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Audi e-tron s sportback
Après les Audi e-tron et e-tron Sportback, la marque allemande commercialise les variantes S. Elles représentent les premières électriques du constructeur aux anneaux à porter ce badge, et elles se trouvent plus dynamiques et plus puissantes.
Mis à part certains éléments de carrosserie qui sont particuliers au modèle S (bouclier généreusement ouvert, élargisseurs d'ailes de 23 mm et nouveau diffuseur), l'habitacle ressemble beaucoup à celui d'un e-tron classique.
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Ligne, habitacle et ergonomie de ce SUV
L’e-Tron S Sportback s'inspire principalement de l’esthétique des versions thermiques. Nous y retrouvons alors le design atypique d’un SUV coupé qui associe lignes anguleuses et courbes arrondies, et comme le côté électrique l'oblige, nous notons la disparition les quatre sorties d’échappement.
Par ailleurs, parmi les changements les plus marquants et apparents, nous mentionnons les pneus de 285 mm qui sont montés sur des jantes de 20 à 22 pouces, les gardes-boue qui sont plus larges de 5 cm, ainsi que des supports de rétroviseurs argentés et des coques. En outre, la marque propose aussi deux caméras à la place des miroirs traditionnels permettant d'améliorer l’aérodynamisme.
D'autre part, le logo « S » en couleur rouge situé à l’avant et aussi à l’arrière évoque le caractère plus sportif de l’engin.
À souligner que le S Sportback mesure 4,9 m de long ainsi que 1.94 m de large.
Intérieur
À l'intérieur, nous ne remarquons pas de changements considérables. Le constructeur semble privilégier les habitacles noirs et en aluminium intégrant des équipements et finitions S-Line (levier de vitesse façon manette d’avion, cockpit virtuel, interface tactile, chargeur sans fil...).
Seulement les sièges sport, les leds rouges autour du bouton de démarrage et le logo « S » (présent sur les sièges, le levier de vitesse et le volant) indiquent qu'il s'agit bien d'un volant d’un modèle plus sportif.
L'Audi e-tron S Sportback peut être équipée en option de rétroviseurs-caméras. Les écrans de retour se situent latéralement à l’avant des portes.
La position de conduite est irréprochable, l’intérieur est spacieux et n'oublions pas la sellerie qui est assez confortable.
Performances et conduite du véhicule électrique
L'atout d'une voiture électrique, c’est qu'elle n’oblige pas les ingénieurs à totalement repenser la motorisation afin d'obtenir le badge « S ». Pour optimiser les performances de l’Audi e-Tron 55 Quattro, les experts de la marque ont ajouté tout simplement un moteur sur le train arrière.
Certes, cela est susceptible d'alourdir le véhicule d’une cinquantaine de kilos, toutefois, cette modification a permis de porter sa puissance à 503 chevaux, (408 chevaux auparavant). Le couple moteur maxi est de 973 Nm, de plus, la vitesse de pointe est de l'ordre de 210 kilomètres/h (0 à 100 km/h en 4,5 s en mode Boost/Sport).
En outre, le troisième moteur apporte à la conduite encore de souplesse et d’agilité. Cet engin permet d’ajuster le couple moteur entre les roues de gauche et de droite, en plus de l'arrière et de l'avant.
Ainsi, vous pouvez enchaîner les courbes sans craindre les sorties de route, même sur sol humide ou chaussée. Aidé par l’ESP, l’Audi e-Tron S Sportback est en mesure de maintenir le cap dans les courbes plus serrées. C’est la roue extérieure qui permet de maintenir la trajectoire.
Remarque : la présence de deux moteurs électriques à l'arrière permet plus d'agilité, en variant le couple disponible sur chaque roue.
Autonomie, consommation et recharge
L’e-Tron S Sportback garde la même batterie (95 kWh, 86,5 kWh utiles) que celle de la 55 Quattro. L’autonomie est alors légèrement à la baisse : avec une charge pleine, il faut compter entre 354 et 368 km, soit une consommation de 26,9 à 27,6 kWh/100km (mesures de consommation selon le cycle WLTP). En effet, l'autonomie limitée représente le point faible de la marque.
Par ailleurs, le système de freinage électrohydraulique « Brake-by-wire » permet, lors du freinage, une récupération de l’énergie en trois phases : en roue libre, en simulation du frein des moteurs électriques et en appuyant sur la pédale.
D'autre part, certes la direction s'avère à première vue peu généreuse en informations, cependant, sa consistance ainsi que sa précision mettent le conducteur en confiance lorsqu'il s'agit de hausser le rythme.
Concernant la recharge, L’e-Tron S Sportback peut se recharger à 100% (charge complète) en 50 minutes et à 80% en 30 minutes sur les bornes de 50 kW, 4h sur du 22 kW et 8h30 sur du 11 kW, par exemple, à domicile). Ce dernier mode de recharge est plus adapté à un usage quotidien.
Remarque : En France, 144 sites Audi (stations de recharge) disposent d'une borne de 50 kW.
Notre avis sur l’Audi e-Tron S Sportback
Techniquement, cette version s’impose principalement comme un monstre de puissance. Certes, on aime moins son autonomie tout juste, mais au-delà de son accélération et de sa vitesse, le 1er SUV électrique sportif de la marque se trouve bien agile pour un engin de ce gabarit.
Nous apprécions également son confort de conduite qui est en mesure de surmonter les épreuves grâce à ses deux moteurs électriques.
Sur des voies rapides, il faut compter environ une heure de charge tous les 200 kilomètres.
Pour le reste, nous avons affaire à une Audi performante, technologique et exigeante, à condition de renforcer la dotation de série.
Prix de l'e-tron S Sportback en occasion
BYmyCAR vous propose la vente des e-tron S Sportback et quattro de la marque aux anneaux à partir de 98 408 €*.
Fiche technique Audi e-tron S Sportback 503ch e-quattro Sport Extended
En ce qui concerne la fiche technique de cette version, so consommation, ses performances, ses équi