celles de Chrysler :

  • Dodge ;
  • Ram Trucks ;
  • Chrysler ;
  • Jeep.

Quelles sont les 14 marques du groupe Stellantis ?

Le groupe Stellantis est un bel exemple des cas de rapprochement entre plusieurs constructeurs automobiles.

Qui est Stellantis ?

L’année 2021 marque la création d’une nouvelle entité considérée comme le quatrième groupe automobile mondial. Elle est connue sous le nom de Stellantis. Ce groupe est né du rapprochement de deux familles célèbres dans le secteur de l’automobile : Peugeot et Agnelli propriétaire du holding Exor S.P.A. En effet, Stellantis est le résultat du projet de fusion mis en place par PSA Peugeot-Citroën et FCA.

Après l’approbation de la Commission européenne, ce rapprochement s’est concrétisé en quelques lots de changements à commencer par la distribution des parts. Les groupes Exor et PSA restent les actionnaires majoritaires avec 14,4 % et 7,2 % des parts des actions de Stellantis. L’État français détient également 6,2 % tandis que les Chinois Dongfeng 5,6 %. Aussi, John Elkann préside le groupe alors que Carlos Tavares en devient le directeur général. Mike Manley, lui a été désigné directeur des opérations du groupe en Amérique. Les deux groupes initiateurs estiment également une économie d’échelle à hauteur de 5 milliards d’euros par an, ce qui permettrait de faire face au déficit causé par la crise sanitaire.

Quelles marques de Fiat-Chrysler automobiles appartiennent à Stellantis ?

Suite à la concrétisation du projet de fusion de PSA Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler, Stellantis détient plusieurs marques appartenant à ces deux constructeurs automobiles. Le groupe français apporte à l’alliance les marques Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall. Quant à FCA, il propose les constructeurs Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati et Lancia.

En tout, Stellantis compte 14 marques automobiles connues sur le marché. Elles disposent de 10 ans pour faire leurs preuves sur le marché. Pendant ce temps, elles obtiendront des financements de la part du groupe Stellantis.

En outre, le nouveau géant du secteur dispose aussi de structures supplémentaires :

  • Équipementier Faurecia ;
  • Branches sidérurgique et robotique de FIAT, Teksid et Comau ;
  • PSA Finance ;
  • Etc.

À qui appartient Jeep ?

Fondé en 1941, Jeep est un constructeur automobile américain connu pour ses fameuses voitures 4×4 comme le Grand Cherokee. Cette marque est devenue emblématique auprès de nombreux automobilistes. Cependant, peu de gens connaissent son véritable propriétaire. Pour information, ce groupe américain fait désormais partie de Stellantis. Pour l’histoire, le constructeur Jeep a été racheté à 100 % par Chrysler en 1987. Après la fusion de FIAT et Chrysler, la marque américaine est devenue la propriété de Fiat-Chrysler Automobiles. Ensuite, il a rejoint logiquement le groupe Stellantis après le rapprochement entre Fiat et le groupe PSA Peugeot-Citroën.

Qui a racheté Ferrari ?

Ferrari est un cas à part dans la transaction menant à la création de Stellantis. Ce rapprochement n’a pas eu d’impact sur le constructeur italien, car ayant été vendu par FIAT en 2015. Précisément, le groupe ne détenant plus que de 80 % de Ferrari a décidé de céder ses titres à ses propres actionnaires. Résultats, la marque italienne de voitures de luxe est entrée à la Bourse de Wall Street en octobre 2015. Le holding Exor de la famille Agnelli dispose toujours d’une part d’environ 22 % alors que pour les autres parts elles sont réparties comme suit :

  • 10 % pour Pierro Ferrari, fils du défunt Enzo Ferrari ;
  • 67 % pour le public.

À qui appartient Opel ?

Comme indiqué auparavant, Opel fait désormais partie du groupe Stellantis. Cette marque a été apportée par le groupe PSA. En effet, ce dernier a racheté Opel et Vauxhall auprès de General Motors et de sa filiale financière GM Europe avec un accord estimé à 1,3 milliard d’euros.

Pour l’histoire, Opel est une entreprise automobile allemande fondée en 1898. Elle a été rachetée à hauteur de 80 % par General Motors en 1929. Deux ans plus tard, le constructeur américain a pu acquérir la totalité d’Opel. L’histoire entre les deux constructeurs a duré jusque dans les années 2000. En effet, GM a failli se déclarer en faillite en 2009 à cause de la grande récession. Il a survécu, mais a cumulé les pertes au niveau des chiffres d’affaires. C’est cela qui l’a conduit à vendre Opel, finalement repris par PSA.

Que veut dire PSA des groupes Peugeot-Citroën ?

Le groupe PSA faisant partie de Stellantis, il convient d’en connaître un peu plus sur lui. PSA signifie Peugeot Société Anonyme. Cependant, il regroupe d’autres marques que Peugeot. En effet, le groupe PSA était composé par Peugeot, Citroën racheté en 1976, DS Automobiles créée par Citroën en 2014, Opel et Vauxhall acquis en 2017.

Avant de permettre la création de Stellantis, le quatrième holding automobile mondial, PSA a occupé une place importante sur ce secteur. Le groupe français a détenu le 1er rang du marché français en 2016 grâce à ses filiales Citroën, DS et Peugeot. Il a également réussi à atteindre la troisième place au classement des constructeurs ayant obtenu le plus de parts de marché. En 2018, le constructeur automobile français a fait partie du top 10 des constructeurs au niveau mondial.

Quelles sont les gammes qui ont fait parler de Fiat ?

Depuis sa création, FIAT a développé plus d’une cent cinquantaines de véhicules. De nombreuses gammes ont rencontré du succès sur le marché. Tel est le cas des gammes Nuova de 1957 et 1100 C Spider Early de 1946. Ces modèles sont considérés comme rares à l’heure actuelle. Pour les voitures de plaisir, la plupart des automobilistes connaissent les FIAT Punto, Uno ou encore 500.

Contrairement à ce que les gens pensent, Fiat ne produit pas uniquement des petites voitures à l’image de ses monospaces, pick-ups et utilitaires :

  • Fiat Fullback ;
  • Fiat Fiorino ;
  • Fiat Ducato ;
  • Fiat Scudo ;
  • Fiat Ulysse ;
  • Etc.

Qu’en est-il du retour de la Fiat 500 ?

Ces dernières années, un modèle a fait particulièrement parler du groupe FIAT. En effet, le constructeur automobile a décidé de reproduire ses fameux modèles 500. Cette gamme mythique a été développée entre 1957 et 1975. Son retour a été annoncé en 2007. Pour le coup, le constructeur italien entend garder les mêmes lignes que les anciens modèles tout en ajoutant une touche de modernité. Le design extérieur reprend la forme arrondie des 500 des années cinquante. Cependant, FIAT a décidé d’utiliser les mêmes plateformes et moteurs que ceux de la Fiat Panda. La marque italienne a aussi prévu de produire des modèles 500 électriques.

Quel Fiat acheté en 2021 et 2022 comme nouvelle voiture ?

En 2022, les modèles FIAT à surveiller sur le marché sont les gammes 500, Tipo et Panda. Elles embarquent des technologies dans l’air du temps. Elles présentent également des designs répondant aux attentes des consommateurs. Par ailleurs, la marque italienne a décidé de développer une série spéciale sur ces gammes avec la collaboration de l’organisation caritative RED. Les ventes vont aider à la lutte contre les virus du SIDA et du COVID.

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