Accueil > Guide d'achat > Guide d'achat Dacia Sandero > Guide d’achat : où est fabriquée la Dacia Sandero ?
30 mars 2022
3427 avis

Guide d’achat : où est fabriquée la Dacia Sandero ?

Au fil des années, les acquisitions d’entreprise se sont succédé dans le monde automobile. Avec cette évolution du marché, une confusion s’est installée, notamment autour de l’appartenance d’une marque de voiture et de sa production. En effet, il existe des voitures dites françaises qui sont produites en France, mais aussi uniquement à l’étranger. Qu’en est-il de la Dacia Sandero, une voiture produite par Renault et Dacia ? BYmyCAR vous aide à y voir plus clair.

 

Où sont fabriquées les Renault Dacia Sandero : usine à Tanger au Maroc ou Mioveni et Pitesti en Roumanie, etc. ?

Depuis la sortie de sa première génération, la Dacia Sandero est l’une des voitures les plus appréciées par les Français. Cependant, elle fait partie des véhicules de Renault qui ne sont pas encore produits dans l’Hexagone. Cette gamme est fabriquée dans l’est de l’Europe essentiellement, mais aussi en Afrique pour certains modèles. Cette décision est justifiée par l’envie de réduire les coûts d’assemblage et de proposer des voitures low cost, mais de qualité. Dans l’avenir, il se pourrait qu’une partie des voitures Sandero puisse être assemblée en France, car le syndicat CGT Renault en a déjà fait la demande auprès de la direction.

Où sont fabriquées les Dacia Sandero 1, 2 et Stepway ?

La première génération de la Sandero 1 est produite entre 2007 et 2019. Tantôt estampillée Dacia, tantôt Renault, elle a surtout été vendue sous la marque au losange durant cet intervalle. En effet, elle est commercialisée sous la marque Dacia entre 2008 et 2012. Au tout début, en 2007, cette voiture à l’allure d’une berline Logan avec un empattement plus court est vendue au Brésil, le pays où elle est construite. Les commandes se multiplient rapidement et le constructeur commence à prendre des commandes en Roumanie et en France en 2008. Depuis, les véhicules de cette gamme sont assemblés sur de nombreux sites :

  • Usine Renault de Curitiba au Brésil ;
  • Usine Renault de Envigato ;
  • Usine de Pitesti et Mioveni en Roumanie ;
  • Usine en Russie, au Maroc, en Colombie et en Afrique du Sud en 2009.

Pour la seconde génération de la Sandero, l’assemblage est également réalisé dans de nombreuses usines hors de la France. Ces sites se trouvent précisément à :

  • Pitesti en Roumanie ;
  • Oran en Algérie ;
  • Casablanca et Tanger au Maroc ;
  • Curitiba au Brésil ;
  • Envigado en Colombie ;
  • Cordoba en Argentine à partir de 2016.

Pour information, les Dacia Sandero II sont vendues sous la marque Dacia en Europe. Sur les autres marchés, elle est plutôt présentée sous la marque Renault. De plus, il existe des versions améliorées pour la première et deuxième génération. Pour la première, la version tout-terrain est baptisée Stepway. Elle est construite à l’usine Curitiba au Brésil à partir de 2008. En ce qui concerne la seconde génération, une Sandero, spécialement conçue pour le marché algérien, est assemblée en Algérie et commercialisée en version Stepway extrême.

Où est fabriquée la Dacia Sandero 3 ?

La Dacia Sandero a connu un succès inattendu sur le marché automobile, surtout du low cost. Cependant, la marque essaie de sortir de cette image de low cost avec une troisième génération considérée comme une voiture essentielle. Renault et Dacia décident de monter en gamme pour attirer de nouvelles clientèles.

La nouvelle Dacia Sandero III commence à être produite à partir de la fin de 2020. Elle se décline en deux versions baptisées :

  • Streetway ;
  • Stepway.

Côté finition, les versions Essentiel et Confort restent disponibles, puisque l’Access est arrêté depuis août 2021.

Pour la partie production, la Sandero III emprunte la plate-forme CMF/B du constructeur Renault qui sert de base à la Clio 5. La version standard, nommée Sandero Streetway, est essentiellement assemblée au Maroc, dans les usines de Tanger et de Casablanca SOMACA. En ce qui concerne les modèles Stepway. Ils sont produits en Roumanie, dans l’usine Dacia de Pitesti, mais aussi dans les usines Renault au Maroc.

Où est fabriquée la Dacia Duster ?

Comme de nombreuses voitures Dacia, la fameuse Duster est construite dans l’usine de Pitesti en Roumanie. En effet, cette gamme représente la plus importante activité de cette usine à part l’assemblage des Dacia Sandero, Logan MCV ou encore de la Renault Clio Symbol.

L’usine de Pitesti se trouve à 120 km au nord-ouest de Bucarest. Depuis la production de la Dacia 1100 jusqu’à aujourd’hui, elle fait en sorte d’améliorer sa productivité et la qualité des voitures produites. En effet, elle utilise des technologies dernier cri pour l’assemblage de ces véhicules : robot collaboratif, chariot, Wi-Fi globalisé, etc. Ces évolutions lui permettent une production de plus de 300 000 exemplaires. Rien que pour les Duster, l’usine arrive à faire sortir de la chaîne de production environ 1 000 véhicules par jour. Pour cette capacité de production, l’usine de Pitesti est considérée comme l’excellence de la production roumaine. Cette image est l’une des raisons du succès de la Dacia Duster à part son design et ses performances.

Qui fabrique les moteurs dans les voitures Dacia ?

Les voitures de la marque Dacia sont produites avec la collaboration de Renault. Les deux constructeurs exploitent la technologie de l’un et de l’autre pour améliorer leur véhicule. Concernant les moteurs, certains sont fabriqués par Dacia et d’autres par Renault.

Pour sa part, Renault produit ses moteurs dans de nombreux pays :

  • Espagne pour les moteurs 1.5 dCi, 1.0TCe et 1.3 TCe ;
  • Roumanie à Mioveni pour les moteurs 1.0 Sce de la Renault Clio et de la Dacia Sandero ;
  • Bursa pour les moteurs hybrides E-Tech et 1.5 dCi ;
  • Etc.

Pour Dacia, la fabrication de moteurs se passe à l’usine de Pitesti. En effet, ce site n’est pas uniquement réservé à l’assemblage de voitures. Elle est aussi spécialisée dans la fabrication de moteurs et la logistique pour la partie expédition de véhicules ou de pièces. En ce qui concerne la construction de moteurs, l’usine produit deux moteurs : le TCe 90 et le 1.6MPI.

Pour rappel, les voitures Dacia Sandero embarquent divers types de moteurs selon le modèle :

  • 1.0 Sce ;
  • 1.0 TCe ;
  • 1.0 TCe GPL ;
  • 1.5 16 v ;
  • 1.4 MPi ;
  • 1.6 MPi 90 ;
  • 1.5 DCi ;
  • Etc.

Le meilleur moyen d’être sûr du type de moteur embarqué est de consulter le manuel de la voiture.

Si vous souhaitez échanger sur le modèle Dacia Sandero, nos équipes d’experts sont à votre disposition dans les concessions DACIA BYmyCAR. N’hésitez pas à venir faire un essai de véhicule.

 

 

Dacia Sandero qui broute à froid : que faire ?