Accueil > Achat, location et vente > La LOA automobile, pour quel type de véhicule ? BYmyCAR
19 mai 2022
3361 avis

La LOA automobile, pour quel type de véhicule ? BYmyCAR

Les camping-cars, les véhicules sans permis, les électriques, les hybrides, les thermiques : tous sont accessibles en LOA. Cette formule de leasing est également valable pour la location de véhicules neufs et d’occasion. Vous voulez savoir quel type de véhicule loué en LOA ? Retrouvez les réponses dans notre guide.

 

 

LOA automobile : est-ce que c’est l’une des meilleures solutions de leasing auto ?

La LOA ou location avec option d’achat ou encore leasing est sans doute la meilleure solution de financement automobile. En France, elle connaît actuellement un réel succès chez les automobilistes particuliers. Le leasing auto se présente comme une alternative intéressante du crédit auto classique lorsqu’il s’agit d’acquérir une nouvelle voiture. Tout comme la formule LLD, la signature du contrat LOA est faisable sans que le locataire verse un premier apport.

C’est quoi exactement une LOA automobile ?

La LOA constitue un système de financement basé sur la location d’un véhicule neuf ou d’occasion. La location de la voiture se déroule pendant une durée de 2 à 5 ans. Durant la période de location, le locataire paie des loyers mensuels dont le montant correspond à sa valeur de dépréciation. Ce loyer peut aussi intégrer le coût des services supplémentaires tels que l’entretien, l’assurance auto et l’extension de garantie constructeur. Le versement d’un apport initial est facultatif. Cependant, le premier loyer est majoré dans la plupart des cas. Sachez, d’ailleurs, que le paiement d’un apport ou d’un premier loyer majoré diminue notablement le montant des mensualités.

La LOA automobile est configurable selon les besoins et les moyens financiers du locataire. Sa grande différence avec une LLD est la possibilité d’acheter le véhicule au terme contrat. Le locataire peut alors devenir propriétaire du véhicule en payant sa valeur résiduelle. Il peut aussi restituer la voiture et procéder à la location d’un autre modèle plus récent. Dans le cadre de ces deux formules de location, le preneur précise sa configuration dans le contrat. Cela concerne essentiellement la durée du leasing et le kilométrage. Il choisit également la voiture qui lui convient : modèle, neuf ou occasion, électrique, hybride, thermique.

Un des plus grands avantages d’une LOA automobile est le fait de payer un loyer pour bénéficier d’un ensemble de services. Le montant du loyer est fixé dès le début du contrat. Cela facilite évite les paiements inattendus et favorise une meilleure gestion de votre budget de mobilité.

LOA automobile : où souscrire ?

Vous souhaitez profiter des avantages d’une LOA, mais vous ignorez qui s’adresser ? Il existe trois organismes qui proposent des offres LOA automobile. Le premier à consulter est un concessionnaire automobile comme BYmyCAR. Cette société loueuse vous fait découvrir son stock de voitures neuves et d’occasion. Quand vous avez trouvé le modèle qui répond à vos besoins, elle vous met en contact avec un établissement de crédit. En effet, une location avec option d’achat est une sorte de crédit à la consommation. L’organisme financier, partenaire du concessionnaire, vous octroie le crédit permettant d’honorer la LOA.

Les banques traditionnelles et les établissements de crédit proposent aussi un contrat de leasing auto. L’emprunteur peut, en pratique, comparer les offres proposées sur le marché financier. Il choisit, ensuite, l’organisme qui suggère les meilleures conditions de prêt automobile. Toutefois, il faut noter que l’organisme sélectionné est libre de décliner ou d’accepter la demande de crédit auto. Cela dépend de vos revenus. Certains bailleurs vont consulter le FICP (Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers) pour vérifier votre dossier de crédit.

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur un contrat de LOA automobile ?

Il y a deux choses que tout demandeur de crédit LOA doit savoir avant de s’engager. Le contrat retrace les conditions générales et particulières que les deux parties doivent respecter. Il est réalisable que lorsque l’organisme financier accorde le crédit auto.

Les conditions dans un contrat de leasing auto

Un contrat de LOA automobile doit intégrer certaines informations pour être valable. Il doit mentionner avant tout l’identité complète des deux parties, la durée et les dates (début et fin) de la location. Ce document précise aussi le modèle de voiture louée, les équipements intégrés (de série et optionnels), le forfait kilométrique. Il donne, entre autres, des détails sur les conditions financières de la location telles que :

  •       Le montant des loyers à régulariser et leur périodicité,
  •       Les pénalités en cas de défaillance de paiements des loyers,
  •       Le prix au comptant et la valeur résiduelle du véhicule,
  •       Le montant du dépôt de garantie,
  •       Le coût total de la location (avec l’assurance).

Un contrat de leasing auto mentionne le droit du locataire à revenir sur sa décision même après la signature. Le preneur dispose d’un délai de rétractation de 14 calendaires pendant lesquels il peut annuler le contrat. Le contrat regroupe les règles de remboursement du crédit en cas de rachat du véhicule ou de résiliation du contrat. Enfin, il donne des détails sur le service d’entretien et d’assistance du véhicule. Dès le début du contrat, les deux parties savent qui prend en charge les frais des pannes.

Est-ce que le bailleur accepte-t-il automatiquement un crédit LOA ?

L’organisme financier accepte la demande de financement LOA selon plusieurs critères. Il se peut que votre crédit auto soit refusé. Parmi les conditions d’acceptation du financement, il a d’abord les ressources financières du souscripteur : salaire, retraite, allocations. Votre revenu est assez bas pour honorer les mensualités ? Il faut, dans ce cas, prévoir des justificatifs supplémentaires pour prouver votre solvabilité sur le long terme.

Si vous affichez un taux d’endettement faible, votre demande de financement a plus de chance d’être acceptée. Certains bailleurs accordent le crédit LOA malgré votre difficulté financière. Pour y remédier, ils reportent l’échéance mensuelle. Cependant, les mensualités suivantes sont majorées comme dans tous les contrats de crédit. Les organismes de crédit acceptent de financer un crédit LOA à condition que vous ayez une assurance emprunteur. Cela les rassure. Même si vous êtes dans l’incapacité de travailler (maladie, invalidité, décès), la compagnie d’assurance règle le reste des loyers.

Quel type de véhicule est idéal pour une LOA ?

Vous faites face à l’embarras du choix entre un véhicule électrique et hybride, un véhicule neuf et d’occasion pour une LOA ? Pour trancher sans regretter, suivez nos quelques conseils.

Véhicules neufs ou véhicules d’occasion ?

Choisir un véhicule neuf pour sa LOA est très bénéfique si vous prévoyez de l’acheter à la fin du contrat. Ce type de voiture est moins sujet aux entretiens et aux réparations. Il bénéficie aussi de la garantie constructeur durant les deux premières années du leasing. Pour rendre plus économique votre LOA, changez de voiture tous les deux ans au minimum. Avec cette astuce, vous pouvez conduire la voiture issue du dernier restylage. Vous réduisez aussi la perte financière que la dépréciation de la valeur de l’auto peut entraîner. Le changement de véhicule avant la fin du contrat LOA évite aussi l’accumulation des entretiens.

Le leasing auto est aussi profitable si vous choisissez une voiture sur le marché de l’occasion. Optez particulièrement pour les véhicules d’occasion récente, c’est-à-dire les modèles qui ont roulé pendant moins de cinq ans. Ces types de voiture vont vous causer moins de souci lors de sa restitution. Ils sont aussi favorables à une négociation du prix de rachat.

Véhicules électriques ou hybrides ?

La formule LOA est répandue chez les conducteurs de voitures hybrides et électriques haut de gamme, neuf ou d’occasion. La raison, le prix d’achat de ces types de véhicule est très élevé à la base. La LOA favorise l’accès à ces voitures malgré l’absence d’investissement financier important. Les automobilistes peuvent maîtriser leur budget de mobilité en répartissant mensuellement les dépenses. Vous cherchez le modèle électrique premium à choisir pour une LOA ? La plupart des particuliers ont opté en faveur de la berline de luxe Tesla Model S. en général, la mensualité s’élève à 619 euros. Elle est accompagnée d’un apport initial dont le montant correspond à 15 % de prix d’acquisition. Cependant, les voitures électriques à petit prix sont avantageuses pour une LOA. La Fiat 500 électrique est accessible en LOA pour un loyer mensuel inférieur à 150 euros.

Le leasing de voiture hybride vous permet également d’étaler les dépenses en mobilité sur une durée déterminée. Il vous évite de réunir une somme d’argent colossale pour pouvoir profiter des avantages de la motorisation thermique et électrique simultanément. En passant, vous participez à la mobilité responsable tout au long de la période de location.

Les véhicules deux-roues (moto, scooter, vélo) sont-ils disponibles en LOA ?

Oui, la formule LOA prend désormais en charge les véhicules deux-roues. Les conditions d’acception du financement et les termes du contrat restent les mêmes que pour une machine à quatre-roues. Parmi les exceptions d’une LOA pour les deux-roues, il y a la durée de location minimale de 1 an. Vous pouvez, en outre, utiliser un vélo à assistance électrique dans le cadre d’une LOA. Le loyer mensuel avoisine les 30 euros.

 

 

Découvrez également : 

Comment savoir combien va coûter une loa ?

Quelles sont les options à la fin d’une loa ?

Comment bien choisir sa loa ?

Que devient l’apport dans une loa ou lld ?

Comment fonctionne l’assurance pour une loa ?

Quel est l’intérêt de la loa ?

Quand prendre une nouvelle loa ?

Qu’est ce que la loa de voiture d’occasion ?

Quels sont les avantages de la location avec option d’achat ?

Comment résilier une loa ?

Comment sont calculées les mensualités de la loa ?