Accueil > Guide d'achat > Guide d'achat Fiat > Où trouver le code moteur d’une Fiat ?
29 juin 2022
4609 avis

Où trouver le code moteur d’une Fiat ?

Le code moteur d’une Fiat peut être assimilé à celui du numéro sur une pièce d’identité. Il est important de le connaître en cas de réparation du moteur ou de recherche de pièces de rechange auprès d’un magasin de pièces auto. Il faut commencer par savoir le localiser. Découvrez avec BYmyCAR les emplacements possibles de ce code sur une voiture Fiat.

 

En quoi consiste le code moteur d’un véhicule ?

Toutes les voitures disposent d’un code moteur, peu importe sa marque. Il peut aussi être dénommé numéro du moteur. En effet, ce code est une suite de chiffres et de lettres. À noter que certains moteurs disposant uniquement de chiffres.

Dans le cas d’une voiture de la marque Fiat, le code moteur peut changer de format d’un modèle à l’autre. Il existe aussi des codes qui peuvent se ressembler, même avec des véhicules d’une autre marque. Ainsi, le moteur d’une Fiat Doblo, par exemple, peut montrer des numéros composés de 8 chiffres et lettres au total : 188A4000, 188A9000, 182B6000, 350A1000, etc. Le moteur d’une Fiat Panda, quant à lui, présente un code à neuf caractères sur certains modèles. En voici un petit aperçu d’un code moteur à neuf caractères : 1170A1046.

Peu importe le nombre de caractères choisi par le constructeur, le code moteur dispose des mêmes utilités. Il permet de retrouver facilement les pièces détachées compatibles à la voiture Fiat selon son type et son modèle. Le code moteur aide aussi à trouver facilement un nouveau bloc moteur. En effet, beaucoup d’automobilistes préfèrent changer de moteur lorsque le leur nécessite une réparation trop onéreuse. Pour cela, ils doivent se baser sur le numéro de moteur afin de déterminer son type et d’acheter le même modèle, car le nouveau bloc doit être compatible avec la voiture Fiat.

Comment connaître la motorisation de sa voiture Fiat ?

Le code moteur permet donc de connaître la motorisation d’une voiture Fiat. Pour cela, il faut prendre au moins les quatre ou cinq premiers caractères et les insérer dans une plateforme de recherche en ligne par exemple. Avant d’en arriver-là, il est nécessaire de trouver ce fameux code moteur.

Où trouver le code ou le numéro de référence du moteur d’une voiture Fiat ?

Sur une voiture Fiat, il existe plusieurs emplacements différents en fonction du modèle de la voiture. Il faut les connaître pour pouvoir se repérer rapidement. Pour mieux comprendre, voici le cas d’une voiture Fiat 500.

Sur un modèle 500 de la marque Fiat, il faut savoir que le code moteur est assimilé dans le numéro de série d’identification du véhicule. Généralement, celui-ci se trouve sur un autocollant collé sur la portière du côté du conducteur. Il est donc conseillé de commencer les recherches dans cette zone. S’il n’y en a pas, il faut regarder en bas du pare-brise du même côté. Le numéro de série peut se trouver derrière l’essuie-glace. Dans le cas contraire, une autre possibilité est de regarder au niveau des charnières. Ce code moteur peut, parfois, se trouver sur une étiquette autocollante au niveau de la tranche de la portière du conducteur. À ce stade, toutes les possibilités à l’intérieur de l’habitacle sont testées. Si le code moteur n’a pas encore été trouvé, il faut passer par le capot. Généralement, le code moteur est poinçonné sur le moteur par les constructeurs. Dans le cas d’une Fiat 500, le numéro se trouve, généralement, à l’avant du bloc.

Toutes ces zones sont à vérifier sur tous les véhicules Fiat lors de la recherche du code moteur.

Où trouver le code de motorisation k9k sur la carte grise ou le certificat d’immatriculation ?

Le certificat d’immatriculation ou la carte grise représente la fiche d’identité d’un véhicule Fiat. Pour information, ces deux appellations désignent la même chose. En effet, le certificat d’immatriculation est le nouveau nom de la carte grise. Peu importe le nom du document, il renferme de nombreuses informations permettant de connaître le modèle, l’année de construction, les caractéristiques techniques du véhicule et les pièces adaptées. La carte grise peut, donc, être utilisée pour trouver le code moteur. Précisément, il est possible de trouver cette information dans la zone D2 en haut à gauche du CI. Le numéro moteur est associé au type de véhicule.

À part le certificat d’immatriculation, le carnet d’entretien est aussi un document permettant de trouver le code moteur d’une voiture. Sur celui-ci, le code moteur est, souvent, indiqué à la première page. Il peut être localisé en dessous de la puissance du moteur indiquée en kilowatts ou kW.

Comparaison : où se trouve le code moteur d’un véhicule Peugeot et Renault ou BMW ?

Que ce soit sur une voiture Peugeot, Renault ou BMW, le code moteur peut être facilement trouvé sur la carte grise dans la zone D2. Cependant, il arrive que ce document ne soit pas toujours à portée de main. Dans ce cas, il faut commencer par chercher ce code dans la voiture elle-même. La plupart du temps, le numéro de moteur se trouve sur le bloc lui-même sur les voitures françaises. S’il n’y est pas, le code moteur peut être localisé sous le capot de distribution, parfois sur un autocollant ou gravé. Ce code peut aussi se trouver dans le coffre sur certains modèles Peugeot et Renault. Il faut regarder du côté de l’emplacement de la roue de secours. Bref, il faut avoir l’œil pour trouver facilement le code moteur d’un véhicule.

Qu’est-ce qu’il faut faire après avoir trouvé le code ou le type du moteur avec l’immatriculation ?

Une fois le code moteur trouvé, il est possible de trouver facilement une pièce ou un moteur adapté à la voiture Fiat. Toutefois, il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel ou au moins par un connaisseur lors de l’achat. Il n’y a pas que la compatibilité qu’il faut vérifier, et les nouveaux éléments doivent être installés par un garagiste. Il est toujours préférable que le mécanicien voit en amont d’une réparation les pièces à installer pour éviter des erreurs de montage. Pour rappel, la réparation concerne le moteur. Elle doit être réalisée conformément aux recommandations du constructeur pour permettre le bon fonctionnement du véhicule.

À LIRE ÉGALEMENT :

Logo Fiat : signification et évolution

Fiat : histoire et origine de la marque

Quel est le prix d’une Fiat ?

Quels sont les moteurs Fiat ?

Quel est le prix d’une Fiat électrique ?

Que veut dire Fiat ?

Fiat ou Opel : quelle marque est faite pour vous ?

Quelles sont les marques du groupe Fiat ?

Fiat ou Peugeot : quelle marque est faite pour vous ?

Fiat ou Dacia : quelle marque est faite pour vous ?

  • Readers Rating
  • No Rating Yet!
  • Your Rating