Accueil > Guide d'achat > Guide d'achat Fiat > Fiat : histoire et origine de la marque
29 juin 2022
4609 avis

Fiat : histoire et origine de la marque

FIAT est le plus ancien, mais aussi le plus grand, constructeur automobile italien. La plupart des automobiles du monde entier reconnaissent facilement ses voitures grâce à leurs formes souvent arrondies, mais surtout les logos de la marque. Toutefois, l’histoire de ce constructeur reste encore méconnue du grand public. BYmyCAR vous propose de découvrir l’origine de la marque FIAT.

Que veut dire FIAT ?

FIAT est une entreprise italienne spécialisée dans la production de voitures et de motorisations. Elle fait partie des marques automobiles les plus connues dans le monde.

Quand a été créée l’entreprise FIAT, fabricant des modèles Punto, Uno, etc. ?

Basée au Palazzo Bricherasio, dans la ville de Turin, l’entreprise FIAT a été fondée le 11 juillet 1899 par Giovanni Agnelli avec l’aide de 30 actionnaires. Depuis sa création, le constructeur FIAT est considéré comme le symbole du « miracle économique italien ». Le groupe a su profiter de la vague des années magiques de l’automobile italienne.

Pour l’histoire, la première grande usine de FIAT a été ouverte en 1900 et s’est consacrée à la production de 24 voitures. Deux ans plus tard, le groupe a engagé neuf FIAT dans le Sport automobile, précisément dans le Tour d’Italie automobile. Malgré son objectif de produire des petites voitures populaires, le groupe a commencé à produire des camions, des autobus, des trams et divers moteurs marins et aéronautiques pour faire évoluer ses productions. Elles ont été exportées jusqu’en France, en Grande-Bretagne, en Autriche, en Amérique ou encore en Australie.

L’usine de Lingotto de FIAT a été créée plusieurs années plus tard. La construction de cette usine, considérée comme la plus grande de l’époque, a débuté en 1916 pour qu’elle s’ouvre en 1923. Plus tard, en 1937, les premières pierres de l’usine de Mirafiori ont été posées. Ce site a été utilisé pour produire des chars durant la Seconde Guerre mondiale, période qui a détruit la plupart des usines de production du groupe.

La reprise des activités d’après-guerre a été difficile, mais l’entreprise a retrouvé son niveau en 1950. FIAT motor corporation a fait partie des acteurs les plus importants du miracle économique italien en étendant ses productions et en multipliant ses constructions d’usines dans d’autres pays comme les États-Unis. Son élan et sa stratégie de croissance de l’époque ont fait de cette marque l’un des plus grands constructeurs automobiles actuels.

Que signifie le sigle FIAT ?

Le sigle FIAT est le diminutif de Fabbrica Italiana Automobili Torino. Il signifie en français Fabrique italienne d’automobiles de Turin. Les termes Fabbrica Italiant Automobili Torino ont été uniquement utilisés dans l’emblème de 1899 à 1901. Il s’agit d’une plaque rectangulaire en or avec les bords rivetés. Cet emblème a été remplacé par le premier logo créé par le designer en chef de l’époque Mario Mayoli. Depuis, le sigle FIAT est apposé sur la plupart des voitures de la marque italienne.

À qui appartiennent les constructeurs automobiles italiens FIAT et Ferrari : famille Agnelli ou autres ?

Le constructeur italien FIAT est la propriété de nombreux investisseurs actionnaires. Fin 2010, le groupe est détenu majoritairement par Exor S.P.A. qui est un holding appartenant à la famille Agnelli. Ainsi, les principaux actionnaires du groupe restent les descendants du fondateur de la marque automobile FIAT. Pour le reste, 41,5% des actions sont réparties entre de nombreux investisseurs institutionnels. Puis, 3,5% sont détenus par le groupe lui-même tandis que 24,5% sont en flottant à la Bourse.

Qui a été racheté le groupe FIAT ?

En 2019, FIAT a décidé d’acquérir d’importantes parts des actions du constructeur automobile Chrysler. Ses participations ont atteint 61,8 % en 2012, puis 100% en janvier 1914. Suite à cela, le groupe italien est devenu FIAT-Chrysler Automobiles ou FCA. Pour information, ce groupe détient plusieurs marques dont Lancia, Alfa Romeo, Maserati et encore beaucoup d’autres. Depuis 2021, il a décidé de fusionner avec PSA Peugeot-Citroën pour former Stellantis, le quatrième groupe automobile au monde.

Qui possède Ferrari ?

Ferrari fait partie des marques automobiles italiennes les plus connues. Ce groupe s’est rapidement distingué grâce à ces modèles de voitures sportives. Il est aussi connu pour être en étroite relation avec le constructeur automobile FIAT, et ce, à juste titre. En effet, ce dernier est entré dans le capital de Ferrari en 1969. Actuellement, la famille Agnelli demeure son actionnaire majoritaire avec d’autres actionnaires de la Bourse.

Quels sont les modèles classiques et collections de la marque FIAT ?

Depuis sa création, FIAT a développé plus de 150 modèles de voitures. En voici quelques exemples :

  • FIAT 2.5 HP ;
  • FIAT Brevetti ;
  • Fiat Type 1 ;
  • Fiat Type 5 ;
  • Fiat 501 ;
  • Fiat 525 ;
  • Fiat 1500 D ;
  • Fiat 500 ;
  • Fiat Punto ;
  • Etc.

Quel est le premier modèle de voiture fabriqué par FIAT ?

Baptisée FIAT 3 ½ HP ou FIAT 4 HP, la toute première voiture produite par FIAT a été produite entre 1899 et 1900. Les 24 exemplaires ont été assemblés dans l’usine de Corso Dante à Turin. Cette voiture disposait d’un moteur de 2 cylindres en ligne développant une puissance de 4,2 ch pour une vitesse maximale de 35 km/h. Pour l’époque, la boîte de vitesse était manuelle et avec 3 rapports seulement.

Le retour de la Fiat 500

Parmi les modèles produits par FIAT, le modèle 500 est considéré comme la plus mythique. Cette gamme a été produite entre 1957 et 1975. Pour le plus grand plaisir des passionnés des voitures de FIAT, elle est revenue sur le marché depuis 2007 en adoptant toujours les mêmes lignes arrondies des anciens modèles 500. Cependant, des améliorations peuvent être remarquées au niveau des phares avant et arrière. Le design est aussi modernisé pour être dans l’air du temps, surtout, il ne faut pas oublier les nouvelles technologies en matière de sécurité routière. Ce modèle a même été élu voiture de l’année en 2008.

Pays d’origine : où sont fabriqués les véhicules, les accessoires et les pièces détachées Fiat ?

FIAT assemble ses voitures plusieurs pays de l’Europe et du reste du monde. Les principaux sites de production du groupe se trouvent à :

  • Bielsko Bial et à Tychy en Pologne ;
  • Bursa en Turquie ;
  • Betim et Sete Lagoas au Brésil ;
  • Vittoria au Venezuela ;
  • Cordoba en Argentine ;
  • Kurla et Mombay en Inde ;
  • Changsa et Hunan en Chine ;
  • Madrid en Espagne ;
  • Ulm en Allemagne ;
  • Naberejnyïe Tchelny en Russie ;
  • Annonay, Sevelnord et Vénissieux en France ;
  • Etc.

À LIRE ÉGALEMENT :

Logo Fiat : signification et évolution

Quel est le prix d’une Fiat ?

Quels sont les moteurs Fiat ?

Quel est le prix d’une Fiat électrique ?

Que veut dire Fiat ?

Où trouver le code moteur d’une Fiat ?

Fiat ou Opel : quelle marque est faite pour vous ?

Quelles sont les marques du groupe Fiat ?

Fiat ou Peugeot : quelle marque est faite pour vous ?

Fiat ou Dacia : quelle marque est faite pour vous ?

  • Readers Rating
  • No Rating Yet!
  • Your Rating