Accueil > Reprise Automobile > Comment bien négocier la reprise de sa voiture ?
28 juillet 2021
3361 avis

Comment bien négocier la reprise de sa voiture ?

Vendre sa voiture à un professionnel de l’automobile est un gain de temps considérable. Toutefois, si vous souhaitez la vendre à un bon prix, il est nécessaire de suivre quelques étapes clés et de bien comprendre comment fonctionne la reprise de voiture.

 

Nos conseils pour négocier la revente de votre voiture

Il arrive bien souvent que le prix proposé par les repreneurs professionnels soit en dessous des estimations classiques. Toutefois, il reste possible de négocier sur certains points, qu’il s’agisse d’une reprise avec achat d’une nouvelle voiture ou d’une reprise auto cash. Voyons comment bien négocier la reprise de votre voiture.

1. Connaître l’estimation de votre voiture

Pour bien négocier la reprise de votre voiture, il est important d’avoir une estimation fiable de sa valeur réelle au préalable. Il existe ainsi deux types de cotes pour estimer le prix d’un véhicule :

  • la cote argus qui va prendre en compte la gamme du véhicule, son kilométrage et le type de motorisation ;
  • la cote du marché, qui va permettre un calcul selon les prix de vente réellement pratiqués.

Pour savoir combien une voiture peut être reprise, nous vous invitons à passer par notre outil d’estimation en ligne. Ainsi, au moment de négocier la reprise de votre voiture, cela vous permettra d’indiquer au professionnel que vous connaissez ces prix.

2. Proposer une voiture comme neuve

On pourrait croire à tort qu’un professionnel de l’automobile ne s’arrête pas à la propreté du véhicule pour fixer son prix de reprise. Détrompez-vous : tout comme un acheteur particulier, il aura une première impression qui pourra être déterminante sur le prix de votre véhicule. En effet, un professionnel auto se met à la place des futurs acquéreurs. Il fera le tour du véhicule, notant chaque défaut afin de déduire des frais de remise en état. C’est pourquoi il est nécessaire d’entretenir sa voiture au maximum et de montrer une voiture propre lors du rendez-vous. Vous pouvez également faire étalage des factures d’entretien.

3. Opter pour la reprise en contrepartie d’un achat

Souvent, les concessionnaires proposent la reprise d’une voiture conditionnée par l’achat d’un autre véhicule (neuf ou d’occasion). Si vous souhaitez faire reprendre votre voiture, peut-être que vous cherchez à réinvestir la somme récupérée pour en acquérir une nouvelle. Sachez que la négociation du prix de vente sera plus facile si l’achat concerne un véhicule équivalent en gamme ou supérieur.

Enfin, il est nécessaire d’être transparent afin d’éviter les contrariétés. N’hésitez pas à préparer minutieusement vos arguments afin de conforter l’expert dans son choix lors du rendez-vous. Valorisez le prestige de la marque ainsi que l’entretien quotidien que vous avez apporté à votre voiture. Si votre prix est en cohérence avec celui du marché ou un peu en dessous, afin d’accroître vos chances de vendre rapidement, pensez à souligner qu’il est compétitif. Dans le cas où la vente serait réalisée entre particuliers, vous pouvez évoquer le fait que l’acheteur pourra repartir au volant de votre voiture directement après la transaction.

 

Voiture à la casse comment faire ?

Nous avons bien conscience que mettre sa voiture en casse n’est pas un acte anodin. Premièrement, parce que sentimentalement, il se peut que cela vous rende triste. Dans tous les cas, pour mettre votre voiture à la casse, il faut que vous possédiez la carte grise. Cela permet en effet aux casses et démolisseurs de pouvoir opérer un suivi. De cette façon, le véhicule est automatiquement enregistré comme étant en destruction et va bloquer la carte grise en interdisant sa remise en circulation.

 

Comment négocier une reprise de voiture en casse ?

La négociation pour une reprise de voiture en casse se passe de la même manière que pour une reprise. Il convient dans un premier temps de demander une estimation à un professionnel avant de l’envoyer à la casse. Ensuite, il est nécessaire de prendre le temps de nettoyer votre voiture afin de faire la meilleure impression possible. Pensez également à parer les contre-arguments, tout en écoutant et en répondant le plus calmement possible.

 

Faut-il payer pour mettre une voiture à la casse ?

Il est gratuit de mettre votre véhicule à la casse. Toutefois, il doit être complet, c’est-à-dire contenir ses éléments fondamentaux : moteur, radiateur et pot catalytique. Même si la voiture est hors d’usage, la destruction est gratuite. Seul le remorquage jusqu’à la casse est payant, jusqu’à 50 euros en moyenne.

 

Combien la casse reprend une voiture ?

Généralement, la casse reprend votre véhicule entre 50 et 500 euros. Faites une estimation en ligne avant d’envoyer votre voiture à la casse pour être certain de ne pas vous faire arnaquer ! Le but est bien évidemment de tirer un maximum d’argent de votre ancienne voiture.

Avant de penser à négocier la reprise de votre voiture, renseignez-vous autour de vous pour savoir qui fait la meilleure reprise de voiture. Il est également important de connaître la marque qui fait la meilleure reprise. Vous souhaitez faire reprendre votre véhicule en toute sécurité ? BYmyCAR s’occupe de la vente de votre véhicule de A à Z et vous propose des primes de reprise dont le montant varie entre 1000 et 4000 euros en moyenne*.

*voir en concession en fonction des offres d’aide à la reprise en cours.