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Volkswagen id.4 gtx à vendre
Tout juste lancée en 2021, la deuxième voiture électrique de Volkswagen (après la e-Golf) fait déjà l'unanimité. Et pour cause, il s'agit d'un SUV, le type de voiture le plus prisé du moment. La Volkswagen id.4 est un SUV électrique compact de 5 places doté d'une batterie de 77 kWh et d'une motorisation allant de 148 à 299 ch, pour une autonomie de presque 500 km. Dans sa version GTX, l'id.4 hérite de certains équipements plus spécifiques. En effet, à la différence du modèle standard, cette version remet au goût du jour le célèbre sigle des sportifs de la marque d'il y a quelques décennies. Toutefois, GTX correspond aujourd'hui à la gamme électrique de Volkswagen, sans délaisser pour autant le côté performance.
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Test de la voiture électrique id.4 de Volkswagen
On aurait pu s'attendre à ce que Volkswagen choisisse une berline, ou même une électrique, pour se lancer davantage dans l'électrification. Ce n'était pas le cas. En effet, la marque allemande a choisi le SUV id.4 pour son deuxième modèle non-thermique. La voiure en elle-même est inspirée de l'ID Crozz, un modèle concept qui date de 2017. Le produit final ressemble, cependant, davantage à l'ID.3, un autre modèle de compact électrique de Volkswagen.
Le SUV VW id.4 ne fait pas partie des plus grands pour ce type de voiture. En effet, la voiture fait seulement 4,58 m en longueur, mais offre un empattement plus important. Malgré la place réservée à la batterie, l'id4 propose quand même jusqu'à 543 L de volume de chargement, pouvant aller jusqu'à 1575 L une fois la banquette rabattue. Avec ces mensurations, la Volkswagen id.4 se classe plutôt dans la catégorie des SUV compacts. Néanmoins, son large capot et ses ailes avant très marquées lui confèrent un air plutôt sportif, même en entrée de gamme.
En effet, la Volkswagen id.4 a été dessinée suivant des lignes fluides et avant-gardistes. Les designers de chez Volkswagen ont voulu sortir une voiture qui combine l'efficacité d'une citadine et le dynamisme d'un SUV. Quelques éléments en attestent, notamment les poignées de portes fuselées pour plus d'aérodynamisme, ou encore l'éclairage LED pour davantage de visibilité. D'ailleurs, la voiture bénéficie de la technologie de phares Light Matrix LEX ou 3D-LED.
La qualité de l'habitacle de la VW id.4 correspond, au moins, à celle de l'extérieur. Ce que l'on remarquera tout de suite en s'installant à l'intérieur, c'est la grande disponibilité de l'espace. Etant une électrique, la voiture ne comporte, d'ailleurs, pas de tunnel de transmission. Les sièges disposent d'un réglage électrique et fonction mémoire. De plus, l'id.4 peut être équipée d'un toit panoramique pour rajouter encore de la sérénité à bord.
Voici la nouvelle vw id.4 GTX électrique : débridée, électrique et à quatre roues motrices
Avoir imaginé un SUV électrque est déjà une chose, mais y ajouter une déclinaison sportive en est une autre. C'est, pourtant, ce qu'a réalisé Volkswagen avec l'id4 GTX. Cette appellation n'est pas nouvelle. En effet, "GTX" désignait dans les années 80 les modèles débridés de Volkswagen. On se souvient surtout du Sirocco, entre autres. Avec la reprise du sigle "GTX", Volkswagen veut surtout relancer cette gamme des voitures sportives, mais placées sous le signe du tout électrique.
La Volkswagen id.4 GTX à l'intérieur et à l'extérieur
A l'extérieur, la Volkswagen id.4 GTX adopte la même sobriété que la version de base. Quelques éléments rappellent, toutefois, qu'elle appartient à une lignée sportive. C'est le cas, par exemple, de la nouvelle signature lumineuse avec trois LED apposées sur les extrémités du pare-chocs, empruntée à la Golf GTI. La voiture hérite aussi de feux Matrix LED de série. Ces derniers soulignent particulièrement le caractère dynamique de la Volkswagen id4. En effet, les phares adoptent un dessin inédit en arc de cercle. Pour sa part, la teinte de carrosserie se prolonge sur le bas des portes qui sont en plastique noir sur le modèle d'entrée de gamme. La partie arrière reçoit également certains éléments en lien avec la sportivité. On peut citer, par exemple, le diffuseur plus large et des feux LED 3D. Par ailleurs, les ailes avant et le hayon électrique arborent aussi le badge GTX. Pour montrer son caractère, l'id4 GTX est montée sur des jantes en alliage de série de 20 pouces.
Dans l'habitacle de l'id.4 GTX, l'ambiance est, comme toujours, placée sous le signe du sport. Plusieurs équipements en attestent, à commencer par la planche de bord et les contreportes qui reçoivent un revêtement avec surpiqûres rouges. De leur côté, les sièges peuvent être en tissu ou en similicuir avec label GTX. Malgré tout, Volkswagen a préservé sa légendaire vision de sobriété sur le design de l'habitacle de l'id.4 GTX. D'ailleurs, on note la présence de plastique dur sur certains endroits de revêtement. . Toutefois, l'ambiance intérieure est fortement mise en valeur par un éclairage d’ambiance à LED (Ambient Light de 30 couleurs). C'est aussi le cas de la technologie ID.Light qui permet de communiquer avec le système de navigation de la voiture. Cet éclairage intelligent est surtout nécessaire en ville, étant donné qu'il permet de rester concentré sur la route. La VW id.4 GTX peut aussi être équipée (en option) d'un toit panoramique.
L'autonomie de la Volkswagen id.4 GTX
En ce qui concerne sa motorisation, l'id.4 GTX fait honneur à son statut de sportive. On peut même dire que la voiture équivaut réellement à une GTi, même davantage. Et pour cause, elle met seulement 6,2 secondes pour réaliser le zéro à 100 km/h, bien mieux qu'une Glof GTi. Par ailleurs, le moteur électrique poursuit la poussée une fois les 110 km/h atteints.
Mais quel moteur équipe l'id.4 GTX ? Paradoxalement, il s'agit du même bloc électrique que la version de base, en l'occurrence un moteur électrique synchrone de 204 ch, à l'arrière, couplé à un autre situé à l'avant de 109 ch. Les deux représentent ainsi 300 ch bruts de puissance cumulée. Chaque moteur est monté sur son essieu respectif, faisant gagner à la voiture un couple supplémentaire (460 Nm au total). Cette disposition permet à l'id.4 GTX d'offrir une meilleure performance que le modèle de base, même avec la même configuration de moteur. De plus, la transmission intégrale, associée à l'amortisseur adaptatif, permet de faciliter la maîtrise de la puissance proposée par les deux moteurs électriques.
Et l'autonomie dans tout cela ? Volkswagen annonce 480 km en cycle mixte WLTP. L’autonomie en cycle mixte WLTP. L’Id.4 Pro offre davantage, jusqu'à 520 km, mais la sensation de conduite n'est pas la même, d'autant plus que cette dernière est une version à deux roues motrices. La batterie qui alimente le système de moteurs électriques est un accumulateur Li-ion de 77 kWh. Il s'agit de la même qui est installée sur l'Audi Q4 e-Tron 50 Quattro. Dans tous les cas, la consommation est nettement plus élevée chez cette version GTX du SUV id.4 que sur le modèle classique. C'est en somme toute logique qu'elle est équipée de quatre roues motrices. Cela réduit son rayon d'action, mais les 480 km d'autonomie restent quand même dans la limite de l'acceptable dans le segment électrique.
Néanmoins, Volkswagen a su répondre aux attentes des utilisateurs sur la question de la recharge avec l'id.4. En effet, la GTX peut accepter une puissance de 125 kW en courant continu via son connecteur Combo CCS. Cela permet, en tout cas, de recouvrir jusqu'à 80 % de la charge en une demi-heure seulement. En courant alternatif, l’ID.4 peut accepter 11 kW grâce au chargeur embarqué de série. L'id.4 GTX peut être connectée sur une prise domestique ou sur une borne rapide publique.
Quel est le volume du coffre de la Volkswagen id.4 GTX ?
Volkswagen a su exploiter convenablement l'absence du tunnel de transmission en convertissant l'espace libéré en différentes solutions de rangement. Bien entendu, le niveau de confort dans l'habitacle est également optimisé, notamment à l'arrière qui offre l'espace convenable pour deux adultes. Le volume de coffre, lui, atteint 543 L, ce qui est largement conveble chez un modèle électrique, dont la présence de la batterie conduit souvent à la réduction du volume de chargement.
Prix de la Volkswagen id.4 GTX
Le tarif affiché de la Volkswagen id.4 est forcément plus élevé par rapport à un modèle classique. Cette version sportive du SUV est proposée à partir de 55.700 euros au prix constructeur.
Le SUV VW id.4 GTX est disponible en occasion chez BYmyCAR
En occasion, la Volkswagen id.4 est proposée moins cher chez BYmyCAR. N'hésitez pas à visiter nos points de vente pour en apprendre davantage. Profitez de nombreuses offres d'achat et de location pour cette voiture électrique.