Accueil > Achat, location et vente > Véhicule en contrat de location-BYmyCAR
13 juin 2022
4925 avis

Véhicule en contrat de location-BYmyCAR

Actuellement, on constate un penchant pour le leasing plutôt que l’achat. En effet, depuis 2019, le marché de l’automobile est dans une tendance à la baisse. Les ventes de voitures neuves continuent ainsi de diminuer.

Souhaitez-vous louer une automobile sur une courte ou une plus longue durée à un tarif abordable ? Quelles sont les méthodes d’acquisition ? Il existe de nouvelles solutions de location qui vous permettront d’utiliser une auto sans avoir à l’acheter. Mais, avant de signer un contrat, voici tout ce dont vous devez savoir sur une voiture en contrat de location.

 

Les nouvelles solutions de location longue ou de courte durée

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, l’achat d’un véhicule neuf peut nécessiter une somme colossale. Toutefois, il y a de nombreuses alternatives à l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion. La location permet de conduire une automobile moyennant un loyer. De plus, le prix de la mensualité correspond à l’usage réel de l’automobile. En outre, ces modes d’acquisition mettent en relation un particulier à une banque, un établissement de crédit ou un professionnel de l’automobile. Les différentes offres se distinguent selon les conditions de locations mentionnées dans le contrat.

La location avec option d’achat

La location avec option d’achat, la LOA ou le leasing s’appelle aussi location avec promesse de vente. Ce type de location offre la possibilité d’acheter le véhicule en cours ou à la fin de location. La durée du contrat peut aller de 24 à 48 mois, toutefois le terme du bail peut atteindre 60 mois. Ce type de financement automobile offre de nombreux avantages à la fin de l’entente. Il vous permet d’acheter le véhicule au prix convenu dans l’accord entre le loueur et le locataire. Vous pouvez pourtant l’acquérir dès le 13ème mois de location en payant le montant restant des mensualités.

La location longue durée

Les formules de financement comme la location longue durée ou LLD sont similaires au Leasing. L’échéance du contrat peut aussi aller de 24 à 60 mois. Toutefois, l’assurance et l’entretien sont à la charge du loueur. Contrairement à la LOA, en fin de bail, vous avez l’obligation de restituer le véhicule.

L’abonnement automobile

L’abonnement vous offre une grande liberté, décidez de rendre ou d’effectuer une nouvelle acquisition dans les délais qui vous conviennent. Vous pouvez mettre fin au contrat et restituer l’auto à tout moment sans conditions ou pénalité. De même, il présente les avantages des formules de locations classiques comme la LLD ou la LOA. En effet, l’offre sans engagement de durée peut inclure l’assurance, l’entretien. Ces services restent souvent à la charge du bailleur.

La location de voiture entre particuliers

Le service de location de véhicule neuf ou d’occasion entre particuliers est en pleine expansion. Effectivement, le tarif est plus que profitable par rapport à celui des grands distributeurs auto. Le loyer peut se chiffrer à 30 euros par jour pour des voitures citadines confortables, assurance comprise. De plus, des sociétés indépendantes, souvent des agences automobiles, facilitent la location entre particuliers. En outre, l’état des lieux, la signature du contrat et l’ouverture de l’auto peuvent se faire grâce aux Smartphones. Ainsi, les loueurs peuvent louer leurs biens sans avoir à rencontrer le client.

Que faut-il savoir sur un contrat de location ?

Le contrat peut se faire entre un loueur et un locataire, ce document permet à l’emprunteur d’utiliser le véhicule. Il comprend les conditions générales des formules de location, le kilométrage limite et le terme du bail. Le contrat mentionne le coût ainsi que les clauses en cas de litige ou de non-conciliation. L’inspection de l’état du véhicule se fait avant et après la location. En cas de dommage, des frais de remise en état ou des pénalités peuvent vous incomber.

Comment dégoter un meilleur contrat de location ?

Vous pouvez recourir à un courtier spécialisé en location de véhicule pour vous dénicher un contrat de location plus avantageux. Comptez en plus du budget alloué à l’achat les honoraires de ce type de professionnel. Il existe également un meilleur moyen pour trouver un service de location proposant des offres plus abordables. Les comparatifs et les simulateurs en ligne vous donnent la possibilité de trouver une offre plus alléchante. Sinon, comparez vous-même les annonces et profitez des tarifs les plus concurrentiels du marché. En outre, de petites astuces peuvent significativement baisser le montant du loyer. Évitez de louer une auto au dernier moment. Dans ce genre de situation, la mensualité a tendance à s’élever plus que celle d’une réservation. Les nouvelles voitures et les modèles suréquipés sont souvent plus chers. Optez pour des véhicules d’occasion encore en excellent état et limitez les options pour bénéficier d’un tarif moins onéreux. Choisissez également un kilométrage qui correspond précisément à vos besoins ou le nombre de kilomètres parcourus en une année. En dépassant la limite de kilométrage, vous êtes obligé de payer une pénalité selon l’excès de km enregistré.

Peut-on vendre une auto sous contrat de location ?

Les solutions de location restent abordables et nécessitent peu de budgets, toutefois elles peuvent comprendre des engagements de durée. Devez-vous absolument résilier votre contrat de location ? Sachez qu’en tant qu’emprunteur, il est possible de transférer le crédit. Ainsi, une autre personne peut prendre en main le paiement des mensualités restantes. Des sites mettent en relation un locataire et un repreneur pouvant acheter l’auto avec le crédit qui s’y associe. S’il y a un accord entre les deux parties, il faut informer le propriétaire du changement locataire.

 

Découvrez aussi :

Abonnement voiture

Abonnement sans engagement voiture

Service de location voiture

Acheter véhicule

Contrat de location voiture

Voiture sans engagement

Véhicules en service

Location sans engagement

Solution de location