Accueil > Guide d'achat > Guide d'achat Mercedes Classe A > Quel moteur choisir pour la Mercedes Classe A
22 avril 2022
3402 avis

Quel moteur choisir pour la Mercedes Classe A

Longtemps présentée sous la forme d’un monospace, la Mercedes-Benz Classe A était destinée aux familles. En 2012, Mercedes a décidé de renouveler cette gamme en proposant une compacte à la hauteur des BMW série 1 et de l’Audi A3. Le succès était au rendez-vous et une nouvelle version de la Classe A est apparue en 2018. Cette berline attire beaucoup d’automobilistes grâce à sa ligne épurée, sa puissance et ses équipements partagés avec le crossover GLA : aide à la conduite, caméra de recul, climatisation automatique, compteurs numériques, commande vocale, etc. Si vous êtes dans ce cas, découvrez avec BYmyCAR quelle motorisation choisir pour la Mercedes Classe A.

 

 

Quels sont les types de blocs moteurs proposés pour la Mercedes Benz Classe A ?

La nouvelle Mercedes Classe A est proposée avec de nombreuses motorisations thermiques essence et diesel. Les automobilistes souhaitant acquérir une version plus écologique peuvent se tourner vers l’unique version hybride. Il s’agit de la Mercedes Classe A 250 e hybride rechargeable. Disposant d’une batterie de 15.6 kWh, ce modèle dispose de 73 km d’autonomie en cycle combiné WLTP et de 76 km en ville WLTP. Il est aussi capable de parcourir 76 km en mode 100% électrique, et ce sans émission. Sous le capot, Mercedes associe un moteur essence 4 cylindres 1.3 160 ch avec un moteur électrique de 102 ch. La combinaison de ces deux systèmes permet à la Classe A 250 e d’avoir une puissance cumulée de 218 ch.

Quels sont les moteurs essence proposés pour la Mercedes Classe A ?

Sur le petit monospace devenu berline, Mercedes ne propose qu’une seule base pour les gammes essence : un quatre cylindres. Ce bloc est proposé avec deux versions :

  • 4 cylindres 1.3 litres : avec ce moteur, les acheteurs ont le choix entre trois puissances. Le moteur 109 ch équipe, généralement, le modèle A 160. Le bloc 136 ch, lui, équipe le modèle A 180 tandis que le 163 ch est dans l’A 200.
  • 4 cylindres 2.0 litres : ce bloc moteur a été ajouté à la liste pour équiper la Mercedes Benz A 250. Il peut développer une puissance de 224 ch.

À noter que les 4 cylindres 1.3 litres 109 et 136 ch sont associés à une boîte manuelle à 6 vitesses. Pour les autres blocs essence, la boîte mécanique a été remplacée par une boîte automatique à 7 rapports.

Quels sont les moteurs diesel proposés pour la Mercedes Classe A ?

Mercedes propose toujours des modèles diesel pour sa gamme Classe A. Cependant, le choix de motorisation au gazole est plus restreint. En effet, les acheteurs peuvent compter sur deux blocs :

  • Le bloc moteur 1.5 litre DCi se trouve, généralement, sous le capot des premières générations de la Mercedes Classe A. Ce moteur est proposé avec une puissance de 116 chevaux et une capacité de 220 km/h.
  • L’autre bloc est le moteur quatre cylindres 2.0. Ceux qui souhaitent opter pour un modèle avec ce moteur peuvent compter sur une puissance de 116 ch, 150 ch et 190 ch.

Le bloc 1.5 litre DCi est compatible avec une boîte automatique à 7 rapports et mécanique à 6 vitesses. Il affiche une consommation moyenne de 5,6 l/100 km. Concernant les 4 cylindres 2.0, le moteur 116 ch est associé uniquement à une boîte manuelle alors que les deux autres versions à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Pour la consommation, elle se situe entre 5,1 et 5,9 litres.

Quelle motorisation choisir pour la Mercedes Classe A ?

La nouvelle gamme Classe A se distingue par des blocs moteur soigneusement sélectionnés. Pour autant, le moteur 1.5 Diesel propose une puissance et un plaisir de conduire trop juste pour les amateurs de la marque étoilée. Sur le segment diesel, le meilleur choix semble être le moteur embarqué sur l’A 200 Cdi de 136 ch. À froid, le bloc présente quelques claquements dérangeants. Cependant, ils s’oublient vite lorsque la voiture roule et commence à prendre de la vitesse. Le couple généreux du moteur se ressent rapidement avec des relances efficaces. Le moteur diesel 2.0 litres de 170 ch est également un bon choix pour une Mercedes Classe A. La puissance et la stabilité sont au rendez-vous. De plus, les consommations sont normalisées, rendant le moteur plus intéressant.

Sur le segment des Mercedes Classe A essence, avec ou sans toit ouvrant panoramique, le moteur 2.0 litres 224 ch est le plus adapté pour les amateurs de vitesse. En termes de performances et de puissances, ce moteur permet d’atteindre une vitesse maximale de 250 km/h. Au niveau de l’accélération, la voiture, notamment l’A 250, équipée par ce bloc peut passer de 0 à 100 km/h en seulement 6.2 secondes.

Sur quels modèles Mercedes Classe A se trouve un moteur Renault ?

Mercedes et Renault collaborent ensemble depuis plusieurs années dans le but de faire de l’économie d’échelle en premier lieu. Ensuite, il s’agit de profiter des avancées technologiques de l’une comme de l’autre. Dans ce domaine, il est connu que certains moteurs de Renault sont montés dans des véhicules de Mercedes, dont les fameuses Classe A. Lesquelles sont ainsi équipées d’un moteur Renault ? Pour le savoir, il faut se référer aux indications dans le manuel du constructeur. Il y est sûrement indiqué le type de moteur monté dans la Classe A. À part ce manuel, il existe quelques indices permettant de déterminer si la Mercedes Classe A est dotée d’un moteur Renault ou pas. En effet, il est souvent affirmé que les modèles avec les références jusqu’à 200 disposent d’un moteur TCE ou DCi de Renault. Ainsi, il est possible de penser que les Mercedes Classe A 180 à 200 sont, probablement, équipées d’un bloc Renault. Cela est, surtout, valable pour les modèles essence. Le moteur 1.3 l se trouve sous le capot de la Classe A dès la version de base essence. Un moteur d’origine Mercedes est monté à partir de la Classe 250, qui embarque le système 4 roues motrices avec une transmission intégrale 4 Matic. En revanche, la situation est différente pour la gamme diesel. Le moteur 1.5 dCi de Renault équipe la Classe A d’entrée de gamme. Cependant, le constructeur a décidé de monter un moteur d’origine à partir de la Mercedes Classe 180 d V2. Le bloc Renault de la 180d V2 a été remplacé par un moteur de la marque allemande à partir de 2020. De même, la Classe 200d n’embarque plus qu’un moteur Mercedes.

 

Quand faire la vidange du moteur d’une Mercedes de la série Classe A ?

Les moteurs d’une Mercedes Classe A sont réputés pour être performants et durables, même les blocs Renault. Toutefois, ils doivent être, correctement entretenus afin de garantir leur durabilité. Cela implique la réalisation d’une vidange à la fréquence indiquée par le constructeur ou dans le carnet d’entretien. Généralement, cet entretien doit être effectué entre 10 000 km et 15 000 km pour un modèle essence. L’opération est à répéter tous les 7 000 km pour une Classe A diesel qui roule beaucoup. Sinon, une vidange annuelle est suffisante pour une voiture diesel qui circule peu. Cependant, la vidange doit être réalisée en moyenne tous les 21 163 km pour une Mercedes Classe A, soit l’équivalent d’un an pour la plupart des modèles. Pour rappel, cet entretien consiste à remplacer l’huile moteur usée par une neuve afin d’assurer la protection des éléments du moteur.

Quel lubrifiant ou huile moteur pour la gamme Mercedes Classe A 170, 180, 200 Cdi, etc. ?

Pour tous les modèles de la Mercedes Classe A ou d’autres types de voitures, il faut utiliser une huile moteur adaptée. Pour les récents véhicules de cette gamme, il est préférable d’acheter un lubrifiant synthétique ou semi-synthétique. Précisément, les huiles moteur 5W40 et 5W30 sont, souvent, recommandées, pour une meilleure protection. En plus, elles facilitent les démarrages à froid. Attention, ces lubrifiants ne conviennent pas à toutes les voitures. Les huiles 5W30 conviennent mieux pour les modèles équipés de filtre à particules. Si la voiture n’en est pas équipée, le lubrifiant 5W40 est plus adapté. En cas de doute, il faut consulter le manuel de la Mercedes Classe A pour être sûr de l’huile moteur à utiliser.

Comment faire la vidange d’une Mercedes Classe A ?

La meilleure option pour faire la vidange d’une Mercedes Classe A est de faire appel à un professionnel. Un garagiste maîtrise toutes les façons de faire pour un entretien réussi. Pour ceux qui souhaitent vidanger eux-mêmes leur Mercedes Classe A, il faut savoir qu’il existe des étapes à suivre :

  1. Repérer le bouchon de vidange ;
  2. Placer un bac de récupération en dessous et dévisser ce bouchon ;
  3. Laisser l’huile s’écouler jusqu’à ce qu’il n’y en a plus ;
  4. Remplacer le joint et remettre en place le bouchon ;
  5. Déposer le filtre et les joints toriques ;
  6. Changer les joints toriques et remonter la cloche du filtre à huile ;
  7. Revisser le bouchon de vidange ;
  8. Remplir le réservoir d’huile moteur d’une capacité de 4,5 litres.

À noter que le manuel du constructeur devrait être à portée de main lors de l’opération. Il peut être utile pour repérer l’emplacement du bouchon de vidange, du filtre à huile ou encore du bouchon de remplissage d’huile.

 

Quand changer la courroie ou la chaîne de distribution du moteur de la petite Mercedes Classe A 180 Cdi ?

Un autre entretien à réaliser est le changement de courroie distribution si le modèle en dispose. En effet, la plupart des véhicules de Mercedes disposent d’une chaîne de distribution, sauf les modèles équipés du moteur 1.5 diesel de Renault. Il est donc fort probable que la Mercedes Classe A dispose d’une chaîne de distribution. Si c’est le cas de votre Classe A, vous n’avez probablement pas à la remplacer, car elle est conçue pour fonctionner toute la durée de vie de la voiture. En revanche, une courroie de distribution doit être remplacée en moyenne tous les 200 000 km ou tous les 8 ans pour une Classe A.

 

Si vous avez des interrogations sur votre Mercedes Classe A, nos équipes sont disponibles dans les concessions Mercedes BYmyCAR.

 

 

 

 

Où est fabriquée la Mercedes Classe A ?