Accueil » Guide d'achat » Comment changer la pile d’une clé de Skoda Fabia ?
31 Août 2022

Comment changer la pile d'une clé de Skoda Fabia ?

Les clés des véhicules modernes permettent de verrouiller la voiture à distance. Toutefois, ces nouvelles technologies présentent une particularité. En effet, elles fonctionnent avec une pile qui doit être remplacée à un certain moment. BYmyCAR vous donne quelques conseils pour changer la pile de la clé de votre Skoda Fabia.

 

 

Voir les Skoda Fabia disponibles >

Comment démarrer une voiture Skoda avec une clé sans pile ?

Les problèmes de fermeture centralisée peuvent être liés à un souci de serrure électronique. Dans la majorité des situations, la pile de la clé de votre véhicule peut être à plat ou vide. Si ce cas se présente, vous avez toujours la possibilité de déverrouiller la portière et d’accéder à l’intérieur de votre véhicule en utilisant la petite clé valet qu’elle contient. Une fois à l’intérieur, il vous suffit d’utiliser le boîtier de la clé. Appuyez sur le bouton de démarrage « START STOP ENGINE » pour démarrer votre véhicule. Le système STOP & START a la particularité de limiter la quantité de substances nuisibles et de CO2 émise, en plus d’aider à économiser du carburant. Cette fonction s’active de façon automatique à la mise du contact.

 

Comment ouvrir une clé pour changer la pile ?

Voici les étapes à suivre pour ouvrir la clé d’une Skoda Fabia et changer la pile :

  1. Faire sortir le panneton de la clé.
  2. Dégager le cache de la pile à l’aide du pouce ou d’un tournevis plat.
  3. Retirer la pile déchargée de la clé : pour ce faire, poussez-la vers le bas.
  4. Insérer la nouvelle pile. Le signe  » +  » sur la pile doit être tourné vers le haut. Le couvercle de la pile affiche la bonne polarité.
  5. Poser le couvercle de la pile sur la clé, puis appuyer dessus jusqu’à ce que celui-ci s’enclenche de façon audible.

Lors du remplacement de la pile, il convient de veiller à respecter la polarité. En outre, il faut que la pile de rechange soit conforme à la spécification de la pile d’origine.

 

Quelle pile pour une clé de Skoda ?

La majorité des cartes et clés de voiture sont dotées de piles bouton au lithium de 3 Volts. Certains modèles sont équipés de piles alcalines. Toutefois, ces dernières ne sont pas toujours recommandées à cause de leur faible durée de vie.

La clé de votre Skoda Fabia nécessite de l’énergie pour échanger des données et envoyer des ordres à l’ordinateur de votre véhicule.

Il existe de nombreux types de piles bouton pour la clé d’une Skoda Fabia :

  • Pile CR 2032 : ce modèle est le plus courant. Il s’agit d’une pile bouton au lithium de 3 volts. Ses dimensions sont de 20 x 3, 20 mm. N’hésitez pas à consulter le manuel d’utilisateur de votre véhicule.
  • Pile CR 2025 : elle a des dimensions de 20 x 2, 50mm.
  • Pile CR 1616 : elle est un peu plus petite et équipe des clés plus compactes. Ses dimensions sont de 20 x 1, 60 mm.
  • Pile CR 1220 de dimensions 12, 5 x 2 mm.
  • Pile CR 2016 : elle a une épaisseur particulièrement mince. Ses dimensions sont de 20 x 1, 60 mm.
  • Pile CR 1620 : il s’agit d’un modèle assez compact de dimensions 16 x 2 mm.

 

Comment enlever l’ancienne pile de la clé d’une Skoda Fabia ?

Voici les étapes à suivre pour retirer l’ancienne pile de la clé de votre Skoda Fabia :

  1. Enlevez le porte-clés sur lequel elle est fixée.
  2. Vous apercevrez ensuite une sorte de tiroir comprenant la clé de sécurité. Cette dernière sert à ouvrir et démarrer votre véhicule, même si vous n’avez plus de pile sur la clé. La pile se trouve à l’intérieur de ce tiroir. Elle a généralement une forme circulaire assez fine.

Il existe de nombreuses possibilités en fonction de la série et de l’année de votre automobile :

  • Clé à tiroir : en l’absence de vis, trouvez la rainure qui divise votre clé. Il est aussi possible que la pile soit seulement retenue par clips. Dans ce cas, il convient de retirer tout éventuel porte-clés verrouillant et bloquant l’ouverture de votre clé. Identifiez ensuite les marques qui permettront à votre doigt d’adhérer afin de faire pression sur le tiroir de façon latérale. Séparez votre clé ou télécommande en deux. Après avoir ouvert la clé de votre Skoda Fabia, vous découvrirez la pile en forme de bouton logée dans un emplacement spécifique. Utilisez un tournevis plat pour la démonter.
  • Clé verrouillée par une vis : certaines piles sont revêtues d’une coque plastique fermée par une vis cruciforme. Pour y accéder, vous aurez besoin d’un tournevis de précision cruciforme. Veillez à garder le joint d’étanchéité.

 

Changer la pile d’une clé de Skoda Fabia

Changer la pile d’une clé de Skodia Kodiaq est une opération relativement simple qui ne dure que quelques secondes. Vous aurez seulement besoin de la pile neuve et de la clé de votre véhicule.

Voici les étapes à suivre :

  1. Pressez le bouton situé en bas à gauche tout en retirant la clé d’urgence ;
  2. Tirez sur la languette pour séparer le boîtier de la clé/carte en deux ;
  3. Retirez la pile vide de la clé à l’aide d’un objet fin ;
  4. Installez la pile neuve dans l’emplacement prévu à cet effet ;
  5. Remontez la carte de votre voiture.

Sur certains modèles, la clé fonctionne directement après la pose de la nouvelle pile. Sur d’autres, il faudra appuyer 4 fois sur le bouton pour réactiver la clé.

Cette procédure de remplacement de pile de clé est la même pour l’ensemble des modèles Skoda (Skoda Fabia, Karoq, Octavia 3 et Superb).

 

Comment démarrer une Skoda Fabia à clé ?

Voici les étapes à suivre pour allumer le moteur de votre Skoda Fabia :

  1. Identifiez l’emplacement du neiman. Il est souvent localisé sur le tableau de bord, à droite du volant ;
  2. Insérez la clé dans celui-ci. Veillez à ce que votre véhicule soit bien au point mort ;
  3. Mettez le contact : effectuez un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre ;
  4. Vérifiez que les voyants orange ne soient plus allumés sur le tableau de bord ;
  5. Engagez un cran supplémentaire dans le sens des aiguilles d’une montre, puis maintenez en butée jusqu’à ce que votre véhicule démarre. Évitez de laisser votre démarreur tourner plus de 10 secondes pour ne pas le détériorer. Si votre Skoda Fabia ne démarre pas, laissez refroidir pendant quelques secondes avant une nouvelle tentative.

 

Comment démarrer une Skoda Fabia sans clé ?

Voici les démarches à suivre pour démarrer votre Skoda Fabia sans clé :

  1. Enlevez le cache qui protège le volant ;
  2. Identifiez le contacteur électrique qui est lié à votre moteur/batterie/démarreur. Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter le manuel d’utilisation.
  3. Dénudez, connectez, et isolez les fils de la batterie et de l’allumage.
  4. Dénudez le fil du démarreur.
  5. Connectez-le avec celui de la batterie.

 

Ouvrir la porte d’une Skoda Fabia via la clé

Une serrure mécanique peut se trouver sur la porte conducteur de votre véhicule. Sur certains modèles, une autre serrure se trouve sur le côté passager. Pour ouvrir la porte d’une Skoda Fabia qui n’a plus de batterie, il convient de tourner la clé dans la serrure et de tenter de tirer sur la poignée de la porte simultanément.

 

Comment savoir s’il est temps de changer la pile d’une clé d’un véhicule ?

En général, le verrouillage par distance d’un véhicule peut être effectué dans un rayon de 3 à 5 mètres. Si la pile de la clé télécommande est encore fonctionnelle, il n’existe aucun problème au niveau du verrouillage en question. Le raccourcissement de cette distance est l’un des premiers signes indiquant l’usure de la pile de la clé.

 

Changer une pile de clé de Skoda et une pile de Volkswagen : quelle différence ?

Skoda est une filiale du groupe Volkswagen. De nombreux véhicules Volkswagen et Skoda reposent sur les mêmes plateformes modulaires. C’est le cas du couple Skoda Kodiaq et Volkswagen Tiguan.

Certaines voitures « cousines » ont des caractéristiques technologiques et techniques similaires. De plus, il existe une similitude entre les clés télécommandes des véhicules de ces deux marques. Ainsi, le remplacement d’une pile de clé de Skoda n’est aucunement différent de celui d’une pile de clé de Volkswagen.

 

Skoda Fabia : que faire en cas de dysfonctionnement de la fermeture centralisée ?

Voici quelques conseils en cas de dysfonctionnement de la fermeture centralisée de votre Skoda Fabia :

  • Changer des fusibles sur votre skoda fabia : ce problème peut être lié à un fusible grillé. Dans ce cas, il vous suffit de le changer.
  • Problème d’alimentation générale : pensez à désoxyder la connexion ou changer le fil.
  • Changer la pile de votre clé : dans ce cas, il vous suffit d’entrouvrir votre clé à l’aide d’un tournevis plat par exemple, puis de changer la pile à l’intérieur.

 

Pour toute question relative à l’entretien de votre véhicule Skoda, nos équipes sont à votre disposition dans les ateliers Skoda BYmyCAR. N’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels pour vos réparations.

 

 


Voir les Skoda Fabia disponibles >

 

 

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés