Ds hybride

DS, la branche premium du constructeur français, s'est lancée dans la production de voitures hybrides depuis 2012. Les véhicules à double motorisation sont reconnaissables à travers l'appellation "e-tense". Parmi les modèles de la marque les plus connus, on cite la Ds4 e-tense, la Ds7 Crossback e-tense et la Ds5 Hybrid 4x4.

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Gamme Ds4 2021 : essai et avis sur la nouvelle compacte hybride e-tense 225

Depuis son arrivée sur le marché automobile français en mai 2021, la nouvelle Ds4 se présente comme un rival de taille pour les compactes haut de gamme allemandes : Audi a3, Mercedes classe A, BMW série 1. Un long capot moteur, des voies très larges, une ligne de toit fuyante comme celle d’un coupé, une lunette arrière très inclinée, de grandes roues : ce sont les éléments extérieurs qui rendent unique la Ds4 hybride.

Dimensions et design intérieur

Entre les deux générations de Ds4, la différence se situe à priori au niveau du gabarit qui s'agrandit notablement. La Ds4 2021 mesure 4,40 m de long, soit 12 cm de plus que la génération précédente. Avec cette longueur, sa proportion est comprise entre celle de l’Audi A3 (4,34 m) et de la Mercedes Classe A (4,42 m). À bord de la Ds4, l'ambiance premium est très vite ressentie grâce à la qualité des matériaux utilisés et le soin apporté à leur finition. Le propriétaire peut renforcer le luxe à l'intérieur de la compacte hybride en rajoutant les équipements optionnels comme le toit ouvrant, le système audio Focal, les sièges électriques et chauffants.

Il est vrai que l’ambiance intérieure de la Ds4 incarne moins la sportivité que chez une Mercedes Classe A de même génération. Cependant, la DS4 hybride arbore des éléments originaux et subtils tels que les aérateurs placés sur le dos des boutons de raccourcis et les commandes de vitres en haut du champ de vision des passagers. Elle intègre aussi un petit écran tactile à côté du sélecteur de vitesse. Cette dalle sert à écrire une destination ou d’accéder aux réglages du système multimédia.

Pour ce qui est de son habitabilité, la Ds4 hybride est pratiquement confortable pour 4 personnes adultes. Sa banquette est un peu étroite pour 3 passagers. Concernant le volume de coffre, le modèle PHEV aménage 390 litres pour accueillir les bagages des voyageurs. Malgré cette baisse par rapport aux versions thermiques (430 litres), il bat quand même l'espace de chargement de l'Audi A3 (380 litres) et de la Mercedes Classe A (355 litres).

Au volant de la compacte hybride française

La Ds4 e-Tense hybride rechargeable délivre une puissance cumulée de 225 ch lorsque le bloc essence 1.6 turbo 180 ch et le moteur électrique de 110 ch fonctionnent simultanément. Son comportement routier est d'une stabilité frappante quand ses forces motrices sont gérées à partir de la boîte de vitesse à 8 rapports. Le système hybride procure à la compacte Ds4 PHEV les performances suffisantes. Son temps d'accélération de 0 à 100 km/h est, par exemple, arrêté à 7,7 s. Grâce à son vitrage acoustique, son intérieur est privé des bruits de fonctionnement du moteur même si celui-ci est déjà très bas. Toutefois, la technologie PHEV nuit à l'autonomie de la Ds4 e-tense lors des longs trajets, car elle réduit la capacité du réservoir à 40 litres. La compacte peut à peine rouler sur une distance de 500 km.

Même si vous roulez avec des jantes de 20 pouces à basse vitesse, le confort de conduite de la Ds4 e-tense demeure étonnamment confortable. Cela provient de la suspension pilotée qui adapte le roulage avec les irrégularités de la chaussée ou à l'approche d'un ralentisseur. Le véhicule détecte ces caractères de la route depuis la caméra qui s'opère uniquement en mode "Confort". En mode "Électrique", vous réalisez des économies de carburant, mais vous renoncez aux bienfaits de ce système.

Ds7 Crossback e-tense : premier exemple de modèle mi-électrique de la marque

En 2019, la marque premium du groupe PSA lance la DS 7 Crossback E-Tense sur le marché européen de l'automobile. Elle mise sur une motorisation de haute puissance déclinée en deux niveaux et une autonomie électrique satisfaisante. Cette version hybride est conçue pour aider les automobilistes à faire des économies de carburant.

Motorisation de la DS 7 hybride rechargeable

Le SUV Ds7 Crossback e-tense partage son système à double motorisation avec l'Opel Grandland X Hybrid 4 et la Peugeot 3008. Sa conception repose sur la plateforme EMP2. Son architecture mécanique est formée par un bloc essence 1.6 de 200 ch et deux moteurs électriques. Le premier électromoteur de 110 ch trouve sa place sur train avant. Ce second moteur électrique de 113 ch est installé sur l'essieu arrière. Cette combinaison donne naissance à une puissance maximale de 300 ch pour un couple cumulée de 450 Nm.

La deuxième configuration de la DS7 Crossback e-tense associe le moteur Essence de 180 ch et le moteur électrique de 80 kW qui est placé sur l'essieu avant. En mode hybride, le système développe 225 ch de puissance combinée et 360 Nm de couple. Ces deux modèles hybrides sont tous reliés à la boite automatique à 8 rapports.

Batterie, autonomie et recharge de la DS7 Crossback PHEV

La DS7 Crossback hybride rechargeable est équipée d'une batterie lithium-ion qui cumule une capacité énergétique de 13.2 kWh. Elle peut se déplacer en mode 100 % électrique sur une distance de 58 km (cycle WLTP) après une recharge complète. Son temps de charge est de seulement 2 h si vous utilisez le chargeur embarqué de 7,4 kW sur une wallbox 32A. Il est aussi possible de l'alimenter sur une prise GreenUp de 14A. Dans ce cas, il faut attendre 4 h pour que la batterie soit pleine. Le temps de charge s'allonge jusqu'à 7 h si vous la branchez sur une prise domestique. Concernant la solution de recharge rapide, la DS 7 Crossback E-Tense supporte une puissance de charge maximale de 90 kW.

Citroën Ds5 Hybrid 4x4

Le système hybride présent sur la Ds5 hybrid 4x4x combine le moteur Diesel 2.0 HDi de 163 ch et le moteur électrique de 37 ch. Le bloc électrique propulse les roues arrière tandis que le bloc diesel anime en traction les roues avant. Le moteur turbo diesel respecte la norme Euro VI. Il consomme seulement 3.9 L/100 km et rejette 103 q de CO2 sur 100 km parcourus. La Ds5 Hybrid 4×4 embarque aussi l'alterno-Démarreur "Stop & Start" qui baisse notablement la dépense en gazole. Sa boîte de vitesses ETG6 peut être pilotée pour une meilleure répartition des forces motrices à chaque demande.

À l'extérieur de la Ds5 Hybrid 4×4, on retrouve les jantes alliages de 18 pouces et les coques de rétroviseurs en noir perla nera munis du monogramme DS. Dans son bord, la sellerie en cuir semi-Aniline Criollo et le volant cuir Nappa gainé de façon artisanale se remarquent d'emblée. La caméra de recul est proposée de série afin de faciliter la conduite en ville. L'instrumentation numérique à affichage tête n'est disponible qu'en option.

Prix et offres sur la voiture d'occasion Ds7 Crossback hybride

Vous voulez rouler à bord de la DS7 Crossback Hybride ? Il faut préparer un budget de 46.408 euros si vous envisagez de l'acheter en cash. Il s'agit d'un modèle d'occasion 2020, en finition Grand Chic et intègre le système PHEV de 300 ch. Sa distance parcourue est mesurée à 15.926 km.

Les concessions BYmyCAR cèdent aussi la DS7 Crossback E-Tense dans le cadre du leasing LOA Sérénitis. Cette offre vous permet de louer ce SUV sur une période de 48 mois. Durant le contrat, le locataire verse des loyers. Lorsque le contrat touche à son terme, il peut acheter la voiture pour devenir le propriétaire. L'automobiliste paie juste la valeur résiduelle qui est déjà définie dans les clauses du contrat.

Vous pouvez acquérir la DS7 Crossback hybride en optant pour le financement par crédit auto ou Crédit Classique chez BYmyCAR. En faisant preuve de solvabilité, un crédit auto vous est octroyé par nos organismes partenaires afin de vous aider à payer la totalité du prix d'achat du véhicule. En revanche, vous remboursez le crédit en versant des mensualités pendant 60 mois.

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