Accueil > Electrique et hybride > Voiture électrique > Comment recharger une voiture électrique à domicile ?
2 juin 2021
2464 avis

Comment recharger une voiture électrique à domicile ?

Tout savoir sur la recharge à domicile d’une voiture électrique

Vous vous demandez comment recharger une voiture électrique ? Sachez qu’il est possible de faire le plein directement à la maison ! Il s’agit en effet de l’un des principaux avantages pratiques de la voiture électrique. Alors, comment cette solution est-elle possible à la maison ? Que faut-il installer ? Faut-il faire appel à un professionnel ? Combien ça coûte ? Explications.

Comment recharger une voiture électrique chez soi ?

Si recharger sa voiture électrique à domicile est relativement simple dans une résidence individuelle, cela peut toutefois s’annoncer être un véritable casse-tête lorsque l’on habite en copropriété. Il est donc primordial de savoir où recharger une voiture électrique. Ainsi, il existe deux façons de recharger une voiture électrique à son domicile :

  • Sur une prise domestique standard, en se servant du câble de recharge fourni.
  • En utilisant une Wallbox.

 

Quelle prise pour recharger votre voiture électrique ?

Bien qu’il aurait été plus simple qu’il n’y ait qu’une prise universelle, les industriels ont développé plusieurs types de prises pour la recharge des véhicules. On se demande alors quelle prise utiliser pour recharger sa voiture électrique. Selon votre lieu d’habitation et vos besoins, vous aurez le choix entre :

  • La prise domestique
  • La prise renforcée
  • La borne de recharge

 

Comment brancher sa voiture électrique à domicile ?

Il vous est possible de brancher directement votre voiture électrique sur une prise domestique ou bien faire appel à un électricien agréé pour installer une borne de recharge à domicile. Si vous souhaitez charger le véhicule chez vous, dans votre parking privé, renseignez-vous bien sur la configuration de votre réseau électrique. Renseignez-vous également auprès de votre fournisseur d’électricité car votre tarification actuelle pourrait s’avérer inadaptée à votre nouvelle consommation.

Que faut-il installer pour recharger sa voiture électrique à domicile ?

Détenteurs d’une voiture électrique, il reste tout de même préférable de ne pas la brancher trop longtemps sur une prise domestique classique 220 Volts pour recharger la batterie. En effet, celle-ci ne peut pas supporter sur le long terme la puissance demandée par les batteries d’un véhicule électrique moderne. Il est donc plus judicieux d’installer une prise renforcée ou une borne murale de recharge.

Que choisir entre une prise domestique avec câble ou une installation Wallbox ?

Toutes les voitures électriques sont vendues avec un câble qui permet la recharge sur une prise domestique standard. Cependant, brancher son véhicule pour le recharger à domicile n’est pas sans risque : cela peut parfois entraîner une surchauffe. C’est pourquoi les constructeurs automobiles recommandent plutôt l’utilisation d’une Wallbox pour des raisons de sécurité.

Toutefois, il faut savoir que la recharge sur prise domestique est bien plus économique que la Wallbox. Si vous faites ce choix, il est préférable de faire vérifier votre installation électrique par un professionnel au préalable.

Ce dernier va vérifier qu’il n’existe pas de risque d’échauffement de la ligne, car votre voiture électrique va se recharger à l’aide d’un courant de 9 ou 10A pendant plusieurs heures d’affilée. Néanmoins, rassurez-vous, le risque de surchauffe reste mince en raison des puissances électriques globalement faibles.

Alors, Wallbox ou prise domestique ? Tout dépendra de vos besoins, notamment en termes de rapidité de charge. En effet, les câbles de recharge d’une prise domestique limitent l’intensité du courant, ce qui implique un temps de recharge plus long qu’avec une Wallbox, qui charge en moyenne à 16A.

Quel est le coût pour recharger sa voiture électrique ?

Le coût réel de recharge d’une voiture électrique à domicile dépend de plusieurs facteurs et notamment du modèle du véhicule ainsi que de sa consommation. En effet, il est important de savoir combien de kilomètres peut faire une voiture électrique afin de déterminer le coût réel pour recharger sa voiture électrique. De même, selon que vous optiez pour une Wallbox ou une prise renforcée, le coût pour recharger votre voiture électrique va varier.

Idéalement, il faudra également faire le point sur votre abonnement d’électricité (tarif de base, tarif heure creuse, etc.). En effet, votre tarification actuelle pourrait ne pas être en concordance avec votre nouvelle consommation depuis l’utilisation de votre véhicule électrique.

Quel est le prix des bornes de recharge pour voitures électriques ?

La mise en place d’une borne Wallbox coûte au minimum 1200 €. Son prix dépend de la configuration de votre maison ainsi que de la longueur des câbles à tirer. Cependant, la pose d’une simple prise renforcée coûte bien moins cher. Son prix débute à partir de 400 €.

La loi prévoit un crédit d’impôt pour alléger la facture

Les contribuables qui s’équipent d’un système de recharge pour leur voiture électrique sont en droit d’obtenir un bonus fiscal. En effet, pour encourager les ménages à rouler en véhicule électrique, les pouvoirs publics proposent d’alléger la facture liée à l’installation d’une infrastructure de rechange, qui prend la forme d’un crédit d’impôt, d’un montant forfaitaire de 300 euros.

Comment recharger sa voiture électrique quand on habite en appartement ?

L’installation d’une solution de recharge pour voiture électrique est plus complexe en appartement que lorsque l’on vit en pavillon. Si vous êtes propriétaire d’un véhicule électrique et que vous résidez en appartement, il sera nécessaire de raccorder les bornes de recharge sur le compteur des parties communes et d’opter pour un système de pilotage énergétique.

Comment recharger une voiture hybride rechargeable ?

Certains d’entre vous ont peut-être choisi une voiture hybride rechargeable, qui possède en effet de nombreux avantages, notamment en termes de performances, de coût d’utilisation et de rapidité de recharge. Pour recharger une voiture hybride rechargeable à domicile, vous avez le choix entre la prise domestique, la prise renforcée et la borne de recharge, tout comme la voiture électrique.

Vous l’aurez compris, des solutions existent pour différents budgets. Sachez par ailleurs que des subventions sont d’ailleurs mises en place par les pouvoirs publics pour soutenir la transition vers la mobilité électrique. Vous envisagez de devenir propriétaire d’un véhicule électrique ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les démarches et les véhicules électriques à privilégier en fonction de vos critères. En effet, sur le marché de la mobilité électrique, tous les modèles ne sont pas équivalents. Certains véhicules seront à privilégier si vous souhaitez effectuer des trajets quotidiens jusqu’à votre lieu de travail ou si vous cherchez plutôt un véhicule pour réaliser de longs trajets. BYmyCAR vous propose des modèles électriques neufs ou d’occasion à l’instar de la Nissan Leaf ou encore de la Renault Zoé.