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Ford focus active
La Ford Focus, qui ne connaît pas ce modèle emblématique de la marque américaine ? Il s'est fait connaître aussi bien dans les compétitions automobiles que sur le marché automobile à travers ses qualités très appréciées. Après des années de succès divers avec la berline compacte, le constructeur a dévoilé la quatrième génération de la Focus en 2019, et notamment sa variante athlétique Focus Active. La nouvelle mouture de cette version de la célèbre voiture a su s'adapter à la tendance actuelle du marché. En effet, la Ford Focus Active 2019 adopte un air mi-SUV, mi-berline à la garde au sol surélevée. Le résultat aboutit à une voiture unique qui donne envie de prendre la route sans attendre. Découvrez la Focus Active chez BYmyCAR, et profitez de nos services et offres exclusifs pour l'achat de ce véhicule.
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Break, crossover ou berline ? Découvrez la Ford Focus Active 2019 et 2020
Qu'est-ce qui différencie la Focus Active IV de la version de base ? A l'intérieur, il n'y en a pas tellement, étant donné que la marque à l'Ovale bleu entend offrir la même qualité d'habitabilité sur toutes les variantes du véhicule. Tout d'abord, sa carrosserie surélevée de 30 mm qui lui permet de franchir quelques obstacles que la version d'entrée de gamme ne pourra certainement pas.
La Ford Focus Active IV est également équipée de nouveaux modes de conduite. Parmi ces derniers, on notera particulièrement deux : le mode Faible adhérence et le Piste. Le premier permet une limitation du couple à l'accélération pour mieux aider le véhicule à réussir à franchir les obstacles plus difficiles. Pour sa part, le mode Piste adapte la Focus Active à la conduite sur terre sans devoir ménager l'accélérateur en annihilant une partie de l'ESP. Avec le mode Piste, la voiture devient plus agile et permet au conducteur de maîtriser plus facilement les glissades contrôlées.
A l'extérieur et à l'intérieur de la Ford Focus Active
Dans ses lignes générales, la Ford Focus Active ne se départit pas trop du design général de la nouvelle Focus. Il s'agit, d'un véhicule qui se veut avant-gardiste en adoptant un air atypique de SUV grimé en berline ou l'inverse. Dans la même tendance, la Focus Active compte quelques concurrentes comme la DS4 ou encore la Volvo V40 Cross Country. La Kia XCeed adopte également le même type de carrosserie.
Outre son châssis plus haut perché de 30 mm, la Ford Active reçoit par ailleurs quelques éléments de design extérieur qui lui sont propres. Il s'agit, entre autres, des protections de passages de roues et des boucliers spécifiques. C'est aussi le cas de ses jantes larges de 18 pouces. Dans tous les cas, cette voiture hérite des lignes élégantes et très équilibrées qui pourraient attirer facilement les clients.
A l'intérieur, on retrouve généralement les mêmes éléments que ceux de la version de base de la Focus. Toutefois, par rapport à la précédente génération, on remarque tout de suite que l'aménagement intérieur a été totalement revu. Pour cela, Ford s'est inspiré de la planche de bord de la Fiesta. Le nombre de boutons a été revu à la baisse. A la place, on retrouve un large écran tactile pour l'info-divertissement d'une facilité d'utilisation indéniable. Le constructeur a aussi réservé une part à de nouvelles fonctionnalités technologiques. Ainsi, la Focus Active hérite d'un affichage tête haute, du régulateur de vitesse adaptatif, de fonctionnalités de prévention de collision, les phares Full LED de série, ou encore la caméra de recul grand angle. Elle embarque également une fonctionnalité de pilote automatique qui aide à réduire considérablement la fatigue sur autoroute. L'habitabilité à l'arrière s'est également amélioré grâce à la révision des dimensions de la voiture. Le volume de coffre passe aussi de 363 L sur la précédente génération à 375 L sur celle-ci.
La Ford Focus Active existe en version berline compacte et break SW. Notons aussi qu'elle se décline en une variante haut de gamme qui porte le nom de Focus Active V.
Essai de la Focus 1.5 Ecoboost 150 : avis sur le nouveau crossover Essence Ford
Dans l'ensemble, la Ford Focus Active est une voiture agréable à conduire. Certaines spécialistes estiment même qu'il s'agit d'une des modèles de compactes les plus plaisants sur la route. C'est surtout dû à la qualité de ses suspensions, de même que de sa direction ultra-précise. D'une certaine manière, on aurait aimé qu'elle soit plus joueuse sur les pistes. Dommage que la Focus Active ne soit pas équipée d'une transmission intégrale, mais d'une ESP, toutefois améliorée.
La qualité de sa motorisation fait aussi de cette voiture un modèle aussi plaisant à conduire. Son bloc de base est constitué du trois cylindres 1.5 Ecoboost de 150 chevaux. Il s'agit d'un moteur plus léger doté d'une double injection et couplé à une boite de vitesse automatique de type BVA 8 (huit rapports). Nous avons pu essayer cette version.
En général, ce petit bloc de trois cylindres fait bien son travail. C'est un moteur assez souple avec des performances étonnamment généreuses, notamment sur autoroute et les routes. On notera simplement quelques hésitations de la part de la boîte de vitesse lors des conduites en ville. Toutefois, celle-ci reste bien calibrée dans les passages de rapport. La consommation affichée par le moteur reste dans la moyenne. Nous avons relevé une consommation de 7,2 L/100 km sur les routes et de 9 L/100 km en conduite en milieu urbain.
Qu'en est-il de la nouvelle Ford Focus (Active X, Vignale, Titanium, etc.) ?
Après la quatrième génération, Ford a révélé la toute nouvelle mouture de la Ford Focus en 2021. En général, les lignes sont préservées, mais les offres sont nettement plus diversifiées, surtout sur le nombre de niveaux de finition. La Focus Active est rajoutée d'un X à la fin pour sa nouvelle nomenclature. Elle hérite également d'une plus large gamme de moteur, dont l'hybride. Nouveau combiné d'instrumentations numériques de 12,3 pouces et lumière d'ambiance font partie de ses équipements. La nouvelle Ford Focus existe aussi en d'autres versions, notamment la Focus Titanium X Business, la ST, la ST-Line X et, donc, la Focus Active X.