Accueil > Guide d'achat > Guide d'achat Dacia Sandero > Guide d’achat : À combien de km faire la vidange d’une Dacia Sandero ?
21 mars 2022
3427 avis

Guide d’achat : À combien de km faire la vidange d’une Dacia Sandero ?

Comme pour toutes les autres voitures, votre Dacia Sandero n’échappe pas à la règle de la vidange régulière. En effet, elle doit être correctement entretenue pour assurer son bon fonctionnement. Quand faut-il réaliser la vidange d’une Dacia Sandero ? Comment le faire et à quel prix ? BYmyCAR vous explique ce qu’il en est réellement.

 

En quoi consiste la vidange de votre Dacia Sandero ?

La vidange du moteur fait partie des entretiens à réaliser régulièrement sur une voiture. Sachez que cette opération doit être réalisée à la fréquence indiquée par le constructeur. Elle consiste à remplacer l’huile moteur usée et d’autres éléments :

  • Filtre à huile ;
  • Filtre à carburant ;
  • Filtre à air ;
  • Joint du bouchon de vidange.

A combien de km faire la première vidange d’une Dacia Sandero diesel et essence ?

Pour votre Dacia Sandero, la fréquence de la vidange dépend de l’usage de la voiture et du moteur sous le capot. Ainsi, vous devez procéder à la vidange de l’huile de votre moteur essence tous les 10 000 à 15 000 km. Dans le cas d’une Dacia Sandero diesel, cette opération doit être réalisée tous les 7 000 km. Elle peut aussi être effectuée tous les ans pour les voitures qui roulent peu.

Comme indiqué, l’usage de la voiture est un paramètre à prendre en compte. Un gros rouleur doit réaliser plus fréquemment la vidange d’huile moteur, qu’il s’agisse d’un modèle essence ou diesel.

À part l’allumage du voyant d’huile moteur, il n’y a qu’un seul moyen pour savoir s’il faut réaliser la vidange ou non. Il s’agit de vérifier la viscosité et le niveau d’huile restante. Pour cela, il suffit de retirer la jauge d’huile se trouvant près du carter inférieur du moteur. Il faut l’essuyer avec un chiffon propre, puis la replonger dans son emplacement. Par la suite, il faut la retirer pour connaître le niveau d’huile. Une vidange doit être envisagée lorsque l’huile est proche du niveau minimum ou complètement noire. Profitez de cette opération pour demander au garagiste de vérifier de potentielles fuites ayant causé la diminution du niveau d’huile.

Pourquoi faire la vidange et la révision de la Dacia Sandero ?

La vidange de votre Dacia Sandero est un entretien qu’il ne faut pas négliger. Certains professionnels la recommandent même tous les ans, car il faut en faire trop que pas assez. Ils insistent sur ce fait, car le retard de la vidange peut occasionner de nombreux problèmes. En effet, l’huile moteur a pour rôle de protéger le moteur et les éléments qui le composent. Quand l’huile s’use, étant très sollicitée, ces composants risquent de s’abîmer. Au début, le moteur va perdre en puissance. Avec le temps, des pannes vont commencer à apparaître. Sur le long terme, les problèmes vont s’empirer jusqu’à la casse du moteur. Ainsi, la voiture risque de s’immobiliser et le remplacement de moteur est parfois nécessaire. Ce type d’opération est très onéreux, ce qui pousse les garagistes à fortement recommander la réalisation de la vidange.

Entretien : quelle huile moteur pour une Dacia Sandero ?

Avant de faire la vidange de votre Dacia Sandero, il est indispensable de choisir le bon type de lubrifiant pour assurer une meilleure protection au moteur.

Quelle huile moteur pour une Dacia Sandero essence ?

Il est important de choisir une huile moteur adaptée pour votre Dacia Sandero. Le bon choix de lubrifiant permet d’améliorer la durabilité de votre moteur, car il est mieux protégé.

Pour une Dacia Sandero essence, sachez qu’il est possible d’utiliser de l’huile synthétique, semi-synthétique et minérale. Cependant, les huiles synthétiques sont plus pures et de meilleure qualité. Elles contiennent des additifs lui permettant de résister à la forte température et de réduire les chocs entre les pièces mécaniques. En matière de viscosité, la plupart des modèles essence de la Dacia Sandero sont compatibles avec le 5W30, 0W30 0W40 et 5w40. Pour d’autres comme la Sandero II 0.9 TCe, il est possible d’utiliser une huile 10W40.

Quelle huile moteur pour une Dacia Sandero diesel ?

Pour une Dacia Sandero diesel, une huile synthétique est aussi idéale. Généralement, il est indiqué sur le bidon que le lubrifiant est adapté aux voitures diesel. Quant à la viscosité, les huiles 5W30 et 5W40 sont adaptées. Pour faire le bon choix, il suffit de se référer aux indications du constructeur. S’il ne s’agit pas de la première vidange, le type d’huile adapté est aussi indiqué dans le carnet d’entretien.

Comment éteindre le voyant vidange d’une Dacia Sandero ?

Le voyant vidange d’une Dacia Sandero s’allume, généralement, lorsqu’il est temps de réaliser la vidange. Ainsi, la réalisation de cette opération est donc la meilleure solution pour l’éteindre. Il est aussi possible de le faire en utilisant le commodo ou le bouton du compteur kilométrique. Le moyen de procéder dépend du modèle de la voiture. Il faut donc lire le manuel de l’auto avant de pouvoir éteindre ce voyant.

Comment se passe la vidange d’une Dacia Sandero Stepway TCe 90 ?

La réalisation de la vidange d’une Dacia Sandero est presque similaire d’un modèle à un autre. Pour avoir une idée sur cette opération, voici le cas d’une Sandero Stepway TCe 90 :

  1. Démonter le cache ;
  2. Repérer le filtre et le bouchon de la vidange ;
  3. Mettre un bac en dessous de la voiture ;
  4. Ouvrir le bouchon et laisser s’écouler l’huile moteur usée jusqu’à épuisement ;
  5. Changer les filtres à air et d’huile ;
  6. Refermer le bouchon de vidange et remplir l’huile moteur ;
  7. Vérifier la présence de fuite et refermer la tôle de protection.

Combien coûtent le filtre à huile et la vidange d’une Dacia Sandero Stepway ?

La vidange d’une Dacia Sandero Stepway ou un autre modèle n’est pas très cher. Elle coûte en moyenne 86 €*. Selon le garagiste, ce prix inclut le coût des éléments à remplacer comme le filtre à huile. Pour information, le coût de cette pièce est d’environ 4,30 €*.

*Voir les tarifs en vigueur dans les garages Dacia BYmyCAR

 

 

 

Combien de km parcourir avec une Dacia Sandero pleine ?