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Ford ethanol
Si la stratégie d'électrification des véhicules thermiques occupe la priorité des constructeurs automobiles, Ford investit à fond dans l'énergie verte. En effet, la marque à l'ovale bleu propose un vaste choix de voitures fonctionnant aux biocarburants, plus précisément l'éthanol ou le Superéthanol E85. Les modèles de Ford éthanol portent l'appellation de Flexifuel E85. Pour vous procurer d'une Ford éthanol neuve ou d'occasion dans de bonnes conditions, rendez-vous auprès de nos points de vente. Vous y retrouvez, par exemple, la Focus 1.0 Flexifuel 125 mHEV, la Kuga 1.5 Flexifuel-E85 150, la Transit Connect FGN L1 E85, etc.
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Comment fonctionne la technologie Flexifuel de Ford ?
La Flexifuel désigne une technologie à carburant modulable basée sur le Superéthanol E85. Ce dernier contient près de 85 % de bioéthanol dont la France constitue le premier producteur européen. La technologie Flexifuel E85 peut alimenter la majorité des moteurs Essence grâce à l'ajout du boîtier éthanol. Certains modèles de véhicules sont spécialement conçus pour fonctionner avec ce carburant. Ils disposent d'un seul réservoir pour stocker le carburant, que ce soit du Superéthanol E85 ou de l'Essence sans plomb (SP98, SP95, SP95-E10). La motorisation Flexifuel reste opérationnelle même si les deux types de carburant se mélangent avec des proportions inégales. Ford est l'un des constructeurs à exploiter la technologie Flexifuel en l'adaptant à son moteur Ecoboost et à son système micro-hybride 48 V. On retrouve en France plus de 2.390 stations de distribution du Superéthanol E85.
Quelles sont les gammes de voitures Ford qui peuvent rouler à l'éthanol ?
Depuis septembre 2021, la marque américaine de voiture a lancé six modèles compatibles à l'éthanol E85. Les modèles en question ne sont autres que la Fiesta, la Puma, la Focus mHEV, la Kuga FHEV, la Fiesta Van et la Transit Connect.
Ford Focus et Fiesta Flexifuel
Prenant en charge le carburant superéthanol E85, la Ford Fiesta Ecoboost et la Ford Fiesta Van Flexifuel conviennent aux automobilistes soucieux de l'environnement et qui veulent abaisser leur budget en déplacement. La citadine polyvalente offre ses avantages sans intégrer un boost de la part d'un alterno-démarreur. Le véhicule embarque le petit moteur 1.0 turbo à trois cylindres qui développe 95 ch. Il s'équipe de la boîte mécanique à six rapports qui assure une distribution constante des forces motrices aux roues avant. La Ford Fiesta Flexifuel affiche des tarifs concurrentiels. La finition Titanium Business coûte 20.690 euros tandis que le modèle ST-Line est accessible à 21.690 euros. La finition ST-Line-X réclame un budget de 22.790 euros.
Après son restylage, la Ford Focus devient compatible avec le superéthanol E85 et bénéficie même de la technologie de micro-hybridation 48 V. En effet, elle est commercialisée sous le modèle 1.0 Ecoboost Hybrid de 125 ch qui est associé de série avec la boîte robotisée Powershift. La nouvelle Berline compacte atteste un excellent comportement routier non seulement à cause du système Ecoboost Hybrid, mais grâce aussi à son châssis rigoureux.
Ford Puma Flexifuel E85 et Ford Kuga Flexifuel
Dans la gamme de SUV de la marque à l'ovale bleu, les modèles Puma et Kuga bénéficient de la technologie de bioéthanol E85 et de la version EcoBoost Hybrid. Dorénavant, la Ford Puma E85 sillonne les villes et les routes en faisant le plein avec deux carburants différents et dans un seul réservoir. Elle préserve toutes ses prouesses mécaniques, qu'elle soit alimentée avec du carburant E85 ou au SP95 E10. Les deux peuvent être mélangés dans n’importe quelle proportion. La technologie Flexifuel est intégrée sur le moteur EcoBoost de 125 ch. Elle renforce le dynamisme et l'efficience de la Ford Puma. Le petit SUV demeure agréable à conduire. D'un point extérieur, il n'a rien de spécifique comparé à ses homologues Essence, mis à part la présence du badge « Flexifuel ». La Ford Puma Flexifuel E85 reste un crossover de 4,19 m de long.
La nouvelle Ford Kuga 1.5 Ecoboost 150 Flexifuel présente des avantages financiers durant son usage au quotidien grâce à son fonctionnement à base d'éthanol E85. Plus chère de 100 euros à l'achat par rapport à son équivalent Essence, elle fait économiser jusqu'à 2.500 euros à l'usage. De plus, le SUV premium du constructeur américain émet moins de NOX, de CO2 et particules polluantes durant ces déplacements.
Ford Transit Connect Flexifuel
Destinée aux professionnels et aux besoins spécifiques des particuliers, la Ford Transit Connect reçoit la technologie Flexifuel E85 pour être plus économique et polyvalente à l'usage. Désormais, la fourgonnette de dernière génération se déplace sous l'alimentation du carburant superéthanol E85 et de tous les autres carburants essence, quelle que soit la proportion. La Ford Transit Connect Flexifuel E85 maintient sa capacité en tant que voiture utilitaire en aménageant un espace de chargement de 3,6 m³ pour une charge utile maximale de 982 kg. En outre, la fourgonnette se pare de la calandre noire spécifique Active et des barres de toit pour soigner sa présentation extérieure. Elle s'équipe aussi du système audio « SYNC 3 » et de la caméra de recul qui rend plus facile son utilisation.
Hybride Flexifuel, de quoi s'agit-il ?
La technologie hybride Flexifuel combine la motorisation Flexifuel à un électromoteur qui l'assiste à différentes étapes de la conduite. La marque à l'ovale bleu figure parmi les constructeurs à allier les avantages du carburant bioéthanol E85 à la technologie de micro-hybridation. Le petit SUV Ford Puma est l'un des modèles à recevoir le système Flexifuel Hybrid. Ce dernier optimise la consommation de carburant et améliore par la même occasion la qualité de l'agrément de conduite. La technologie Flexifuel Hybrid de Ford rehausse, entre autres, les performances de la voiture en offrant des accéléra