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27 septembre 2022
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Renault Mégane : tous les anciens modèles

Le constructeur Renault est considéré comme l’un des plus fiables du marché auto en France et dans le monde. La Mégane est un modèle de qualité depuis la première génération en 1996 jusqu’aux versions haut de gamme actuelles comme la Mégane RS ou le coupé-cabriolet Mégane. BYmyCAR passe en revue les anciens modèles de cette marque française.

Voiture occasion Mégane Serie 1 (1995 – 2002)

La devancière Mégane 1 est le premier modèle à hayon de Renault sorti en 1996 avec une transmission manuelle à 5 vitesses. Cette gamme ne manque pas de qualité et confirme l’expertise de la marque française. Avec une puissance de 55 KW, ce véhicule peut atteindre le 0-100 km/h en seulement 14,3 secondes et une vitesse maximale de 170 km/h avec une consommation urbaine de 10,4 l/100 km. Le moteur a une capacité de 1 390 cm3 avec 4 cylindres en ligne et 2 soupapes par cylindre. De plus, ce modèle a une suspension avant à ressorts hélicoïdaux et une suspension arrière à barre de torsion.

Quelques versions de cette génération :

  • La Mégane 1 phase 1
  • La Mégane 1 phase 1 cabriolet
  • La Mégane 1 phase 1 coupé
  • La Mégane 1 phase 2
  • La Mégane 1 phase 2 cabriolet
  • La Mégane 1 phase 2 coupé
  • La Mégane 1 break
  • La Mégane 1 classique

Ancienne version Renault Mégane break

Le modèle Renault Mégane 1ère génération appartient à la classe des voitures familiales compactes. Il représente le segment de marché « C (voitures moyennes, compactes) ». Cette voiture était proposée en berline 5 portes, en berline 4 portes, en berline fastback et avec une carrosserie break entre les années 1995 et 2003.

Une refonte majeure du design et du châssis a été décidée par le constructeur en 1999. Le montage de la Renault Mégane de première génération est également étroitement lié à celui de la Renault Scénic de première génération.

Fabrication Mégane 2 phase 2 (2002 – 2008)

La Mégane de seconde génération a fait évoluer le jeu de manière significative lors de son lancement à la fin de 2003 avec notamment sa version cabriolet. Le lifting à mi-parcours de la Mégane s’est fait au début de 2006. Le véhicule arbore alors des phares allongés et plus élégants, ainsi que des modifications de la calandre de chaque côté. À l’intérieur, les instruments ont des cadrans cerclés de chrome avec un éclairage de fond blanc. Dans le même temps, une version automatique du moteur dCi de 130 ch a été introduite et le diesel 1,5 litre dCi de 105 ch a été intégré au CC.

Quelques versions de cette génération :

  • La Mégane 2 phase 1
  • La Mégane 2 phase 1 berline
  • La Mégane 2 phase 1 cabriolet
  • La Mégane 2 phase 1 coupé
  • La Mégane 2 phase 1 Break Sport Tourer
  • La Mégane 2 phase 1 berline
  • La Mégane 2 phase 2
  • La Mégane 2 phase 2 Break Sport Tourer
  • Etc.

Outre des lignes plus nettes, des caractéristiques de sécurité considérablement améliorées et un trio de moteurs percutants, la CC présente le toit rigide rétractable de rigueur. Sa motorisation décrite ci-dessous offre des performances satisfaisantes.

Moteur Mégane 2 2008 : motorisation

Au départ, ce modèle qui a eu l’honneur d’être présenté au mondial de l’automobile au salon de Francfort avait une unité à essence VVT ​​de 1,6 litre agissant comme moteur d’entrée de gamme. Le moteur à essence de 2,0 litres juste au-dessus est le choix le plus populaire. Montrant son expertise dans le raffinement du moteur diesel, Renault a également lancé un moteur dCi de 1,9 litre économique et coupleux qui développait 120 ch. Le plus grand changement ultérieur a été l’introduction d’un puissant moteur turbo de 2,0 litres de 194 ch avec, à la clé, le prix de la voiture de l’année.

Sortie série 1 Mégane 3 (2008 – 2016)

Avec son toit vitré escamotable sur le CC, la troisième mouture de Renault entre véritablement dans l’ère de la technologie de pointe pour tirer le meilleur parti des évolutions du secteur automobile. Son puissant moteur diesel de 2,0 litres développe une puissance et un couple impressionnants pour une voiture sportive.

Un haut niveau d’équipement, y compris des alliages de 17 pouces, une connectivité Bluetooth, des phares et des essuie-glaces automatiques, un régulateur de vitesse et la navigation par satellite TomTom sont de série sur toutes les versions. Cette voiture affiche un bon rapport qualité-prix, car les prix commencent à partir d’un peu moins de 20 000 € pour la Mégane 3.

Renault a été le premier constructeur à proposer un toit vitré panoramique sur son cabriolet en 2004. Bénéficiant d’un second restylage, la Mégane CC se distingue rapidement des concurrentes de sa catégorie. Dans les mêmes standards que la Mégane RS ou Mégane Scénic, Renault propose plusieurs versions de son modèle avec différents moteurs DCI ou essence :

  • La Mégane 3 phase 3
  • La Mégane 3 phase 1 berline
  • La Mégane 3 phase 1 cabriolet
  • La Mégane 3 phase 1 coupé
  • La Mégane 3 phase 2 Break Sport Tourer
  • La Mégane 3 phase 2 berline
  • La Mégane 2 phase 2
  • La Mégane 3 phase 2 Break Sport Tourer
  • Etc

Mégane evolution 4 (2016 – 2020)

La Renault Mégane est plus élégante que jamais depuis 2016 et reste dans le ton de la Renault Mégane concept. Les places arrière sont spacieuses et modulables pour obtenir un espace de chargement assez volumineux. Ce véhicule a l’apparence et la capacité suffisante pour attirer l’attention des acheteurs.

Un lifting en 2020 a ajouté un peu de piquant à son design, tandis que l’introduction d’une nouvelle technologie embarquée et d’un kit standard supplémentaire renforce les atouts de la Mégane. La version hybride rechargeable pourrait intéresser ceux qui recherchent de faibles coûts de fonctionnement, sans pour autant sacrifier le confort de conduite ou les performances sur route.

Quelques versions de cette génération :

  • La Mégane 4 phase 1
  • La Mégane 4 phase 1 Sport Tourer

Cette voiture française a connu des modifications significatives en 2020 décrites ci-dessous.

Renault Mégane ancien modèle

La récente Renault restylée en 2020 s’appuie sur le succès des précédentes versions en ajoutant une touche technologie et aérodynamique. La Mégane a un look davantage évolutif, ce qui permet de satisfaire davantage de clients potentiels.

Si la forme du véhicule reste assez similaire à celle d’avant, les dimensions sont plus imposantes, conçues pour créer plus d’espace intérieur. Par ailleurs, les détails tels que les feux de jour en forme de C sur les voitures plus performantes et le badge Renault aident la Mégane à se démarquer de la concurrence.

Dernière Mégane 4 Phase 2 (2020 – jusqu’aujourd’hui)

Actuellement, la Mégane 4 est vendue en version berline cinq portes ou en version break Sport Tourer. La Mégane de troisième génération était proposée comme une sportive à trois portes, et il était aussi possible de choisir le cabriolet pliant à toit rigide Mégane CC. Malgré des acheteurs désormais plus intéressés par les SUV, les crossovers et les voitures de sport, la Mégane 4 répond à toutes les attentes.

Pour ceux qui souhaitent des performances accrues, Renault propose les Mégane RS 300 et RS Trophy, ainsi que le modèle Trophy-R prêt pour la piste.

Quelques versions de cette génération :

  • La Mégane 4 phase 2
  • La Mégane 4 phase 2 Sport Tourer

Les caractéristiques de la quatrième phase sont les suivantes.

Nouvelle Mégane info divertissement

Avec des prix commençant autour de 25 000 €, Renault a réduit la gamme Mégane à deux niveaux de finition: Iconic et RS Line. Par ailleurs, il existe un seul moteur essence 1,3 litre de 138 ch et un moteur diesel 1,5 litre de 113 ch au choix. Chacun est disponible avec une boîte manuelle à six vitesses ou une boîte automatique à sept vitesses. Un modèle hybride rechargeable rejoint la gamme plus tard en 2021.

La garniture emblématique comprend des jantes en alliage de 16 pouces, des capteurs de stationnement avant et arrière et un écran d’info divertissement de 7,0 pouces. La ligne RS comprend des alliages plus grands de 17 pouces, des sièges sport, un rembourrage amélioré et un écran tactile de 9,3 pouces.

Version Modèle hybride

La technologie plug-in de la Renault Mégane E-Tech la distingue du reste de la gamme. Elle est performante et raffinée. Le modèle hybride de la Mégane est une solution parfaitement sensée, car le groupe motopropulseur associe un moteur à essence de 1,6 litre avec un moteur électrique de 64 ch, offrant une puissance jumelée de 158 ch.

La conduite est très similaire à celle du Sport Tourer. Le système hybride fonctionne bien en ville, utilisant les 205 Nm du moteur pour démarrer en douceur et rapidement, avec seulement un léger gémissement. Tenez compte de la direction légère et de la conduite confortable à basse vitesse, et vous pourrez facilement imaginer comment cette voiture, fonctionnant en mode EV, se sentirait parfaitement à l’aise sur de courts trajets.

La technologie est assez satisfaisante, avec un tableau de bord numérique et, sur cette ligne RS, un écran tactile portrait de 9,3 pouces trône fièrement. Ce modèle est raisonnablement rapide et répond vite aux entrées. L’interface et les graphiques à l’écran s’affichent clairement. Le prix en entrée de gamme de la version hybride est de 37 000 € environ.

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