Accueil > Achat, location et vente > Qu’est-ce que la LOA de voiture ? – BYmyCAR
19 mai 2022
3361 avis

Qu’est-ce que la LOA de voiture ? – BYmyCAR

Souhaitez-vous acquérir un nouveau véhicule en souscrivant à un financement automobile LOA ? Avant toute chose, sachez dans quoi vous vous embarquez, les experts du groupe BYmyCAR vous éclairent sur le sujet. Nous répondons aux questions les plus fréquemment posées.

 

 

Qu’est-ce qu’une LOA ?

La LOA, la location avec option d’achat, la location avec promesse de vente ou le leasing désignent la même chose. Il s’agit de l’une des solutions de financement de voiture les plus plébiscitées par les usagers de la route. Cette pratique est une alternative au prêt dédié à l’achat d’une auto, au crédit ballon ou la location longue durée. En général, un établissement financier comme une banque ou une entreprise de crédit met des autos à disposition des locataires. Les distributeurs automobiles comme les concessionnaires peuvent fournir ce service avec ou sans le partenariat des enseignes financières. Vous pouvez faire acquisition d’un modèle parmi la gamme des véhicules neufs ou d’occasion en vous acquittant d’un loyer déterminé dans un contrat. D’autres frais et plusieurs conditions peuvent éventuellement intégrer cet accord entre le prêteur et le l’emprunteur. Et à la fin du bail, vous avez la possibilité d’acheter le véhicule selon le prix convenu dans l’entente.

Comment fonctionne la LOA ?

Cette pratique vous permet de disposer d’une voiture pendant une période de 24 à 60 mois. Bien sûr, le contrat vous contraint à payer des loyers et éventuellement des apports ou un dépôt de garantie. Le bailleur peut proposer d’autres options comme l’assurance, l’entretien et l’assistance. En souscrivant à une LOA, vous utilisez le véhicule avec un kilométrage déterminé, mais avec une charge réduite en mensualité. Lorsque le contrat arrive à son terme, le client a plusieurs choix incluant l’achat de l’automobile selon le prix convenu dans l’entente.

Pourquoi investir en location avec option d’achat ?

Outre la flexibilité de l’offre, l’usage de la voiture sans le besoin de procéder à un achat constitue les avantages de la LOA. En effet le montant du loyer et la durée du bail permettent aux locataires de disposer des nouveaux véhicules tout en couvrant leurs autres besoins. La location avec option d’achats vous autorise à changer d’automobile selon vos désirs, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Ainsi, vous pouvez souscrire à un engagement plus modeste pour faire une épargne. Ou bien vous avez la chance d’entamer un contrat avec une auto plus récente, mieux équipée ou plus puissante.

Quels sont les inconvénients du leasing ?

Le principal inconvénient de la LOA est le coût des véhicules achetés en fin de contrat. En effet la valeur résiduelle de l’auto et les intérêts du prêt excèdent le prix d’un achat au comptant. En souscrivant à une offre LOA, il est recommandé d’avoir une bonne assurance. Effectivement, l’entente avec le propriétaire ou le bailleur peut vous obliger à vous acquitter des indemnités lors de la restitution. Vous perdez la caution ou payez des frais de remise en état en cas de dégâts infligés sur le véhicule. Outre ces inconvénients, la longue durée de l’engagement et les aléas de la vie peuvent vous contraindre à résilier le contrat. Sans compter les difficultés du remboursement des mensualités, vous risquez d’écoper des pénalités de retard ou d’impayés.

Comment louer une voiture avec une promesse de vente ?

Pour souscrire à un contrat leasing, le mieux est de se renseigner auprès des établissements financiers ou les concessionnaires. Cependant, sachez que pour pouvoir bénéficier de cette solution de financement, les prêteurs étudient votre solvabilité. Vous devez également soumettre plusieurs documents avec votre demande et remplir plusieurs conditions. En premier lieu, vous devez procéder à la signature de l’offre commerciale, lire et accepter les conditions générales de vente. Puis remplissez une fiche de renseignement. Enfin, les documents qui accompagnent votre requête sont :

          Les copies de vous 3 derniers bulletins de paie, selon le cas, les deux derniers avis d’impositions sont demandés ;

          Une copie de votre pièce d’identité ;

          Une attestation de domicile datant de moins de 3 mois ou une facture (gaz, électricité, internet ou téléphone) ;

          RIB ;

          Le paiement du premier apport.

D’autres pièces sont nécessaires pour les personnes morales ou les travailleurs indépendants. Il peut s’agir de :

          La copie de la pièce d’identité ;

          L’extrait K-Bis datant de moins de 2 ans ;

          RIB ;

          Les feuillets 1 à 8 et 11 du bilan ;

          La copie de la pièce d’identité et les coordonnées de l’expert comptable de l’entreprise.

Comment choisir la meilleure offre de leasing ?

Pour trouver la meilleure offre LOA ou sur un véhicule particulier, il existe sur internet des comparatifs gratuits. Vous pouvez également comparer les propositions des différentes enseignes financières ou concessionnaires. Avez-vous repéré une offre qui correspond à vos besoins et qui convient à votre budget ? Voyez s’il est possible de négocier pour adapter les mensualités à votre avantage. Il existe des enseignes qui proposent des financements sur mesure. Évidemment, il vous faudra évaluer le coût de la location pour pouvoir choisir celle qui vous avantage.

Comment savoir le coût d’une LOA ?

Vous avez la possibilité de calculer les mensualités ou le coût total d’une LOA grâce aux simulateurs en ligne. Cependant, vous pouvez multiplier le prix du loyer par le nombre de mensualités. Ajoutez à ce résultat le premier apport, le dépôt de garantie et la valeur résiduelle de la voiture en fin de bail.  De même, Excel vous permet d’évaluer la valeur de votre LOA à l’aide de la fonction Taux. Il vous suffit d’utiliser le nombre de mensualités comme argument Npm, tandis que Vpm désigne le montant du loyer. Va représente le prix de l’auto au comptant et l’argument Type indique les conditions de paiement sous forme de 0 ou 1.

 

Quelles sont les différences entre la LOA et la LLD ?

La LOA vous permet d’acheter l’auto dès le 13e mois de l’amodiation ou à la fin du contrat. Contrairement à la LOA,  la location longue durée inclut l’entretien, les réparations et l’assistance. À l’instant de la LLD, la LOA nécessite une bonne assurance. Le locataire doit souscrire à une assurance pour couvrir les dégâts qui peuvent toucher le véhicule, l’emprunteur ou les tiers.

Quelles sont vos options à la fin d’un contrat LOA ?

Au terme d’un contrat de location avec option d’achat, le locataire dispose de 4 alternatives.

Soit, il arrête la location et restitue l’automobile auprès des bailleurs. Toutefois, lors de la restitution du véhicule loué, le loueur doit reprendre une auto sans aucune égratignure. De cette façon, l’emprunteur récupère le dépôt de garantie. Dans le cas contraire, le prêteur peut demander des frais de remise en état. 

Si le loueur souhaite acheter la voiture en  cours de contrat, il paye les loyers restants ou le faire à la fin du bail. De ce fait, il devient entièrement propriétaire, ce qui implique qu’il doit procéder à une immatriculation. En effet, pendant le contrat, le bailleur détient est le seul détenteur des  titres.

Cependant, le choix d’une souscription à une nouvelle location est possible. L’emprunteur peut choisir une auto avec un coût total et des mensualités moins chères. Alors, il peut faire des économies tout en disposant d’une voiture. Ou bien, d’autres alternatives comme le choix de voiture neuve avec plus d’équipement ou plus de chevaux s’ouvrent à lui.

Il est aussi possible de transférer le crédit ou le paiement des mensualités. Le transfert de crédit permet à un repreneur d’acquérir l’automobile sans avoir à payer les premiers apports. Le cédant bénéficie aussi de l’avantage de s’être débarrassé de la voiture et de sa dette.

Que faire lorsqu’il faut se séparer d’un véhicule sous contrat LOA ?

Vous pouvez publier des annonces pour vendre l’auto encore sous LOA à un particulier ou à une entreprise. Il existe sur internet des sites spécialisés pour le commerce de voiture qui regroupe les transferts de leasing. Une fois que vous avez trouvé un repreneur qui soit d’accord avec les termes du  contrat, informez le prêteur du changement de locataire.

Où trouver les meilleures propositions de LOA ?

Le groupe BYmyCAR est une référence dans le commerce de voiture. Nous vendons des modèles neufs, d’occasion et louons au meilleur prix sur le marché. Nos mensualités peuvent s’adapter à vos besoins et à votre capacité de remboursement. De même, BYmyCAR propose des limites de kilométrages correspondant à votre utilisation. En outre, la durée du bail peut être étalée selon vos désirs. Nous vous fournissons une solution de financement sur mesure et des voitures de qualité. En effet, nous disposons d’un catalogue de plus de 8.000 autos. Chaque modèle de notre parc passe sous le contrôle de nos experts de l’automobile. Ils en assurent également l’entretien. Qu’attendez-vous pour acquérir le véhicule de vos rêves ? En plus, la livraison reste offerte.

Rendez-vous dans l’une de nos 104 concessions répartis dans tout l’hexagone ou sur notre boutique en ligne pour plus d’information.

 

 

Découvrez aussi :

Comment savoir combien va coûter une loa ?

Quelles sont les options à la fin d’une loa ?

Comment bien choisir sa loa ?

Que devient l’apport dans une loa ou lld ?

Comment fonctionne l’assurance pour une loa ?

Quel est l’intérêt de la loa ?

Quand prendre une nouvelle loa ?

La loa automobile, pour quel type de véhicule ?

Quels sont les avantages de la location avec option d’achat ?

Comment résilier une loa ?

Comment sont calculées les mensualités de la loa ?