Accueil > Guide d'achat > Guide d'achat Dacia Sandero > Guide d’achat Dacia Sandero qui broute à froid : que faire ?
30 mars 2022
3427 avis

Guide d’achat Dacia Sandero qui broute à froid : que faire ?

Une voiture qui broute à froid ne doit pas être prise à la légère. Cela peut indiquer de nombreux dysfonctionnements mécaniques qu’il faut régler rapidement. Il faut savoir que ce problème est fréquent sur une Dacia Sandero. Pourquoi et comment le régler ? BYmyCAR vous explique les causes possibles et les moyens pour régler le problème.

 

Pourquoi une Dacia broute à froid : défaillance de l’embrayage, des bougies ou des injecteurs, etc. ?

Certain propriétaires de Dacia font face au broutement de leur véhicule. Il s’agit de l’un des problèmes les plus fréquents pour les voitures de cette marque.

Pourquoi une Dacia Sandero broute à froid ?

Pour une Dacia ou tout autre modèle, une voiture qui broute a souvent un lien avec un problème de combustion. Ce souci peut être causé par le dysfonctionnement de l’un des éléments du système d’allumage :

  • Bougies ;
  • Bobine d’allumage ;
  • Distributeur.

S’il ne s’agit pas de l’un de ces éléments, il faut regarder du côté des injecteurs. Lorsque ces pièces sont HS, la combustion n’est pas optimale, ce qui cause un démarrage à froid difficile.

Pourquoi l’embrayage d’une Dacia Sandero broute ?

Dans le cas d’une Dacia, il arrive fréquemment que le problème provienne du dysfonctionnement de l’embrayage. Sur ce point, il existe de nombreuses hypothèses :

  • L’embrayage est taché par de l’huile ou de la graisse. Le frottement avec le disque d’embrayage n’est pas optimal, ce qui provoque un comportement inhabituel au démarrage.
  • Un embrayage qui broute peut avoir un lien avec un moyeu cannelé abîmé par un mauvais assemblage entre autres. En effet, cela fait que le disque d’embrayage fonctionne par à-coups.
  • Un carter déformé peut aussi causer un cas d’embrayage qui broute. Sur le long terme, ce problème peut provoquer des problèmes de débrayage.
  • Ce problème peut aussi avoir un lien avec une boîte de vitesses usée. La vitesse passe mal, et parfois des effets Bonanza ou des broutements se présentent au démarrage.

 

Quelles sont les options lorsque la Dacia Sandero broute à froid ?

Les meilleures solutions pour résoudre le broutement d’une Dacia sont de vérifier tous les éléments pouvant causer ce problème et de se rendre chez un garagiste.

Que faire avant le réglage de l’embrayage d’une Dacia Sandero ?

Avant de penser au réglage de l’embrayage de votre Dacia, prenez rendez-vous chez un garagiste. Un professionnel peut effectuer, rapidement, tous les contrôles nécessaires. Vu le nombre d’éléments à vérifier, la rapidité d’un garagiste est nécessaire pour éviter d’aggraver les problèmes de la voiture.

Pour la réparation de la voiture, elle dépend de la nature du problème trouvé. Par exemple, les bougies doivent être, simplement, remplacées si elles sont HS. Il en est de même pour les injecteurs, mais pas pour le calculateur. Les réparations consistent à remplacer les pièces défectueuses, mais pour un calculateur une reprogrammation peut être efficace.

Comment régler un problème d’embrayage sur une Dacia Sandero ?

Sur une Dacia, un problème d’embrayage peut être résolu en remplaçant la pièce défectueuse. Si vous passez chez un professionnel, il vous conseillera de remplacer tout le kit de l’embrayage. En effet, l’ensemble doit être changé afin d’éviter la répétition des problèmes et l’usure rapide des anciennes pièces. À noter que le remplacement de l’embrayage d’une Dacia Sandero coûte en moyenne 550 €*. Ce prix peut augmenter ou diminuer en fonction de la version de la voiture. Pour être sûr de ce coût, il est conseillé de demander un devis avant la réparation.

*Rendez-vous dans les garages Dacia BYmyCAR pour connaître les tarifs en vigueur.

 

 

 

À combien de km faire la vidange d’une Dacia Sandero ?