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28 novembre 2022
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Que signifie BYD ?

BYD fait partie de ces marques chinoises qui ont pris la vague de l’émergence des constructeurs automobiles dans leur pays, aux côtés de Great Wall Motors. Ce qui lui a permis, d’être le n°2 mondial de l’automobile électrique, et de s’investir en Europe. Pour sa distribution française, BYD fait confiance à BYmyCAR. Nous vous proposons d’en apprendre davantage sur la marque qui fascine depuis le mondial de l’automobile de Paris.

Que signifie le nom BYD ?

BYD Auto dit 比亚迪汽车 (Bǐyàdí Qìchē), en chinois est l’acronyme de l’Anglais « Build Your Dreams ». Le slogan de la marque signifie en français « Construisez vos rêves ». C’est un leitmotiv que BYD met en avant dans sa communication, et dans ses produits. L’entreprise fait le pari du tout électrique, avec l’engagement « Cool the Earth by 1°C ». Un mouvement initié par la fondation Cool the Earth qui a pour but de réduire les émissions de carbone, en encourageant la mobilité électrique.

 

 

L’histoire de BYD

 

Le commencement de BYD Company

À ses débuts en 1995 BYD, était connu sous le nom de BYD Company. Sa production se basait sur l’électronique et les batteries. Il faudra attendre 2000, pour que BYD devienne l’un des plus grands producteurs mondiaux de batterie rechargeable. D’ailleurs, vous avez sans doute déjà utilisé une batterie BYD sans le savoir avec votre smartphone, puisque la marque chinoise a pu travailler avec des fabricants de téléphones portables très connus comme Apple, Samsung, Nokia ou encore Motorola. C’est ainsi que BYD est devenu le leader mondial des batteries.

 

Le tournant avec BYD Auto

C’est en 2003 lorsque le groupe rachète Tsinchuan Automobile Company, que BYD Auto voit le jour. Mais ce n’était pas sans embûche, car à l’époque, le plan des autorités chinoises était de consolider le secteur automobile autour des grandes marques d’état. Cela n’a pas empêché les intervenants du secteur automobile privé dans le pays, de se développer en dépit des pouvoirs publics chinois. Ainsi, après le nickel-cadmium nickel-cadmium, lithium-ion (élément de base des batteries), leur envie se déploie encore plus loin avec la conception de transports électriques et hybrides équipés de batteries en lithium.

 

L’ère électrique

Leur envie d’améliorer le futur les a poussés à créer sans cesse, à réfléchir aux meilleures options possibles pour arriver à la Blade Battery LFP. Une batterie à lames qui se compose de lithium fer phosphate, un élément chimique capable de générer de grandes performances aux véhicules électriques sans risque d’accident (surchauffe, court-circuit, feu). C’est de la sorte qu’en 2022 Han, Tang et Atto 3 sont arrivés sur le marché automobile français, équipés de leur batterie à lames BYD.

La volonté de son dirigeant Wang Chuanfu est de concevoir entièrement les véhicules BYD dans l’entreprise. Pour se faire, il favorise au maximum l’intégration verticale. Grâce au savoir-faire de BYD, le groupe est en mesure de se différencier de ses concurrents par la stratégie. Ce qui est un avantage concurrentiel important, puisque l’entreprise maîtrise la qualité de sa chaîne de production du début à la fin. De cette façon, BYD peut passer de concurrent à fournisseur auprès des sociétés rivales. C’est ainsi, qu’en 2010 le constructeur chinois s’est mis en lumière avec une prise de participation de 18 % dans la plus grande mine de lithium de Chine.

Le résultat, en 2021, BYD a vendu au total plus de 600 000 véhicules électriques aux particuliers, et espère pouvoir accroître son rendement dans les années à venir. Nous ne pouvons pas encore tirer le bilan de BYD, mais nous savons déjà en cette fin d’année 2022 que tous les feux sont au vert pour BYD. En témoigne par exemple, leur premier semestre 2022 en Chine, avec plus de 640 000 véhicules électriques immatriculés dans le pays, et le classement de six voitures BYD dans le TOP 10 des électriques chinoises. La société chinoise est prête à prendre des parts de marché en Europe.

 

BYD motors aux États-Unis

En outre, la marque était déjà présente sur d’autres continents. Après la Chine, BYD s’est installé aux États-Unis avec BYD Motors avant de gagner l’Europe. Cette branche concentre les usines du groupe dédiées à la fabrication des véhicules. Parmi eux, nous comptons, les bus scolaires, les camions, les chariots élévateurs, des monorails et des voitures électriques.

 

 

Ses modèles mythiques : de la F3 aux trains électriques

  • BYD Flyer – 2004 : dernier modèle de Qichuan, et première citadine de BYD.
  • BYD F3 – 2004 : à l’occasion du salon de Shanghai, BYD a présenté la berline F3. Elle trouve son inspiration dans le modèle de la Toyota Corolla.
  • BYD F6 et F0 – 2008 : l’année a été marquée par le lancement d’un nouveau modèle de berline avec la F6, et de la citadine F0. Forte de son succès, la même année, la berline F3 s’est décliné en version hybride.
  • BYD S8, E6 et F3DM – 2009 : un an plus tard, BYD a marqué l’histoire automobile chinoise en fabriquant le S8, le premier coupé cabriolet produit en Chine. 2009 fut également l’année du monospace électrique E6, et de la berline hybride rechargeable F3DM.

 

BYD ebus : des bus électriques en Europe

Avant de proposer ses voitures, BYD a su gagner du terrain en Europe en proposant des bus électriques à des grandes villes à partir de 2010, des Pays-Bas, à l’Italie, en passant par Dunkerque ou encore Orléans.

 

Han, Tang et Atto 3 : leurs premiers pas en France

Han, Tang, Atto 3, ces noms vous sont certainement familiers, depuis le salon de l’automobile de Paris, puisque BYD a mis à l’honneur les noms des grandes dynasties chinoises avec ces trois modèles. Ils seront bientôt disponibles à la vente en France, mais aussi en Allemagne, aux Pays-Bas ou encore au Royaume-Uni.

 

 

Comment est le logo de BYD ?

 

Phase 1 : 2003 – 2005

Premier logo BYD, ellipse avec un large contour large noir sur lequel est inscrit BYD en lettres capitales blanches. Au milieu la forme est découpée en deux parties d’un trait horizontal. En haut du bleu clair et en bas du blanc.

Premier logo BYD

 

Entre 2003 et 2005 le logo BYD était en forme d’ellipse. Son contour était de large bord noir, sur lequel se posait en bas les lettres de la marque. C’était un lettrage blanc en lettres capitales dans une police sans serif. À l’intérieur de la forme, une ellipse, il y avait une ellipse plus petite, séparée par une ligne horizontale. Sa partie haute était blanche et sa partie basse était bleue.

Son logo se plaçait au centre de la calandre de la BYD F3DM.

 

 

Phase 2 : 2005 – aujourd’hui

Second logo, contour d'une ellipse en rouge, à l'intérieur il y a les trois lettres B, Y et D également en rouge. Les lettres sont épaisses, le lettrage est brut, et original.

Second logo BYD

BYD aborde un logo monogramme qui met en avant les célèbres lettres B, Y et D. Ses lettres et son contour en forme d’ellipse se revêtissent d’un rouge-rose dynamique.

Une nouvelle fois, nous retrouvons des lettres capitales dans une police sans serif, mais cette fois-ci leur design est plus moderne. Vous remarquerez que les lettres ne se ferment pas entièrement.

Cette version du logo se pose au centre de la calandre des véhicules BYD. Vous trouverez aussi sa déclinaison par exemple sur les devantures des concessions, où un simple lettrage blanc dessine le nom de la marque, en version minimaliste et futuriste.

De ce fait, sur les nouveaux modèles Han et Atto 3, les lettres BYD sont gravées à l’avant au centre des feux, tandis que sur le Tang, le logo ovale est au centre en haut de la calandre. Enfin, vous lirez l’inscription « Build your dreams » à l’arrière de ces modèles, au-dessus des feux pour l’Atto 3 et en dessous pour le Tang et la Han.

 

 

Achat d’une voiture BYD en France : à quel prix ?

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